transfo legrand 110v

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A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je viens de rentrer une scie a ruban , en panne electrique , transfo d'apres le vendeur .
le transfo est un legrand AS CS 6864 N qui transforme en 115v pour les contacteurs electrovannes et capteurs ( 110v ecrit dessus )

je ne suis pas un pro en electricitee ; mais comment puis je tester ce contacteur , avec un multimetre ?

je lis qu'il peu etre alimenter en 220 ou 380 v , donc deux circuits a tester
quand je pousse manuellement sur les contacteurs moteurs , ceux çi tournent normalement

il est monter sur une scie a ruban batens 306 .

merci d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt

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S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir

Oui, avec un multimètre en position voltmètre alternatif V~.
tu mesures en haut du transformateur.
tu dois avoir 400V.
tu mesures en bas du transformateur, tu dois avoir 110V.
mais j'ai jamais vu un transfo de ce genre en panne.
il n'y a pas un capteur de sécurité quelque part qui te couperait l'alimentation des contacteurs?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Peut être contrôler aussi les bobines des contacteurs ...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci pour les reponses
oui c'est un peu l'idee que j'ai , ce serait apres le transfo , mais les fils arrivee et sortie se promene dans le vide , je suppose donc pas fait par un vrai pro ?
dabord , tester ce transfo et suivre pour trouver la panne .
une photo avec les fils .
3 bobines et deux electrovannes , oui aussi a controler , comment ?
mais un seul element en panne , met la scie en panne , donc a part envoyer du 380 a la place du 110v a pu tout cramer .
avec les fils volants dans l'armoire , je me mefie un peu

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
demain je ferais un plan sommaire , car je suis surpris du branchement avec les fusibles a cotes .
mais avec des mots d'amateurs .
j'ai enleve le cache en plastique blanc , les fils ne semble pas coupes a cotes des soudures et transfo bien propre .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
les fils en bataille , ça veut juste dire un manque de soin ; mais aussi une recherche de panne avortée peut-être .... alors il va falloir tester avec méthode : en ohmmètre la ( ou les ) bobines des contacteurs , la présence du 110 V derrière le transfo en voltmètre , et la réalité de la tension sur la bobine quand on la commande ; un schéma est un gros + pour la progression
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
Tout à fait. Les schémas sont toujours plus ou moins les mêmes :-D

1. Vérifier tension secondaire 110 V. Si pas de tension vérifier tension primaire. Si tension transfo mort. Si pas de tension au primaire remonter vers la source.

2. Actionner commandes et vérifier tension sur bobines. Si tension, bobines mortes. Vérifier à l'ohmmètre les bobines, au cas où.

3. Si pas de tension, machine débranchée et commandes à 0, tester à l'ohmmètre entre secondaire du transfo et chaque bobine. Il doit y avoir continuité, sinon il y a une coupure entre retour des bobines et transfo, peut être une sécurité défectueuse.

4. Si continuité, débrancher le départ secondaire transfo (celui qui n'est pas relié en direct aux bobines) et tester à l'ohmmètre entre ce départ et chaque bobine en actionnant les commandes. A ce stade il est peut être pus rapide de tester à l'ohmmètre toutes les sécurités car s'agissant d'une panne commune il y a de grandes chances que le problème soit à ce niveau comme évoqué précédemment.

Sinon, poster des photos de l'ensemble de l'armoire et des commandes pour que l'on puisse se faire une idée de la chose :-D
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow,

Une question: " quand je pousse manuellement sur les contacteurs moteurs , ceux çi tournent normalement ".
Et lorsque tu relâche, les moteurs s’arrêtent, bien sur ? le contacteur pourrait resté collé. Ce n'est pas le cas ?
Tu dit que ce transfo alimente d'autres contacteur et EV: qui fonctionnent ou pas ? Si oui, alors le transfo n'est pas en cause.

Ensuite, en principe, ce transfo devrait être protégé par une paire de fusible, en amont puis en aval. Il faut donc vérifier la tension depuis le l'amont de la protection primaire (220V), et suivre jusqu’à l'aval de la protection secondaire( 110V).
Si c'est bon, il faut maintenir appuyé sur le bouton marche (se faire aider ... ou faire un shunt), et mesurer idem depuis le debut jusqu'a la bobine du contacteur.

