brave36
Nouveau
Salut à tous,
Enfin, il est là ! après des années d'envie, j'ai enfin un tour ! et pas n'importe lequel : un DE VALLIERES ! merci à tous car grace à toutes les infos collectées sur ce forum, j'ai pu definir ce que j'attendais de ce genre de machines pour faire le choix le plus judicieux possible.
Autant vous dire que je suis comme un gamin devant ma belle machine :
http://imageshack.us/photo/my-images/23/20130314183226.jpg/
Il s'agit donc d'un H130C portant le numéro C4066 avec moteur Drouart bi tension :
http://imageshack.us/photo/my-images/805/20130314182927.jpg/
Mais je ne peux toujours pas jouer avec....car j'attends le triphasé qui devrait être installer d'ici 3 semaines ( dur, dur de faire bouger ERDF !).
En attendant, j'ai épluché la doc technique du DOKUWIKI pour comprendre comment fonctionnait la boite de vitesses, la boite d'avance, le trainard...
Et j'ai biensur, parcouru tous les sujets relatifs aux restaurations et aux questions techniques : une mine d'or et je félicite avec admiration tous ceux qui ont entamé ce long travail et tous ce qui ont contribué à l'organisation de ce topic.
Malgré toutes les infos que j'ai pu consulter, il y a un mécanisme qui m'échappe : il s'agit de l'action du levier d'avance automatique transversale / longitudinale ; j'ai bien examiné les photos mais je n'arrive pas à comprendre comment la rotation du levier entraine le mouvement latéral de la "bague fendue" ( fléchée en rouge sur la photo) qui à priori déplace elle même le pignon.
Je vois sur la seconde photo qu'il y a une pièce intermédiaire entre le levier et cette bague mais je n'arrive pas imaginer comment elle est foutue...
http://imageshack.us/photo/my-images/46/p6280298.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/15/dscn0659n.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/198/dscn0587s.jpg/
Je n'arrive pas non plus à bien comprendre comment fonctionne le système qui empêche l'embrayage de la vis mère par l'intermédiaire de la tige portant un ressort...
C'est vrai que cela ne m'empêchera pas d'utiliser le tour, mais j'aimerais bien comprendre !
J'aurai enfin un dernier renseignement à vous demander concernant ce qui me semble être une disjoncteur sous le banc ( voir photo suivante), au niveau de la contre poupée dans le placard du tour ; un des anneau métallique est cassé et l'ensemble ne tient que par un fil : pourriez vous me dire par quoi je pourrais remplacé cet ensemble et quel serait les caractéristiques du matériel à utiliser ?
http://imageshack.us/photo/my-images/823/20130503203800.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/837/20130503203812.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/46/20130503203916.jpg/
Je vous remercie par avance pour vos réponses et souhaite longue vie à ce forum et à cette passion qui nous anime.
Damien.
Enfin, il est là ! après des années d'envie, j'ai enfin un tour ! et pas n'importe lequel : un DE VALLIERES ! merci à tous car grace à toutes les infos collectées sur ce forum, j'ai pu definir ce que j'attendais de ce genre de machines pour faire le choix le plus judicieux possible.
Autant vous dire que je suis comme un gamin devant ma belle machine :
http://imageshack.us/photo/my-images/23/20130314183226.jpg/
Il s'agit donc d'un H130C portant le numéro C4066 avec moteur Drouart bi tension :
http://imageshack.us/photo/my-images/805/20130314182927.jpg/
Mais je ne peux toujours pas jouer avec....car j'attends le triphasé qui devrait être installer d'ici 3 semaines ( dur, dur de faire bouger ERDF !).
En attendant, j'ai épluché la doc technique du DOKUWIKI pour comprendre comment fonctionnait la boite de vitesses, la boite d'avance, le trainard...
Et j'ai biensur, parcouru tous les sujets relatifs aux restaurations et aux questions techniques : une mine d'or et je félicite avec admiration tous ceux qui ont entamé ce long travail et tous ce qui ont contribué à l'organisation de ce topic.
Malgré toutes les infos que j'ai pu consulter, il y a un mécanisme qui m'échappe : il s'agit de l'action du levier d'avance automatique transversale / longitudinale ; j'ai bien examiné les photos mais je n'arrive pas à comprendre comment la rotation du levier entraine le mouvement latéral de la "bague fendue" ( fléchée en rouge sur la photo) qui à priori déplace elle même le pignon.
Je vois sur la seconde photo qu'il y a une pièce intermédiaire entre le levier et cette bague mais je n'arrive pas imaginer comment elle est foutue...
http://imageshack.us/photo/my-images/46/p6280298.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/15/dscn0659n.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/198/dscn0587s.jpg/
Je n'arrive pas non plus à bien comprendre comment fonctionne le système qui empêche l'embrayage de la vis mère par l'intermédiaire de la tige portant un ressort...
C'est vrai que cela ne m'empêchera pas d'utiliser le tour, mais j'aimerais bien comprendre !
J'aurai enfin un dernier renseignement à vous demander concernant ce qui me semble être une disjoncteur sous le banc ( voir photo suivante), au niveau de la contre poupée dans le placard du tour ; un des anneau métallique est cassé et l'ensemble ne tient que par un fil : pourriez vous me dire par quoi je pourrais remplacé cet ensemble et quel serait les caractéristiques du matériel à utiliser ?
http://imageshack.us/photo/my-images/823/20130503203800.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/837/20130503203812.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/46/20130503203916.jpg/
Je vous remercie par avance pour vos réponses et souhaite longue vie à ce forum et à cette passion qui nous anime.
Damien.
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