transpalette MIC en panne

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour,

J'ai un transpalette (enfin celui que mon voisin m'a prêté depuis 1 an) qui a un problème : le piston de la pompe (pas du vérin) reste coincé en bas, impossible de le faire remonter.
J'ai démonté le carter avec le ressort, ouvert les côtés (flèches rouges), rien ne se passe, le piston refuse de remonter :cry:

Je n'y connais rien et voudrais éviter de faire une ânerie, aussi vos conseils seront les bienvenus :wink:

DSC00040.JPG


DSC00041fleche.jpg


DSC00039fleche.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
il fait froids en ce moment chez toi?

Il se peut que le piston soit 'grippé' dû au lubrifiant plus épais par temps froids.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il pourrait y avoir un ressort cassé sous le piston.
Salutations
 
J

jms

Compagnon
merci pour vos premières réponses

pour le froid, ce n'est pas le rpoblème car la panne s'est déclarée en juillet, époque où j'ai démonté les pièces citées ci-dessus et depuis je n'y ai pas touché
pour le ressort, c'est la première chose que j’ai vérifiée, il est bien là et en pleine possession de ses moyens :mrgreen:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Sur le mien le problème venait du petit piston mise au retour (fonctionne avec la poignée) j'ai augmenté de 3mm le déplacement de celui-ci et ça marche,voir si c'est le même problème? :wink:
 
A

amatour 29

Apprenti
ton réservoir parait vide car les flancs sont aspirés par l'intérieur. je te conseil de mettre de l'huile comme dans la chanson de zebda."écoute.écoute met de l'huile". :prayer: :jesors23: :prayer:
 
J

jms

Compagnon
tu penses que ça expliquerait que le piston de la pompe ne remonte pas ??
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
+ 1 avec Amatour 29 pour le réservoir vide.
Quand le vérin est rentré, le réservoir doit être plein !
Enlève le bouchon cônique sur la bonbonne souple (parfois il y a un joint torique qui ressert le col) et le piston remontera peut être tout seul.
Sinon, aide le en le faisant tourner sur lui même avec une pince étau serrée sur l'extrémité de la tige, au dessus de la cloche du ressort de rappel.
Papeteme
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

--- Attention hors sujet total dedans ---

amatour 29 a dit:
... comme dans la chanson de zebda."écoute.écoute met de l'huile"...
Pour la justesse de la chose en fait cette chanson est de Regg'Lyss (groupe Montpellierain, j'ai grandi par là-bas), de mémoire Zebda (groupe Toulousain, j'habite par là) n'a pas cela dans son répertoire (à ma limitée connaissance près!). Toutefois ils ont peut être fait une reprise, mais encore faut-il rendre à César ce qui est à César! :wink:

--- Fin du hors sujet, merci de votre attention! ---

Euh sinon, bonne vue pour le réservoir!
Bonne journée!
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
+1 avec ZeBill,amatour 29 a du confondre avec "tomber la chemise" titre du groupe Zebda album "essence ordinaire 1998",Zebda (beurre en arabe,en verlan arabe ce prononce beur d'ou le nom du groupe) a d'ailleur un nouvel album dans les bacs en ce moment.Appreciant particulierement la qualite musicale,textuel et citoyenne de ce groupe je n'ai pu m'empécher dans rajouter.
Avec mes excuses pour ce rajout hors sujet.
Cordialement,Sioul.
 
A

amatour 29

Apprenti
:prayer: :prayer: je me suis trompé sur les auteurs de la chanson car en 1993_1994 je l'écoutait souvent dans l'atelier 2B des amx30 avec un chef qui s'appelle eckoutte et qui nous harcelait gentiment sur l'appoint nécessaire en huile sur les chars.alors quand la chanson passait à la radio on augmentait le volume et on chantait en choeur(30mécanos dans le batiment) pour faire sortir le chef de son bureau en colère. :smt064 :grilled: :smt043
 
G

guynux

Nouveau
Bonsoir

Bonsoir
Je suis heureux.... d'avoir découvert la marque de mon transpalette (il correspond de bien près à celui des photos !) ; ce serait un MIC...
Le problème est qu'il monte assez bien à vide mais rien en charge...

J'ai démonté un peu tout... sans succès ; j'aimerai trouver soit des infos précises soit un plan ou guide d'entretien...

