Tronçonage Laiton

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
I

ikuriña

Ouvrier
Chacun ses théories et ses pratiques
Je rappelle que l'outil a l'envers pour le tronconnage viens des vieux tours avec palier bronze et beaucoup de jeu , de cette façon la broche était plaquée vers le bas sinon dans l'autre sens , la broche etait tirée vers le haut et risquait de faire brusquement un copeau plus gros avec risque de casse

je suis d'accord

Maintenant avec les machine sur roulements et aussi les pastilles carbures ça n'a plus beaucoup d'importance et chacun fait comme il lui plait

pas du tout d'accord ... c'est uniquement suivant ton porte lame.
le porte lame est constitué d'un bloc avec une pente ou vé de centrage pour le dessous de la lame et d'une bride pour serrer la lame.
il faut TOUJOURS que les efforts de coupe soient dirigés vers la partie fixe et non mobile ( mobile = bride de serrage )
c'est donc suivant ton sens de rotation , soit M3 soit M4...et dans ce cas, ce n'est plus du tout la même chose.
je m'explique : depuis au moins 30 piges, les lames sont montées dans des blocs porte lame.
si ton bloc porte lame est monté avec les vis de serrage en haut, vers toi, il faut tourner en M4 pour plaquer l'effort sur le châssis et non sur la bride !!
inversement, si ton bloc porte lame est monté avec les vis de la bride serrage de la lame en bas, c'est à dire vers le bac à copeau; il faut tourner en M3 pour plaquer l'effort sur le châssis et non sur la bride !!
faites l'essai, ça n'a rien à voir.



bonjour,
J'ai cassé récemment le bec d'une lame Iscar de 26 avec plaquette de 2 en voulant tronçonner du 40 acier jusqu'au centre, je n'ai plus ce pb depuis que je suis passé au 3 Etienne

essaies la technique que j'ai donné précédemment... tu verras ce que ça donne. perso, je fais tronçonner du Ø encore plus gros avec du 2...et puis n'oubliez pas que lorsque vous arrivez au centre, votre vitesse de coupe est quasiment nulle. il y a donc plus d'effort de coupe sur la plaquette puisque vous êtes en dehors des conditions de coupe préconisées.
 
D

Dodore

Compagnon
uniquement suivant ton porte lame.
le porte lame est constitué d'un bloc avec une pente ou vé de centrage pour le dessous de la lame et d'une bride pour serrer la lame.
il faut TOUJOURS que les efforts de coupe soient dirigés vers la partie fixe et non mobile ( mobile = bride de serrage )
c'est donc suivant ton sens de rotation , soit M3 soit M4...et dans ce cas, ce n'est plus du tout la même chose.
je m'explique : depuis au moins 30 piges, les lames sont montées dans des blocs porte lame.
si ton bloc porte lame est monté avec les vis de serrage en haut, vers toi, il faut tourner en M4 pour plaquer l'effort sur le châssis et non sur la bride !!
inversement, si ton bloc porte lame est monté avec les vis de la bride serrage de la lame en bas, c'est à dire vers le bac à copeau; il faut tourner en M3 pour plaquer l'effort sur le châssis et non sur la bride !!
Euh je crois qu'il y a confusion
je n'ai jamais dit qu'il fallait tronçonner avec un effort dirigé vers la partie mobile
les quelques porte lames que j'ai utilisé etait fait de tel sorte que la lame pouvait traverser et donc on pouvait mettre la lame à l'endroit où â l'envers suivant le choix de l'opérateur et je le met bien gros pour qu'il n'y ai pas une mauvaise interprétation
L'EFFORT DE COUPE ÉTANT DIRIGÉ VERS LA PARTIE FIXE DU PORTE PLAQUETTE
Si j'ai dis qu'on pouvait tourner dans les deux sens c'est bien comme tu le dis toi même en positionnant l'outil correctement
Je vais remettre la video de l'AFPA ou tout ça est très bien expliqué
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai très peu d'expérience en tournage, quand je dois tronçonner je laisse toujours un téton que je coupe à la scie à main. Ma raison est qu'en arrivant près du centre, la vitesse de coupe est quasi nulle et je ne vois pas comment un outil de coupe peut couper avec une vitesse proche de zéro. Pour moi, aller jusqu'au centre tient plutôt du défonçage ou déformation que de l'usinage. Je suppose qu'il doit y avoir une faille dans mon raisonnement car les pros y arrivent sans casse.
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun fait ce qu'il lui plait
L'important c'est de faire la piece sans casse
Ton raisonnement se défend mais quand on dresse une face on arrive bien aussi â une vitesse nulle
J'ai eu il y a peu de temps une remarque " quoi ! tu ne tronçonnes pas jusqu'au centre et tu te dis professionnel"
J'avais fais la remarque que si c'est un petit diametre avec un outil en ARES je tronçonne quelque fois jusqu'au centre ( comme le font les décolleteurs . Mais si c'est une pièce importante plus de 40 ou 60 de diametre , je m'arrête 10 ou 12 mm avant la fin et je fini à la scie ( machine a l'arrêt) ( 5 mm,) pas la peine de prendre des risques de tout casser et de passer 1 heure à récupérer la bêtise
 
Dernière édition:
I

ikuriña

Ouvrier
Raison pour laquelle, quand on a une CN , on travaille en Vc constante.. avec blocage sur un nb de tours maxi quand même ☺
moi, j'ai des séries de 5 à 1000 pièces, il m'est impossible et impensable de finir à la main. je tronçonne toujours jusqu'au centre. Et pas de casse pour autant, heureusement, sinon mon boss me tuerait sur place ☺

Ton raisonnement se défend mais quand on dresse une face on arrive bien aussi â une vitesse nulle

