Bonjour,
Tes scrupules concernant la suite des posts sont bien agréables à lire. Souvent, on reste sur sa faim et on ne sait pas comment l'affaire s'est finie.
La cause présumée de la panne est tout à fait plausible et possible. Nous l'avons souvent constatée sur ces transpals, crics, chariots porte-ensouple ou petites grues qui ont 40 ou 50 ans. Le transpal Mic que tu as était déjà l'ancien modèle en 1979 quand je me suis mis à mon compte. Il en est de même pour toutes les presses Fog qu'on voit de temps en temps sur le forum.
En hydraulique l'âge avancé amène deux problèmes qui justifient un démontage complet en cas de rénovation : la transformation du liquide (je n'ose même pas écrire huile tant ce que l'on trouve est parfois étrange) en une boue qui obstrue les circuits et la transformation des joints en élastomères en un produit cassant, friable. C'est comme ça que finissent les joints en U polyuréthane.
Mais attention, ces désordres dus à l'âge en amènent d'autres : les pertes de pièces (billes) ou les inversions de montage que font les dépanneurs
Bonne continuation dans vos rénovations.
Papeteme