oui on ajoute un peu de sel , de poivre et ça devrait etre bon !
Plus serieusement , ce n'est pas parceque dans certains domaines les pignons sont nitrurées qu'il faut tous les nitrurer !!...
les traitements ont un cout , c'est à chacun de faire le choix , selon les sollicitations de la pièce , et un engrenage en acier ne lache pas comme cela du jour au lendemain en utilisation normale .
il faut rester realiste : si on prend des engrenage pas cher en c45 il faut commencer par l'essayer dans son etat d'origine ... si ça tient tant mieux si ça ne tient pas il sera temps de chercher une meilleure solution
usage amateur ou pro ne veut rien dire ... de nombreux tours très serieux contiennent des engrenages largement dimensionné pour que de la fonte grise suffise ... et dans ce cas du c45 brut est deja superieur
si a d'autre endroit le constructeur du tour a choisi de l'acier a haute resistance bien trempé , le c45 ne tiendra jamais quelque soit les tentatives de traitement thermique
la nitruration fait de la dureté de surface pour resister a l'usure , mais pas pour augmenter le couple maxi d'un engrenage : ce n'est pas la nitruration qui empechera une dent de casser
la nitruration me parait utile pour engenage a grande vitesse et faible effort ... pour un gros effort il n'y a que la trempe en masse qui peut augmenter le couple maxi ... je ne suis même pas favorable a la trempe superficielle pourtant souvent utilisé sur le c45 , parce que la trempe superficielle du c45 ne fait pas de grosse deformation donc peut se faire sans rectification
C'est que la trempe superficielle est un moyen rapide et pas cher , mais il est necessaire d'avoir un equipement de chauffage specifique .
Perso j'aurais trempe ces pièces à l'huile ( moins brutale ) puis fait un revenu à 300 °c , uniquement , c à d un traitement traditionnel .
Il faut savoir qu'un tel acier C45 apres trempe , sera dur en exterieur , mais jamais aussi dur à coeur et la pièce conserve ainsi une bonne résilience .
Bonjour,
Faut , les aciers fortement allier doivent subir une trempe et revenu avant une nitruration ionique ou gazeuse (z160cdv12, z38cdv5, les aciers rapide , les inox martensitiques etc....).
les aciers du type 40CMD8 , 55NCDV7 , 42CD4 etc.. sont eux ce que l'ont appellent des prétaités (110/140 Kg) et non pas besoin d'etre trempé.
ont ne parle pas de nitruration sur des aciers non alliée , mais de nitrocarburation appelé également Epsilon , et ont ne trempe jamais une piéce non alliée sachant que la temperature de revenu minimum apres la trempe serait de 500° autant dire que la trempe ne sert a rien et qu'il faudrait la reprendre afin de d'obtenir un etat de surface nette.
sur des pignons en c45 ou xc48 , il est préconisé de faire une carbonitruration a l'huile d'une profondeur de 0.3/0.4 mm (léger risque de déformation) ou une nitrocarburation (epsilon) d'une d'une profondeur de l'ordre de 0.2 mm
bonsoir
ludo 14 a ecrit
les aciers du type 40CMD8 , 55NCDV7 , 42CD4 etc.. sont eux ce que l'ont appellent des prétaités (110/140 Kg)
j’ai usiné du 42CD4 a 80 90 kgs
sous gogol, classification des aciers il y a ce tableau
C45R+H cela veut dire que cet acier peut durcir (Hardness) conformément aux données de la norme.
C45R+HH4 cela veut dire que cet acier peut durcir (Hardness) conformément aux données de la norme.
Et qu'à la distance de 4mm de la peau, il doit avoir une dureté comprise entre 41 et 60HRC.
C45R+HH14 cela veut dire que cet acier peut durcir (Hardness) conformément aux données de la norme.
Et qu'à la distance de 1mm de la peau, il doit avoir une dureté comprise entre 57 et 62HRC.
Et qu'à la distance de 4mm de la peau, il doit avoir une dureté comprise entre 41 et 60HRC.
cet acier est bien un non allié ??
Ce sont les normes , mais ces extensions sont rarement donnée par les fournisseurs ...
et elles n'apportent pas grand chose !
Ce qu'il est important de connaitre c'est la profondeur de trempe , pour les aciers au carbone et pour les autres ,
chaque acier possede sa courbe type de penetration .
le C45 a une durete importante jusqu'à x mm ,
le C75 a une durete importante jusqu'à xx mm ( bien plus que le precedent )
Oui , sur les aciers qui n'arrivent pas à ce niveau !
Mais une durete elevée n'est pas toujours necessaire ! , comment savoir avec certitude quelle est la durete appropriée ??
On sait avec le metier qu'il faut telle durete pour une pièce et tant pour une autre mais c'est assez subjectif ! ...
bonsoir
ludo 14 a ecrit
les aciers du type 40CMD8 , 55NCDV7 , 42CD4 etc.. sont eux ce que l'ont appellent des prétaités (110/140 Kg)
j’ai usiné du 42CD4 a 80 90 kgs
Oui , sur les aciers qui n'arrivent pas à ce niveau !
Mais une durete elevée n'est pas toujours necessaire ! , comment savoir avec certitude quelle est la durete appropriée ??
On sait avec le metier qu'il faut telle durete pour une pièce et tant pour une autre mais c'est assez subjectif ! ...
je parlai des pignons en xc48 (pas trop le choix avec le sujet du post) , en aucun cas j'aurai prit du xc48 pour les engrenages, mais plutôt du 16nc6 le roi de la cémentation .
C45 n'est pas XC... !
Donc déjà là, puisque le C45 est un étiré ou laminé, ne devrait-il pas y a voir en plus le problème de devoir faire un recuit pour décontraction/normalisation avant usinage et avant traitement Thermique ?
Autre question, les XC45 ne prennent la trempe que superficiellement, non ?
Enfin, est-ce que les déformations dimensionnelles suite aux traitements thermiques sont quantifiées ?