Bonne chance !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai tester le transfo (apres avoir changer les fils de m.... du testeur ) et le transfo sort bien du 150/120 .
ça c'est fait

donc la panne
a cotes du transfo et au dessus des fusibles un contacteur , qui est alimente en 220v ;il n'a pas de continuitee sur fil rouge quand je le pousse a la main .
apres ce contacteur , c'est un temoin de detection de lame casee , qui doit mettre en rupture generale ?
cela me laisse supposer que les contacteurs sont actionnes par du 220v
les capteurs de fin de course ou autres sont en 110v ( pas visible sur cette photo , mais je l'ai lu )

donc " puije " shunte ce contacteur sans risque de degats ?

a bientot

apt

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G

guy34

Compagnon
qui est alimente en 220v
il y a un neutre sur la machine ?
il n'a pas de continuitee sur fil rouge quand je le pousse a la main .
que faut-il saisir ?
cela me laisse supposer que les contacteurs sont actionnes par du 220v
avec le transfo en 110 , cette affirmation est étonnante
donc " puije " shunte ce contacteur sans risque de degats ?
s'il prend l'existence de la lame en place , tu peux forcer sa position avec du sparadrap
attention où tu mets les doigts .....
A++
 
N

neophyte

Apprenti
Ah non ! pas shunter comme cela !
Il faut d'abord regarder la bobine du contacteur, comme le Port-Salut, c'est marqué. Sur le dessus du contacteur; derrière les fils, il y a une étiquette bleue. La tension de la bobine est marquée dessus.
A mon avis, shunter la bobine (sur la bonne tension) ne t’amènera rien, rien d'autre que le risque de créer un beau flash...

Par contre, aux bornes de la bobine, s'il n'y a pas de tension lorsque tu appuie sur le bouton marche: c'est pas normal.
Demande à quelqu’un d'appuyer, ou shunt les contacts de ce bouton, et puis cherche pourquoi la tension n'arrive pas sur la bobine. Il suffit de suivre les fils, avec ton voltmètre.
Mais s'il y a une tension lorsque tu appuie sur le bouton marche, alors la bobine est grillée.
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
pas d'arrivee de neutre au branchement primaire ( prise 3x380 + terre )
le contacteur ( amoire non alimente en courant ) quand je le pousse ( circuit ferme ) , la continuitee ne passe pas entre entree et sortie du fil rouge
je vais donc essayer de lire l'etiquette du ( fromage ) contacteur plutot .
je suis surpris aussi d'avoir un tranfo en 115v et du 220v qui alimente le capteur " detection lame cassee "
grille des bobines , j'ai deja donne (la meme personne avait demonter et remonter PAREIL mais n'avait pas remit le neutre pour la petite ampoule au dessus de l'armoire ) je vais essayer d'eviter de faire la meme betise

a bientot

apt
 
O

osiver

Compagnon
C'est une machine assez complexe. Par exemple est-ce que le bouton Etau fixe ne provoque pas directement ou indirectement (capteur) l’arrêt de la lame en position désserré ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
je pense pas pouvoir suivre tes indications ; c'est quoi ce " capteur " ? je croyais un contact fin de course ; maintenant tu dis qu'il est alimenté en 220 ...... on alimente un récepteur , oui , pas un contact ... : photo en place !
et si le bousin est carrément compliqué , il va bien falloir sortir le schéma complet à jour ; sinon , sans pléthore de photos très commentées , on va pas y arriver ;
A++
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
donc sortie transfo 124v au lieu de 115
alimentation du contacteur ( photos dessous ) 247 je crois .ou 3
contacteur 110v ; pas bon j'en ai d'autres mais sans connaitre leurs voltage
bruit de " castagnettes " en le secouant : comment le tester et tester les autres

les photos avec la tablette ; j'ai du mal .

a bientot

apt

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Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
on voit bien que la bobine du contacteur se marie très bien avec le transfo ; mais c'est quoi ce "247 je crois " ??? dans les choux qu'on est ;
A++
 
O

osiver

Compagnon
Avec du 400V sans neutre et un transfo 110V, on ne voit pas d'où sortirait le 237V. Y a un truc pas catholique là ... :P
 
S

sébastien62

Compagnon
Avec du 400V sans neutre et un transfo 110V, on ne voit pas d'où sortirait le 237V. Y a un truc pas catholique là ... :P
A l'entrée du transformateur, si tu l'alimente en 400, tu arrives à avoir du 230 sur la borne adéquate..
Déjà vu sur un transfo Legrand de 40VA..
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
247 ou 243 v, c'est de memoire car je n'ai pas ecrit et il y 3km entre l'ordinateur et l'atelier
je prends ou et comment les mesures pour tester ces " bobines 110v "
c'est une scie que je viens de rentrer , et j'ai l'impression que des fils ont ete changer de place .

