Trusquin multiple

  • Auteur de la discussion LucienL
  • Date de début
LucienL
LucienL
Apprenti
29 Nov 2017
87
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai besoin de tracer sur des feuilles de laiton des lignes régulièrement espacées.
Le premier projet demande des espaces de 0,7 mm avec au moins 8 lignes, et il y en aura d'autres avec d'autres espacements.
C'est pour un projet en modélisme, mais cela peut être utilisé dans d'autres domaines.

Alors voila un outil bien connu, détourné en trusquin multiple.
Un simple écrou sert de base, en attendant mieux (une plaque taraudée avec une ou deux butées).
IMG-1536.jpg


Deux "trusquins multiples" avec pas de 1,00 et 0,70 mm
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 217
indre et loire
Bonjour,

Sympa l'idée !

Une photo du résultat ?

JF
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 050
FR-67750
bonjour
Bien l'astuce
Le pas, j'ai compris ! la mise en service pas encore :smt017 :smileyvieux:
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 721
MARSEILLE
Bonjour,

Mon petit cerveau n'a pas la capacité de comprendre votre idée !
Merci d'insérer un croquis explicatif...

JASON
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 350
FR-55 Bar le Duc
Tu frottes le taraud couché sur la pièce à marquer avec l’écrou en butée sur le chant de cette pièce: tu obtiens un traçage par sommet de filet espacés du pas du taraud :mrbrelle:
Ça ne va pas servir tous les jours mais merci de l’astuce :smt023
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 721
MARSEILLE
Re,

Tu frottes le taraud couché sur la pièce à marquer avec l’écrou en butée sur le chant de cette pièce: tu obtiens un traçage par sommet de filet espacés du pas du taraud :mrbrelle:
Ça ne va pas servir tous les jours mais merci de l’astuce :smt023
OK mais au milieu d'une tôle de 2000 x 2000 ?

JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 721
MARSEILLE
Re,
Oui à condition que la queue du taraud soit d'un diamètre plus faible que le taraud...

JASON
 
LucienL
LucienL
Apprenti
29 Nov 2017
87
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je viens de faire une belle illustration du principe que celui qui écrit une recette oublie toujours quelques ingrédients. J'ai été trop pressé.

Je frotte le taraud sur la tôle, en appuyant l'écrou sur le champ de la tôle.
Cela crée une série de rayures régulièrement espacées.
Il faut chercher la bonne rotation du taraud pour que l'attaque de ses filets morde un peu dans le laiton (ou autre matière). Une prochaine étape sera de remplacer l'écrou par une plaque taraudée avec un ou deux petits tétons qui serviront de guide-repère (pour éviter aussi de faire une reprise de traçage avec une rangée de dents différente et donc décalée).

La pièce en question est une bande de laiton de 1 à 2 cm de large. C'est pour du modélisme, donc petit. Cela me donne au passage une autre idée d'utilité pour quelques tarauds à queue de 20 cm que j'avais acheté "au cas où".

Je n'ai pas pris de photo du tracé en tant que tel, mais de ce à quoi ça m'a servi, vu de l'autre face. C'est un essai pour représenter une tôle avec ouies de ventilation, obtenues avec un emporte pièce ad hoc. La série de traits avec le trusquin me sert à positionner le tranchant de l'emporte pièce.

IMG-1546.jpg


Les rangées du haut sont les essais les plus récents.
Les ouies sont longues de 4mm et espacées de 0,7mm
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 050
FR-67750
Mais c'est tout petit, çà !

Merci pour l'explicatif (quand on m'explique longtemps - parfois je comprend )

Jean
 
Haut