Pour toutes information merci d'avance

Cordialement

Guy
 
G

guynux

Nouveau
Bonjour, je poursuis dans l'idée de faire fonctionner mon transpalette (Je l'avais acheter en panne et l'on m'expliquais que le grippage des roues avant bloquait la montée..)
Après bien des essais de réglages, de nettoyage, d'huile j'en suis venu à me demander s'il ne manque pas une pièce ou si l'une est montée à l'envers (comme le petit axe à droite sur le photo ci-dessous, près du ressort) Chose que j'ai essayée..
Sur cette photo il manque le joint inférieur situé sur la tête tournante vers l'extrémité du gros axe (en bas). il y a bien un joint qui sert à mon sens de protection contre la poussière mais le joint d'étanchéité pour la pression qui doit se situer vraiment en bas je n'ai pu l'atteindre vu qu'il faut une douille de 37 mm pour démonter l'écrou (outil que je n'ai pas...) Est-ce lui qui serait fatigué ???
Malgré ce démontage important je n'ai pu retrouver le "chemin" de l'huile sous pression

(Pardon je n'arrive pas à coller la photo (avec les icônes proposées je ne peux que coller une photo d'Internet ! ) Si un lecteur a une réponse...

Guy
 
G

guynux

Nouveau
Pour faire suite au message précédent j'essaie d'enregistrer l'image ici en donnant le chemin...

/maison/travaux/transpalette/P1080640.JPG

cela va-t-il fonctionner ???
 
G

guynux

Nouveau
Je reprends mon message en remerciant Bernard pour son aide pour insérer la photo...

J'ai découvert depuis le précédent envoi ce site : http://www.manutrans.ch/catalogue/pieces%20de%20rechange%20pour%20transpalettes.pdf où page 6 le MIC TM 22 est présenté mais la partie hydraulique (pièces n° 40 à 52) ne correspondent pas... (position verticale sur le plan et même les pièces sont différentes... Je ne sais si à partir de la photo on peut identifier un peu ces pièces...)

A bientôt j'espère...

Guy

P1080640-c50.JPG
pièces hydrauliques du transpalette telles que je les ai trouvées
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ton transpalette n'est pas un Mic TM22, mais un Mic TM2000 (une génération d'écart) qui figure sur le site que tu présentes. On reconnait très bien l'alignement des pièces du système de clapets qui conditionne tout le fonctionnement du transpal.

Le basculeur qui est sur le côté agit sur un poussoir qui :
-(1ère partie de la course) maintient la bille (clapet) d'aspiration décollée de son siège : c'est le point mort central qui permet pendant le roulage de monter et descendre le timon sans pompage hydraulique puisque l'huile peut naviguer librement entre réservoir et cylindre de pompe.
-(2ème partie de la course) provoque le décollage contrôlé de la bille de refoulement permettant ainsi la descente de la charge puisque l'huile sous pression contenue dans le vérin peut retourner au réservoir par ce passage à travers la pompe.
Contrairement au circuit hydraulique d'une presse manuelle, il n'y a pas ici de commande spécifique pour commander la descente ou la montée. Ce sont les clapets de la pompe qui sont utilisés pour un 2ème usage.

J'espère que ces explications te permettront de trouver les passages d'huile et le rôle fonctionnel de chaque pièce.
Il est tout à fait possible que l'érudit (c'est plus joli que : l'ab.uti ) qui a dit que le blocage des roues influait sur le pompage, ait perdu une bille ou interverti des pièces.
Bonnes déductions à venir et succès dans ton dépannage). Papeteme
 
G

guynux

Nouveau
Merci Papeteme de tes explications que je découvre alors que j'amène des infos contradictoires...
Je publie ces infos néanmoins et vais dans un second temps exploiter tes données...
Bonjour je reviens sur mon transpalette pour écrire :
1 ) que la disposition des pièces hydrauliques sur la photo n'est pas absolument exacte. Voici ce que je pense être "bon"...

P1080644-c.JPG
mes pièces hydrauliques à peu près comme je les ai trouvées...


2) qu'il y a un problème sur l"identification... Les photos déposées ici : https://www.usinages.com/posts/777190#p777190 et attribuées à un "MIC" correspondent bien au mien pour l'extérieur ; voici des images du mien (hydraulique démonté) : (mais les pièces intérieures ne correspondent pas sur les vues éclatées trouvées)

P1080643-c.JPG
l'ensemble correspondant aux photos de début du post ... mais aussi à une autre marque (voir lien ci-dessous ! )

Mes (longues) recherches m'ont amenées ici : http://www.kleton.com/attachments/pdfs/kleton/Pallet_Trucks/PalletTrucks_manual_fr.pdf où il apparait que le dessin des pièces hydrauliques est quasiment le même ( à part la bille n°20 MJ571) ne serait pas là mais à coté de la pièce n°19 ... donc dans la suite : 15,16,17, 18, 19... plutôt cohérent quand l'autre série de pièces a le numérotage commençant à : 46.... (Pour info la bille trouvée a un diamètre de 8 mm et l'axe 49 de 32 mm).
Mon appareil serait de marque Kleton ! (Ci-dessous la partie hydraulique du dossier PDF mais qualité médiocre)

pièces_hydrau-marque_kleton.png
pièces internes hydrauliques de la marque Kleton

Même si j'ai un peu avancé je ne suis sûr de rien et surtout pas de l'origine du problème même si le tableau dont je joins un morceau m'aiguillerait vers le "joint en U" (drôle de nom... n°26) que je n'ai pu démonter car bloqué par un "une vis de 37 mm sur plats - percée en son centre pour laisser passer l'axe n°22 - qui n'apparait pas clairement ici n°86 ? ) c'est le joint du cylindre de pression...

