J'aurai prochainement beaucoup de plinthes en MDF, avec revêtement, à poser.
Après sciage, je souhaite ajuster précisément les extrémités à 45° et 90°.
Voici donc mon petit lapidaire.
Ce n'est qu’un modeste bricolage qui trouvera d'autres usages par la suite.
Il est fait d'un moteur de 800W, déniché dans mon foutoir, d'un disque de 4 mm d'épaisseur et de chutes de bois.
Le moteur et son support sont amovibles pour faciliter le changement de l'abrasif, collé à la colle repositionnable.
Le plateau est bien évidemment équilibré pour minimiser les vibrations.
J'ai volontairement limité le diamètre du plateau à 225 mm, pour pouvoir utiliser des feuilles d'abrasif standard dans lesquelles je découpe un disque mais aussi par prudence, car le moteur tourne à 3000 t/m.
Il me reste à placer un index et des repères pour les angles.
Mais ...petit rappel...les poussieres de MDF sont particulièrement nocives...(c'est un prof d'un CFA qui obligeait les eleves a porter le masque...il y avait aussi une mega aspiration...)
c'est top pour ajuster...j'en ai encore posé la semaine derniere...
superbe réalisation et c'est une machine a "tout faire" pour les retouches c'est très utile et tout pleins de bricoles fait gaffe aux doigts on a vite fait de se choper les ongles je m'en suis retourné un une fois et aie aie aie ça fait un mal de chien
Bonjour, il est bien ton lapidaire, c'est un objet super pratique, mais c'est vrai que l'aspiration est obligatoire, également pour la sécurité, ça évite que les poussières de bois stagnent et risquent de s'enflammer quand on passe un coup de métal avec les étincelles. Surtout que ça peut prendre feu tout doucement, sans flamme, et rougeoyer de plus en plus. Ce qui m'intrigue par ailleurs, c'est la provenance de ton joli bouton bleu.
Cordialement
Martin
Comme vous le soulignez tous, une aspiration s'impose.
Je pense utiliser un aspirateur eau et poussière récupéré à la déchetterie, mis au rebut pour son câble d'alimentation en court-circuit à la sortie du tonneau, là où il se plie à chaque utilisation et réparé aussitôt .
Je vais m'inspirer de photos de lapidaires du commerce pour concevoir un petit capot qui guiderait la poussière vers le tuyau d'aspiration.
Pour trouver la forme la plus efficace et la plus simple à réaliser, je ferai des modèles en carton.
A l'attention de Yakolev55: Mon joli bouton bleu provient d'une torche flash Broncolor.
Bonjour, Filsderaphaël, tu te doutes que ma question n'était pas gratuite, je m'en doutais que ça venait d'un Broncolor, j'en utilise tous les jours
Es-tu aussi photographe?
Cordialement
Martin
Merci pour ces photos qui détaillent mieux que celles que j'ai trouvées sur le net la meilleure façon de construire un capot d'aspiration, c'est une aide précieuse pour éviter de multiples essais.
Ton lapidaire est une bien belle machine, beaucoup plus puissante et lourde que mon aimable bricolage.
Bonsoir Yakovlek55,
Retraité, je ne suis pas photographe, mais j'en ai côtoyé beaucoup dans ma carrière professionnelle de technicien chez l'importateur Belge de marques réputées dans le domaine de la photo.
Entre autres: Broncolor, Durst, Sinar, Gitzo, Manfrotto, Foba, Rodenstock....
C'est un plaisir et peut-être un privilège d'avoir eu l'opportunité d'entretenir et de réparer ce matériel de qualité .
Bonjour, il est bien ton lapidaire, c'est un objet super pratique, mais c'est vrai que l'aspiration est obligatoire, également pour la sécurité, ça évite que les poussières de bois stagnent et risquent de s'enflammer quand on passe un coup de métal avec les étincelles. Surtout que ça peut prendre feu tout doucement, sans flamme, et rougeoyer de plus en plus.
Cordialement
Martin
Ce genre d'outil est tellement pratique qu'on a tendance à vouloir usiner tous les matériaux avec. Le risque d'incendie évoqué est bien réel, j'ai déjà donné avec mon backstand, combustion lente telle que décrite par Yakovlev55 sur un reste de sciure suite à du meulage d'acier.
Mais éteinte tout de suite car visible (pas de système d'aspiration).
En revanche je me pose des questions sur un système d'aspiration dans le cas d'usinage d'acier et bois :
- Dépôts de sciure dans les gaines d'aspiration (surtout qu'en général elles sont annelées, parois non lisses).
- Dans le cas de "meulage" d'acier, les étincelles vont passer dans ces tuyaux couverts de sciure avec en plus un flux d'air ne pouvant qu'activer la combustion.
Comme promis, j'ai équipé mon lapidaire d'un carter inférieur avec tuyau de sortie pour le branchement d'un aspirateur.
Sur le côté, il y a une petite porte pour faciliter le nettoyage.
Un essai de quelques secondes, avec aspiration et sans aspiration, montre une nette différence de poussière éjectée par le disque.
Pour d'autres travaux sur du MDF, j'essaie dans la mesure du possible de travailler à l'extérieur, pour éviter de tousser le restant de la journée.
Mes poumons vous disent merci et vous souhaitent une bonne nuit.
Le disque fixé à la colle en bombe "repositionnable" tient sur son support, mais l’adhésion n'est pas très forte ,les bords ont un peu tendance à se décoller .
J'ai fait un autre essai en encollant l'abrasif et le support, mais ce n'est pas plus convaincant.
Pour un usage en finition, c'est suffisant; si l'on souhaite enlever de la matière en force, j'ai un gros doute.
Il serait alors préférable d'utiliser de la colle de contact, c'est très solide mais plus difficile pour remplacer la feuille d'abrasif.
Bonjour, on trouve de l'adhésif double face en grandes surfaces, si vous connaissez un labo photo, qui fait des montages de photos sur différents supports il pourra surement vous en vendre.
Cordialement
Martin
Merci pour l'info.
J'aurais dû m'en souvenir, puisque la société ou j'ai travaillé longtemps commercialisait les machines et les consommables du constructeur Hollandais Sallmetall.