Là, ce n'est pas pareil. c'est ton rayon de plaquette qui usine ou plus exactement le renfort de de ton rayon de plaquette et un rayon c'est hyper costaud. Il n'y a pas plus resistant.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr comme je disais " chacun fait ce qu'il lui plait"
Par contre il serait interessant de préciser comment est tenu ta piece son diamètre éventuellement la longueur de la piece tronçonnée , quel genre d'outil tu emploi etc
Tu n'es pas le seul à faire des tronçonnages jusqu'au centre , les décolleteurs le font régulièrement
S'il fallait que je fasse des séries de pièces je m'arengerais pour trouver l.outil ou la pastille qui va bien
Mais pour moins de 5 pièces ce n'est pas la peine de perdre deux heures pour chercher la coupe optimum , on prend l'outil a tronçonner qu'on a dans le placard et on fait au mieux en tronçonnant jusqu'au centre si ça va bien ou en finissant à la scie si on ne sens pas la chose
Pour un débutant ou un bricoleur qui ne veux pas prendre de risque il vaut mieux....
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Est-ce que les pastilles neuves sont déjà affutées ou doit-on affiner l'arrête de coupe.
Dans le même ordre d'idée, est-ce que ça peut se réaffuter après usage, ou pour finition, ou simplement en changer.

PS je travaille presque exclusivement en HSS et j'aimerais bien maitriser un peu les outils à pastille.
 
D

Dodore

Compagnon
Message supprimé

wodex-194860-det.jpg
 
Dernière édition:
I

ikuriña

Ouvrier
Les pastilles en général sont revêtues d'une couche de ... Perlimpinpin

elles ont 2 sortes de revêtement. il y a le CVD et PVD. Le CVD souvent de couleur jaune car c'est un carbo nitrure de titane..il fait perdre l'acuité d'arête par contre elles sont très résistantes et permettent en général des Vc plus basses que les autres. L'autre revêtement est un PVD qui est un dépôt en phase vapeur, assez souvent de type BALZER. les plaquettes conservent alors toute leur acuité d'arêtes notamment pour tout ce qui est matériaux mous et abrasifs ( aléatoirement Inox, Titane, Z8 etc..). quelqu'un parlait d'ISCAR dernièrement, donc si je prends des exemples chez ISCAR, tu veux tronçonner du verre ou de l'alu, je te conseille la nuance IC20, c'est une plaquette de tronçonnage affutée et si je l'ai en main je peux t'entailler l'avant bras avec. Si c'est chez SANDVIK, le H10 A ou H13A marchent bien.

la forme du brise copeau de la plaquette de tronçonnage montrée juste avant, permet de replier le copeau sur les 2 bords latéraux afin qu'il devienne moins large et soit éjecté de la rainure de la gorge sans se bloquer. Voici la raison des 2 pentes latérales.
 
I

ikuriña

Ouvrier
Est-ce que les pastilles neuves sont déjà affutées ou doit-on affiner l'arrête de coupe.
Dans le même ordre d'idée, est-ce que ça peut se réaffuter après usage, ou pour finition, ou simplement en changer.

PS je travaille presque exclusivement en HSS et j'aimerais bien maitriser un peu les outils à pastille.

suite à ce que je viens d'ecrire, tu as donc vu qu'il y a des plaques dites brutes de frittage avec un revêtement de type CVD, et les plaquettes affutées avec ou sans revêtement PVD. suite à une matière collante ou un manque de réassort de plaquette il nous arrive même ( à nous, les pros ) de devoir réaffuter les plaquettes les moins abimées pour ré-usiner. Dans ce cas nous baissons juste les vitesses de coupe de l'ordre de 20 à 30%.
Lorsque je parle de matière collante, nous avons une petite meule diamantée dont les angles (rayonnés avec le temps ) nous permettent de creuser la surface de coupe ...on augmente la cuillère de coupe afin que le copeau glisse mieux dans ce profil de "cuillère"
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai vu des pastilles et c'est l'absence d'arête vive qui m'a interpelé.
Merci pour les infos de Dodore et Ikurina.
 
I

ikuriña

Ouvrier
je ne cherche pas à montrer mes connaissances ...car si tu savais...

je ne réponds qu'aux questions posées, c'est la raison pour laquelle j'utilise à chaque fois "CITER".
que tu en sois blessé.. me choque. Un forum c'est pour echanger ...mais si tu veux que je te laisse ecrire .. je vais te laisser ecrire et je ne repondrais plus. CQFD
 
P

Papy54

Compagnon
Dodore, pourquoi juger à la place des autres?
Votre info est utile, celle d'Ikurina complète.
L'info est intéressante puisqu'elle explique l'épaisseur de la couche apportée et donc le tranchant qui suit le traitement.
Que l'info existe, n'oblige pas à la lire si on est pas intéressé.
C'est quoi cette polémique?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pensais pas être polémique
Si c'est pris de cette façon je vais supprimer mes interventions
 
K

kiki86

Compagnon
Est-ce que les pastilles neuves sont déjà affutées ou doit-on affiner l'arrête de coupe.
Dans le même ordre d'idée, est-ce que ça peut se réaffuter après usage, ou pour finition, ou simplement en changer.

PS je travaille presque exclusivement en HSS et j'aimerais bien maitriser un peu les outils à pastille.

bonsoir
d'abord outil a plaquette
tu utilise le produit tel que fourni en respectant les conditions de coupe du carburier : si possible
 
?

******

Compagnon
Et il ne y as pas moyen d accéléré
le tour électroniquement et régulièrement ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
cela existe sur les tours CN et s'appelle vitesse de coupe constante
 
Haut