tableau_des_dysfonctionnements.png
extrait du tableau sur les dysfonctionnements

Je vais reprendre les dernières infos communiquées par Papeteme

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guynux

Nouveau
Bonsoir
Je reprends le fil car j'ai horreur moi-même des sujets restants en l'air... et les internautes galérant pour trouver des réponses à leurs questions...
D'abord mon transpalette serait bien un CIM. Ensuite il semble (mais ne suis pas très sûr...) que le seul problème cause du non fonctionnement serait des dépôts dans le circuit (huile ancienne, "patés" bizarres, etc... Comme j'ai ajouté 2 billes (puis retiré... )je ne sais plus exactement la config d'origine
Je précise que tous mes essais ont consommés l'huile hydraulique qui me restait (fuites, vidanges...) et que le système fonctionne pas trop mal avec de l'huile moteur 5W-50 donc une huile de qualité (et synthétique)...

Merci de m'avoir lu.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Tes scrupules concernant la suite des posts sont bien agréables à lire. Souvent, on reste sur sa faim et on ne sait pas comment l'affaire s'est finie.

La cause présumée de la panne est tout à fait plausible et possible. Nous l'avons souvent constatée sur ces transpals, crics, chariots porte-ensouple ou petites grues qui ont 40 ou 50 ans. Le transpal Mic que tu as était déjà l'ancien modèle en 1979 quand je me suis mis à mon compte. Il en est de même pour toutes les presses Fog qu'on voit de temps en temps sur le forum.

En hydraulique l'âge avancé amène deux problèmes qui justifient un démontage complet en cas de rénovation : la transformation du liquide (je n'ose même pas écrire huile tant ce que l'on trouve est parfois étrange) en une boue qui obstrue les circuits et la transformation des joints en élastomères en un produit cassant, friable. C'est comme ça que finissent les joints en U polyuréthane.

Mais attention, ces désordres dus à l'âge en amènent d'autres : les pertes de pièces (billes) ou les inversions de montage que font les dépanneurs :axe:

Bonne continuation dans vos rénovations.

Papeteme
 
D

DJgreg

Nouveau
Bonjour je suis à la recherche de pièces détachées pour pour mon transpalette de marque MIC mais malheureusement je ne trouve pas, la pièce que je cherche plus particulièrement c'est le piston qui se trouve au niveau du bras de pompage car j'ai une grosse fuite d'huile, je voudrais savoir où je pourrais trouver cela ??? Merci d'avance pour vos réponses
 
A

Aurel

Apprenti
papeteme a dit:
Bonjour,
Tes scrupules concernant la suite des posts sont bien agréables à lire. Souvent, on reste sur sa faim et on ne sait pas comment l'affaire s'est finie.

La cause présumée de la panne est tout à fait plausible et possible. Nous l'avons souvent constatée sur ces transpals, crics, chariots porte-ensouple ou petites grues qui ont 40 ou 50 ans. Le transpal Mic que tu as était déjà l'ancien modèle en 1979 quand je me suis mis à mon compte. Il en est de même pour toutes les presses Fog qu'on voit de temps en temps sur le forum.

En hydraulique l'âge avancé amène deux problèmes qui justifient un démontage complet en cas de rénovation : la transformation du liquide (je n'ose même pas écrire huile tant ce que l'on trouve est parfois étrange) en une boue qui obstrue les circuits et la transformation des joints en élastomères en un produit cassant, friable. C'est comme ça que finissent les joints en U polyuréthane.

Mais attention, ces désordres dus à l'âge en amènent d'autres : les pertes de pièces (billes) ou les inversions de montage que font les dépanneurs :axe:

Bonne continuation dans vos rénovations.

Papeteme

Bonjour et merci pour ces infos :-D

Donc en clair si on vidange régulièrement (Que préconises tu niveau temps et qualité d'huile ?) on évite pas mal de soucis ?

Bon courage à JMS pour cette resto :wink:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
pour les pièces de mic regarde chez Manutan ,je n'ais ni action ni com c'est juste en faisant des recherches que j'ai trouvé l'adresse avec PDF de la vue éclatée .
bonne soirée
a+ jojo
 
D

DJgreg

Nouveau
D'accord très bien merci beaucoup du renseignement bonne soirée
 
Haut