Salut,
Bon, Florent est passé chez moi avec sa machine et son PC (qui sont tj dans mon atelier) ; je pensais que ça serait réglé dans l'après midi, mais pas de chance car il y à une accumulation de problèmes.
Le contrôleur est en port //, mais le PC n'en a pas, donc l'informaticien locale lui à vendu un adaptateur USB - //, mais pour imprimante, et bien sûr ça ne marche pas avec une CNc
Je pensais donc lui mettre une carte PCI-// interne dans le PC pour pouvoir gérer directement le contrôleur en port //, mais j'ai pas ça en stock dans mon bazar et bien sûr pour ne rien arranger, on est le 15 Aout, donc magasin d'info fermés ... (finalement c'est une bonne chose, voir plus loin)
Ce que je n'ai vu qu’après le départ de Florent

(je n'avais pas démarré le PC), c'est que le Win 7 du PC est en 64 bits, donc impossible de faire fonctionner un port // (Win 64 bits ne gère pas le port //)
Je me suis donc dit que j'allais lui mettre un Windows XP 32 bits .... mais .... Florent à aussi acheté ArtCam 2018 ... qui ne fonctionne pas sur XP, et qui ne fonctionne QUE sur les Windows 7, 8 et 10 en ...
64 Bits ... donc exit la solution Win XP 32Bits + port // direct.
Il ne reste donc qu'une seule solution pour garder Win 7 - 64bits et ArtCam et faire tourner la machine, c'est de mettre une carte d'interpolation en USB ou Ethernet comme celle-ci par exemple. (UC100 - USB)
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=310
Il y a toutefois un autre problème et je ne connais pas la réponse ; les 6040 Chinoises sont livrées avec un Mach3 Version 1.9 et une licence pirate "papa fabio" ; cette licence ne fonctionne pas avec les dernières versions de Mach3 ... Question, l'UC100 fonctionne t'il sur la V 1.9 de Mach3 ? ; si ce n'est pas le cas, ça veux dire 80€ d'UC100 + encore 150 à 160€ de licence pour Mach3
Quelque autres infos concernant le matériel:
- il n'y a pas de possibilité de commander le vario par Mach3, ni le M/A, ni la vitesse car aucune sortie broche derrière le contrôleur (relais et PWM), donc la broche devra être contrôlée directement sur le vario. Il y a bien un bouton "spindle" sur le contrôleur, mais il sert à .... démarrer la pompe à eau LOL
- il n'y à pas non plus de connecteur pour brancher le palpeur, il faudra que j'ouvre le contrôleur pour voir s'il y a un moyen de le brancher sur la carte ...
- le câble VFD-Broche n'est pas blindé (montage d'origine des Chinois) ...
- il n'y a pas de contacts de référencement / fins de course
- le manque de rigidité des axes X et Y est impressionnant (voir inquiétant)
- la machine est bien finie, usinages propres des pièces en alu, câblage dans chaines de câbles, pas de bavures un peu partout comme on voit souvent sur le matos Chinois
Florent, avant d'aller plus loin et de commander du matos, je vais attendre de savoir si l'UC100 peut fonctionner avec Mach3 V1.9 (j'ai posé la question sur un autre sujet aussi). Si il y a des trucs que tu ne comprends pas dans mes explications, n'hésite pas à demander
++
David