je vais essayer de faire un schema de l'armoire , mais j'ai peu de connaissance dans les termes exact des composants utilises dans une armoire electrique . exemple le contact fin de course , je l'ai nome " capteur "

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai fais un plan a ma façon qui montre ( si je ne me suis pas tromper) le cheminement du courant

en premier un sectionneur alimenter en haut en 3x380
un pont en haut va " derriere" vert sur le plan
et amene cette phase en bas , en passant par les fusibles ( vert )1 et 2 le transfo est alimente en haut a b " zero grave sur plastique "
et e " grave 400 "
les f3 et f4 sont bipolaires
le f3 reçoit un g2 " zero grave " et j grave " 115" me rappelle plus du voltage mesure dessus ( pas sur la tete , demain je promet vous le donner ) mais normalement 115 ?
le f4 est alimente g1 "0 " et la premiere phase avec un fil rouge le voltage est ici 234 v
apres ces deux fusibles les fils sont numerotes
en orange sur le plan le contacteur 110v qui reçoit du 234v et quand je le pousse a fond n'a pas de continuitee entre A1 et 13 ( fil rouge )
f4 est relie au contacteur ( qui fait de la musique quand on le secoue ) en facade
et f3 au meme contacteur ( fil bleu ) en passant par le tableau de commande :
bouton cycle
lampe scie cassee et arrive A1 de ce contacteur
la lampe scie cassee reçoit du 234v
et la boucle a l'air de se bouclee

de chaque phase repartent aussi 4 fils qui alimente 4 contacteurs qui eux alimentent les 3 moteurs
scie
pompe hydraulique
pompe arrosage lubrification

et en plus toute une poignee de fils rouges NUMEROTES allant du tableau de commande et qui vont sur les accessoires des contacteurs moteurs et vers divers fin de course ou autre et la distanciation n'est pas respectee !

j'espere etre comprehensible
et merci d'avance pour vos reponses

a bientot

apt



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planelecscie2.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai vu bien des plans , mais celui-ci dénote ; on ne peut pas en dire grand-chose de plus , sauf peut-être ( peut-être .... ) un savant mélange entre la sortie 110 et ce qui serait un " neutre " en bleu ..... il est certain que là , le cas d'école dans la recherche de défauts est gratiné !!!!
il te faut un électricien confirmé sur place , car le faire à distance ...................
A++
 
O

osiver

Compagnon
Donc ça a été furieusement bidouillé !
Si j'en crois le "schéma", le transfo recevrait une phase sans coupure (a) et une autre avec coupure (e). Ça commence bien !
Ensuite, fil rouge + F4, un mélange entre la sortie du transfo et une phase. C'est ce que je craignais ! Du coup les 234V s'expliqueraient en raison d'un bouclage (de la sortie du transfo dans les autres circuits) et opposition de phase (400-115) entre la phase (d) et la sortie transfo.

L'ensemble de cette installation est dangereuse en plus d'être en panne !! :evil:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
instalation danguereuse , oui je confirme je ne suis pas rassure ; les fils qui alimente le 234v ne sont pas numerotes donc c'est un rajout et le fusible aussi .
je ne pense pas avoir besoin de 234v , donc je suprimerai
maintenant deux questions

sur le transfo entre alimentation et sortie de 0 ( lettre b et g sur mon dessin ), je n'ai pas de continuitee au testeur , normal ou pas ?

comment controler avec le testeur l'etat de la rangee de contacteur pour leur commande en 110v

si tout est grille dans la rangee du bas , j'alimenterai le tri via mon armoire electrique principale ( 5 ou 6 contacteur de dispo encore ) il restera les electrovannes a solutionne et si possible fin de course , mais plus tard si j'ai trop de temps libre

a bientot

apt

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O

osiver

Compagnon
sur le transfo entre alimentation et sortie de 0 ( lettre b et g sur mon dessin ), je n'ai pas de continuitee au testeur , normal ou pas ?
Normal !
C'est un transfo, donc la partie a-e (primaire) est complètement isolée de la partie f-j (secondaire).
Mais le fait que vous posiez la question est inquiétant en lui-même ... de même que l'état du "testeur" (= multimètre) :homer:
comment controler avec le testeur l'etat de la rangee de contacteur pour leur commande en 110v
Il n'y a guère de raison de suspecter les bobines des contacteurs d'en bas, c'est plus probablement leur circuit de commande qui est en cause. Mais pour en avoir le cœur net :

