Maxx27
Apprenti
Bonsoir tout le monde,
Après tractations (pas trop dures) j'ai obtenu ce petit ML-7 qui avait servi pendant fort longtemps à de petits usinages (principalement du laiton) et qui était destiné à finir sa carrière chez un ferrailleur.
J'ai donc rapatrié ce malheureux à la maison pour lui offrir un nouveau "Sweet Home"
MYFORD ML-7 N° K70465 donc né en 1964 d'après ce que j'ai pu trouver.
Apparemment en pas trop mauvais état "esthétique", je me suis pris l'envie de le remettre Nickel-Chrome, donc démontage, dégraissage, peinture et tout ce qui va avec.
J'ai utilisé du White Spirit pour dégraisser les pièces (on fait avec ce que l'on a....) et diluant cellulosique pour dégraisser avant peinture.
J'avais pas mal parcouru le forum pour me faire une idée de quel type de peinture réclamait ce genre de travail et, comme couleur qui me plaisait bien, il y avait l'Hammerite en Gris Martelé, donc, allons-y gaiement, la brosse à la main (pas de cabine ni d'endroit pour jouer du pistolet ...) 2 couches et temps de séchage en respectant les instructions k'sé marqué sur la boite
Personnellement, j'aime bien le rendu genre "Cuit au four".
"Pépère" en train de mettre la couche aux lettres en relief ....
Il manque encore des "bouts", mais ça avance ...
Là ou ça se corse, c'est au niveau des "vilaines" surprises. Pas de quoi fouetter un chat ni déclencher une guerre, mais suffisamment pour me prendre le chou.
- 1 - Il manque des vis, bon, pour ça, no problems, ça se commande chez Myford
- 2 - Le moteur est en 220V Triphasé, mais problème résolu avec la récup d'un transfo 380/220 Tri 1Kva
- 3 - Il manque les cales de réglage des paliers de broche et là, début du commencent de la transpiration car Myford ne vends plus que le kit "complet" (Broche + Paliers en bronze + cales) pour un montant en Euros assez respectable
- 4 - Suite de la "suée" avec la découverte de l'état de l'axe (et du palier qui va avec) qui supporte les poulies d'entrainement. Les précédents, férus de maintenance et d'entretien, ont dû graisser ça avec de l'eau de pluie ou du jus de copeaux (copeaux inclus)

- Une des questions que j'en viens à me poser, est que ne serait-il pas préférable de remplacer les paliers en bronze de cet axe par les roulements à aiguilles. Il est évident qu'un réalésage serait nécessaire, mais les frottements seraient très fortement diminués et la vitesse de rotation admissible beaucoup plus élevée. De plus, le côté "graissage" périodique nettement diminué.
- La seconde question, quasiment similaire, concerne les paliers de broche qui pourraient, eux aussi, être avantageusement remplacés par des roulements à aiguilles, avec, à la finale, un "confort mécanique" non négligeable pour la machine.
Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé cette transformation car je n'en ai pas trouvé trace sur le forum (exception faite du montage de butées à billes sur le chariot transversal qui est notée dans les "trucs importants" à faire.
Voili-Voilou .... Si quelqu'un à des idées, je suis preneur de toutes les suggestions et vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
Cordialement à tous,
Maxx
Après tractations (pas trop dures) j'ai obtenu ce petit ML-7 qui avait servi pendant fort longtemps à de petits usinages (principalement du laiton) et qui était destiné à finir sa carrière chez un ferrailleur.
J'ai donc rapatrié ce malheureux à la maison pour lui offrir un nouveau "Sweet Home"
MYFORD ML-7 N° K70465 donc né en 1964 d'après ce que j'ai pu trouver.
Apparemment en pas trop mauvais état "esthétique", je me suis pris l'envie de le remettre Nickel-Chrome, donc démontage, dégraissage, peinture et tout ce qui va avec.
J'ai utilisé du White Spirit pour dégraisser les pièces (on fait avec ce que l'on a....) et diluant cellulosique pour dégraisser avant peinture.
J'avais pas mal parcouru le forum pour me faire une idée de quel type de peinture réclamait ce genre de travail et, comme couleur qui me plaisait bien, il y avait l'Hammerite en Gris Martelé, donc, allons-y gaiement, la brosse à la main (pas de cabine ni d'endroit pour jouer du pistolet ...) 2 couches et temps de séchage en respectant les instructions k'sé marqué sur la boite
Personnellement, j'aime bien le rendu genre "Cuit au four".
"Pépère" en train de mettre la couche aux lettres en relief ....
Il manque encore des "bouts", mais ça avance ...
Là ou ça se corse, c'est au niveau des "vilaines" surprises. Pas de quoi fouetter un chat ni déclencher une guerre, mais suffisamment pour me prendre le chou.
- 1 - Il manque des vis, bon, pour ça, no problems, ça se commande chez Myford
- 2 - Le moteur est en 220V Triphasé, mais problème résolu avec la récup d'un transfo 380/220 Tri 1Kva
- 3 - Il manque les cales de réglage des paliers de broche et là, début du commencent de la transpiration car Myford ne vends plus que le kit "complet" (Broche + Paliers en bronze + cales) pour un montant en Euros assez respectable
- 4 - Suite de la "suée" avec la découverte de l'état de l'axe (et du palier qui va avec) qui supporte les poulies d'entrainement. Les précédents, férus de maintenance et d'entretien, ont dû graisser ça avec de l'eau de pluie ou du jus de copeaux (copeaux inclus)
- Une des questions que j'en viens à me poser, est que ne serait-il pas préférable de remplacer les paliers en bronze de cet axe par les roulements à aiguilles. Il est évident qu'un réalésage serait nécessaire, mais les frottements seraient très fortement diminués et la vitesse de rotation admissible beaucoup plus élevée. De plus, le côté "graissage" périodique nettement diminué.
- La seconde question, quasiment similaire, concerne les paliers de broche qui pourraient, eux aussi, être avantageusement remplacés par des roulements à aiguilles, avec, à la finale, un "confort mécanique" non négligeable pour la machine.
Est-ce que quelqu'un à déjà réalisé cette transformation car je n'en ai pas trouvé trace sur le forum (exception faite du montage de butées à billes sur le chariot transversal qui est notée dans les "trucs importants" à faire.
Voili-Voilou .... Si quelqu'un à des idées, je suis preneur de toutes les suggestions et vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
Cordialement à tous,
Maxx