Ultrasons

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vero
  • Date de début Date de début

vero

Compagnon
J'ai un bac à ultrassons que j'utilise pour nettoyer toutes sortes de pièces dégueulasses. Qui pourrait me conseiller pour un produit de nettoyage à mettre dans l'eau pas cher et super efficace?

Ultrasson 001.JPG
Le bac à ultrassons
 
Et il sait de quoi il parle, il en a retapé des vieilles pendules et horloges!
Salut Reparatheure, heureux de te retrouver ici (Tokei, cela te dit il encore quelque chose?)
 
Le nettoyage avec des ultrasons ou sans consiste à dissoudre dans un liquide les polluants portées par les pièces. Donc la première chose c'est de choisir le solvant en fonction des salissures. Ensuite il faut dégazer ce liquide en faisant fonctionner la cuve à ultrasons et s'il s'agit d'eau, le mieux c'est de la réchauffer et de lui ajouter un mouillant genre liquide vaiselle. L'amoniaque est forcément très actif sur les métaux puisque c'est une base et s'il s'agit de laiton c'est encore mieux puisqu'il est attaqué. Tous les détergents peuvent donc convenir ; seuls des essais permettront de sélectionner le plus adapté dans chaque cas.
La fréquence des ultrasons est un paramètre important dans la rapidité du nettoyage mais sur des pièces fragiles en verre il faut faire un essai car c'est encore plus vite fait de les briser.
Ceci dit c'est d'un emploi extrèmement utile une cuve à ultrasons. Du temps où on utilisait du Fréon on faisait des merveilles avec un tel équipement car on finissait en phase vapeur et on sortait la pièce parfaitement propre et sèche.
 
ultrassons

Merci les amis. Je vais mettre vos conseils en pratique.
Reparatheure je vois que tu est un passionné d'horlogerie. Moi, je suis en plein dedans. Toute ma vie j'ai construit des machines pour l'horlogerie.
Amitiés à tous
Pierre
 
Bonjour,
On sait que l'ammoniaque attaque le cuivre et aussi les oxydes de cuivre, ce qui empêche ceux-ci de protéger le métal sous-jacent.
Il attaque donc aussi le laiton, qui est le métal utilisé de façon prépondérante en horlogerie, devant l'acier. Cela aide bien dans le processus par ultrasons.

Il faudrait que Reparatheure nous dise si cela nettoie bien l'acier aussi.
Merci.
 
SULREN a dit:
Il faudrait que Reparatheure nous dise si cela nettoie bien l'acier aussi.
Merci.

Pour nettoyer des petites pièces en acier la façon douce c'est le désoxydant pour métaux vendus par exemple sur teleshopping. Evidement il fait merveille sur l'argent et le cuivre mais aussi sur l'acier. Ensuite il y a les méthodes largement décrites ailleurs sur ce forum.
L'action des ultrasons est véritablement géniale pour aller dans les anfractuosités.
Mettez donc les bijoux de madame dans un récipient en verre dans de l'eau additionnée de liquide vaiselle et trempez le tout dans la cuve à ultrasons remplie jusqu'à la bonne hauteur avec de l'eau et un peu de mouillant. C'est spectaculaire pour les chainettes portées autour du cou. Bien sûr rincez à grande eau.
 
Bonjour,

Une question peut-être naïve :

Pour dérouiller des pièces très attaquées et comportant des parties creuses et profondes où l'électrolyse a du mal à agir, est-il possible d'utiliser simultanément électrolyse ET ultrasons :?:
 
pour l'electrolyse, faut mettre la gamelle sur une polarité, gamelle qui est par definition à la terre sur le circuit electrique de la cuve.
donc c'est impossible, à moi qu'il y ait une combine dont j'ignore l'existence.
 
Ca ne pose aucun probleme avec une alimentation a sortie flottante.

Mais je me demande si la cuve apprécierait...
 
sinon mettre la cuve à electrolyse en plastique, dans la cuve à ultrasons avec un peu d'eau, pour que les niveaux soient les memes.
l'idée vient de me venir :oops:
 
KY260 a dit:
sinon mettre la cuve à electrolyse en plastique, dans la cuve à ultrasons avec un peu d'eau, pour que les niveaux soient les memes.
l'idée vient de me venir :oops:

C'est à cela que je pensais...
 
Ca risque de pas le faire du tout avec un bac en plastique.

Je me sers de ça tous les jours, et ce sont des petits récipients en métal (inox) qui sont placés dans la cuve. Pas en plastique. Le verre à tendance à ne pas aprécier (fissuration).

Une histoire d'impédance acoustique à l'interface liquide plastique, et d'amortissement par le plastique.

Les US ne traverseront pas. Il n'y aura pas non plus de possibilité de résonance.

Mais ça peut aussi dépendre de la fréquence du générateur.
 
Ce qui va très bien pour cet usage ce sont les récipients de labo en Pyrex : béchers et cristallisoirs car ils ont une épaisseur fine et transparents aux US en plus d'être inertes à beaucoup de produits.
 
Chez moi, le Pyrex pète aussi...

D'où l'inox

Ci-dessous, un générateur de rechange dont je n'ai jamais eu besoin. Notice perdue, j'ignore sa puissance et sa fréquence. 2 x BUY 69B en sortie sur le refroidisseur.

DSCF9183.JPG
 
j.f. a dit:
Chez moi, le Pyrex pète aussi...


Si c'est un vieil appareil il est probable que sa fréquence de fonctionnement est de l'ordre de 20 kHz et ce serait la cause. Pour du matériel fragile on travaille aujourd'hui plutôt à 40 kHz. C'est le cas avec les petites cuves pour bijouteries qui doivent prévenir que les griffes qui tiennent un solitaire ne rentrent en résonnance et que le diamant ne se libère voire ne casse.
Sinon je ne m'explique pas car j'ai une longue expérience de ce type de nettoyage et je n'ai jamais observé la moindre casse. Avec un bécher en Pyrex j'ai même vu devoir tenir autrement qu'à la main le bord du bécher car la dissipation des US me chauffait les doigts.
Un grand principe à respecter toujours c'est d'attendre un complet dégazage du liquide placé dans la cuve pour avoir le maximum d'efficacité et on peut aussi faire une recherche du meilleur emplacement là où la cavitation est maximale.
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
424
philippe2
philippe2
Anto74
Restauration SIXIS 101
Réponses
6
Affichages
1 198
Anto74
Anto74
J
Réponses
26
Affichages
1 161
Paul29
P
G
Réponses
13
Affichages
466
dh42
dh42
tchitchou
Réponses
12
Affichages
7 782
copeaudacier
C
P
Réponses
0
Affichages
323
P
M
Réponses
6
Affichages
384
Rover75
R
C
Réponses
15
Affichages
623
calcifer
C
N
Réponses
63
Affichages
2 048
copeaudacier
C
B
Réponses
2
Affichages
628
baiken86
B

Sujets similaires

Retour
Haut