*machine DÉBRANCHÉE, pour chaque contacteur :
- repérez les bornes A1 et A2
- retirez et mettez un repère sur le(s) fil(s) de A1 ou A2 (prenez la borne qui est la plus accessible)
- mesurez au multimètre en mode ohmmètre (position 20kOMEGA) entre A1 et A2. Vous devez lire une valeur pas l'infini (-|... )
- remettez en place le(s) fil(s) déconnecté(s)
 
G

guy34

Compagnon
sur le transfo entre alimentation et sortie de 0 ( lettre b et g sur mon dessin ), je n'ai pas de continuitee au testeur , normal ou pas ?
oui bien sur , et heureusement ; seuls les " autotransfos " ont cette liaison : mais c'est une autre histoire , pas la tienne ;
comment controler avec le testeur l'etat de la rangee de contacteur pour leur commande en 110v
pour le début de contrôle , il te faut sonder chaque bobine en ohmmètre en débranchant un des fils ( à remettre après ) ; la commande nécessite de savoir qui fait quoi ( sinon galère )
si tout est grille dans la rangee du bas ,
là c'est hautement improbable ; jusqu'à 3 défauts peut-être ..... et encore de genre différents
ton multimètre donne un aspect louche ; pour les résistances passe encore ; mais avec le 400 là dedans , on ne plaisante plus : le danger a été évoqué , il est BIEN LA !!!!!
fais gaffe , c'est sérieux
A++
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
le testeur n'e couche pas dehors , mais les deux fils d'origine font rarement contact car le cuivre est peu etre couper a l'interieur.
j'ai demander a un retraiter plombier electricien de me preter un multimetre , il m'en a plus chez lui " mets du fil isole a la place"
j'ai mis du rigide et du bon stoch pour assurer leurs maintient dans les fiches .
je veu etre certain de savoir ou et combien de volts il y a .
oui je debranche la prise au maxi pour regarder sinon j'ai des gants et je suis debout sur une plaque isolante , en amont je suis branche sur une grosse armoire electrique avec les securitee qui sont assez bien .

le contacteur orange sur le plan entre A1 et A2 sur 20k ohms = 0.12
je vais tester dans l'armoire electrique en bas de l'armoire .

a bientot

apt
 
F

FB29

Rédacteur
le testeur n'e couche pas dehors , mais les deux fils d'origine font rarement contact car le cuivre est peu etre couper a l'interieur
Il y a de la buée sous la vitre afficheur, et les cordons de mesure sont deux morceaux de fil électrique rigide tenus par du scotch d'emballage ... Avec la meilleure volonté du monde il me semble prudent de te conseiller de le remplacer de toute urgence et de mettre celui-ci à la poubelle :shock:

je ne pense pas avoir besoin de 234v , donc je suprimerai
Je vois qu'il y a déjà des fils qui ont été débranchés ... avant de faire quelque modification que ce soit, il me semblerait indispensable de relever un schéma exact de la partie commande pour y comprendre quelque chose, et ensuite aviser de ce qu'il convient de faire :wink:

si tout est grille dans la rangee du bas , j'alimenterai le tri via mon armoire electrique principale ( 5 ou 6 contacteur de dispo encore ) il restera les electrovannes a solutionne et si possible fin de course
Avant de partir dans des hypothèses hasardeuses, il y a des vérifications de base à faire ... tension sur les bobines oui ou non ? ... si oui tension cohérentes avec le marquage des bobines oui ou non ? .... si pas de tension vérifier la continuité du circuit d'alimentation d'une bobine depuis la source en suivant les fils pas à pas ... etc ... en bref, de l'ordre et de la méthode :-D !!
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
voulant verifier les bobines 110v des contacteurs ( j'ai demande ou brancher )
avec l'armoire alimentee en 380 pour la partie puissance , je n'est pas teste la partie commande en 110v
je n'ai pas voulu debrancher la partie puissance en sortie du sectionneur pour ne pas melanger les phases .

et j'avais un vieux transfo 110/220 en entree , pareil en sortie
les tests ne sont plus dangereux ni pour moi , ni pour le materiel .
resultat : tous les contacteurs s'enclenchent quand ils sont alimentes en 110
sur mon plan f3 qui est en fait un petit " disjoncteur ? " est hs pour sa partie 110v .
l'armoire n'a peu etre pas ete " bidoullee " et va reprendre du service
maintenant il faut refaire le circuit commande ; etonnament l'electrovanne hydraulique est en 24v ?
merci pour votre aide de cette premiere partie
j'aurai d'autre questions .

a bientot

apt
 
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