bump01
Compagnon
Re,
Ha c'est compliquer ses histoires de traitements...enfin pour moi
@ +
Bonjour
C'est pire que les recettes de cuisine .
A bientôt
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Re,
Ha c'est compliquer ses histoires de traitements...enfin pour moi
@ +
Bonjour,re
pas d'accord : la trempe n'est pas obligatoire avant nitruration
n'importe quel cours de techno ou de métallurgie le confirme
Voir la pièce jointe 363433
la temperature de revenu minimum apres la trempe serait de 500°
bonsoir
ludo 14 a ecrit
j’ai usiné du 42CD4 a 80 90 kgs
c'est une moyenne 110/140 Kg , les aciéristes donnent en principe une fourchette entre 750 / 1300 Mpa (équivalent a environ 80/140 Kg)
D’où l’intérêt de faire une carbonitruration (60 HRC en surface) ou une nitrocarburation (environ 500HV en surface)
bonsoir
ludo 14 a ecrit
les aciers du type 40CMD8 , 55NCDV7 , 42CD4 etc.. sont eux ce que l'ont appellent des prétaités (110/140 Kg)
j’ai usiné du 42CD4 a 80 90 kgs
je parlai des pignons en xc48 (pas trop le choix avec le sujet du post) , en aucun cas j'aurai prit du xc48 pour les engrenages, mais plutôt du 16nc6 le roi de la cémentation .Oui , sur les aciers qui n'arrivent pas à ce niveau !
Mais une durete elevée n'est pas toujours necessaire ! , comment savoir avec certitude quelle est la durete appropriée ??
On sait avec le metier qu'il faut telle durete pour une pièce et tant pour une autre mais c'est assez subjectif ! ...
Plusieurs options sont possibles , il y a une demande bien precise .n aucun cas j'aurai prit du xc48 pour les engrenages, mais plutôt du 16nc6 le roi de la cémentation .
pourquoi compliqué une trempe superficiel et suffisante genre trempe a l'eau pour durcir la surface
Oui, et il se posait la question de l’intérêt de la trempe!le Monsieur il a dit C45
C45 n'est pas XC... !le Monsieur il a dit C45