transfo legrand 110v

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 201
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je viens de rentrer une scie a ruban , en panne electrique , transfo d'apres le vendeur .
le transfo est un legrand AS CS 6864 N qui transforme en 115v pour les contacteurs electrovannes et capteurs ( 110v ecrit dessus )

je ne suis pas un pro en electricitee ; mais comment puis je tester ce contacteur , avec un multimetre ?

je lis qu'il peu etre alimenter en 220 ou 380 v , donc deux circuits a tester
quand je pousse manuellement sur les contacteurs moteurs , ceux çi tournent normalement

il est monter sur une scie a ruban batens 306 .

merci d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt

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sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 936
Fr 62 Réty
Bonsoir

Oui, avec un multimètre en position voltmètre alternatif V~.
tu mesures en haut du transformateur.
tu dois avoir 400V.
tu mesures en bas du transformateur, tu dois avoir 110V.
mais j'ai jamais vu un transfo de ce genre en panne.
il n'y a pas un capteur de sécurité quelque part qui te couperait l'alimentation des contacteurs?
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
Bonsoir.
Peut être contrôler aussi les bobines des contacteurs ...
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 201
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir
merci pour les reponses
oui c'est un peu l'idee que j'ai , ce serait apres le transfo , mais les fils arrivee et sortie se promene dans le vide , je suppose donc pas fait par un vrai pro ?
dabord , tester ce transfo et suivre pour trouver la panne .
une photo avec les fils .
3 bobines et deux electrovannes , oui aussi a controler , comment ?
mais un seul element en panne , met la scie en panne , donc a part envoyer du 380 a la place du 110v a pu tout cramer .
avec les fils volants dans l'armoire , je me mefie un peu

a bientot

apt
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 201
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #5
re bonsoir
demain je ferais un plan sommaire , car je suis surpris du branchement avec les fusibles a cotes .
mais avec des mots d'amateurs .
j'ai enleve le cache en plastique blanc , les fils ne semble pas coupes a cotes des soudures et transfo bien propre .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
j'ai enleve le cache en plastique blanc , les fils ne semble pas coupes a cotes des soudures et transfo bien propre
Je suis en phase avec @sébastien62, commencer par les mesures au multimètre avant de démonter quoi que ce soit ou échafaudar des hypothèses aventureuses :wink:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
salut ,
les fils en bataille , ça veut juste dire un manque de soin ; mais aussi une recherche de panne avortée peut-être .... alors il va falloir tester avec méthode : en ohmmètre la ( ou les ) bobines des contacteurs , la présence du 110 V derrière le transfo en voltmètre , et la réalité de la tension sur la bobine quand on la commande ; un schéma est un gros + pour la progression
A+++
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Tout à fait. Les schémas sont toujours plus ou moins les mêmes :-D

1. Vérifier tension secondaire 110 V. Si pas de tension vérifier tension primaire. Si tension transfo mort. Si pas de tension au primaire remonter vers la source.

2. Actionner commandes et vérifier tension sur bobines. Si tension, bobines mortes. Vérifier à l'ohmmètre les bobines, au cas où.

3. Si pas de tension, machine débranchée et commandes à 0, tester à l'ohmmètre entre secondaire du transfo et chaque bobine. Il doit y avoir continuité, sinon il y a une coupure entre retour des bobines et transfo, peut être une sécurité défectueuse.

4. Si continuité, débrancher le départ secondaire transfo (celui qui n'est pas relié en direct aux bobines) et tester à l'ohmmètre entre ce départ et chaque bobine en actionnant les commandes. A ce stade il est peut être pus rapide de tester à l'ohmmètre toutes les sécurités car s'agissant d'une panne commune il y a de grandes chances que le problème soit à ce niveau comme évoqué précédemment.

Sinon, poster des photos de l'ensemble de l'armoire et des commandes pour que l'on puisse se faire une idée de la chose :-D
 
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
175
Hellow,

Une question: " quand je pousse manuellement sur les contacteurs moteurs , ceux çi tournent normalement ".
Et lorsque tu relâche, les moteurs s’arrêtent, bien sur ? le contacteur pourrait resté collé. Ce n'est pas le cas ?
Tu dit que ce transfo alimente d'autres contacteur et EV: qui fonctionnent ou pas ? Si oui, alors le transfo n'est pas en cause.

Ensuite, en principe, ce transfo devrait être protégé par une paire de fusible, en amont puis en aval. Il faut donc vérifier la tension depuis le l'amont de la protection primaire (220V), et suivre jusqu’à l'aval de la protection secondaire( 110V).
Si c'est bon, il faut maintenir appuyé sur le bouton marche (se faire aider ... ou faire un shunt), et mesurer idem depuis le debut jusqu'a la bobine du contacteur.

Bonne chance !
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 201
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour
j'ai tester le transfo (apres avoir changer les fils de m.... du testeur ) et le transfo sort bien du 150/120 .
ça c'est fait

donc la panne
a cotes du transfo et au dessus des fusibles un contacteur , qui est alimente en 220v ;il n'a pas de continuitee sur fil rouge quand je le pousse a la main .
apres ce contacteur , c'est un temoin de detection de lame casee , qui doit mettre en rupture generale ?
cela me laisse supposer que les contacteurs sont actionnes par du 220v
les capteurs de fin de course ou autres sont en 110v ( pas visible sur cette photo , mais je l'ai lu )

donc " puije " shunte ce contacteur sans risque de degats ?

a bientot

apt

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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
qui est alimente en 220v
il y a un neutre sur la machine ?
il n'a pas de continuitee sur fil rouge quand je le pousse a la main .
que faut-il saisir ?
cela me laisse supposer que les contacteurs sont actionnes par du 220v
avec le transfo en 110 , cette affirmation est étonnante
donc " puije " shunte ce contacteur sans risque de degats ?
s'il prend l'existence de la lame en place , tu peux forcer sa position avec du sparadrap
attention où tu mets les doigts .....
A++
 
N
neophyte
Apprenti
17 Avr 2011
175
Ah non ! pas shunter comme cela !
Il faut d'abord regarder la bobine du contacteur, comme le Port-Salut, c'est marqué. Sur le dessus du contacteur; derrière les fils, il y a une étiquette bleue. La tension de la bobine est marquée dessus.
A mon avis, shunter la bobine (sur la bonne tension) ne t’amènera rien, rien d'autre que le risque de créer un beau flash...

Par contre, aux bornes de la bobine, s'il n'y a pas de tension lorsque tu appuie sur le bouton marche: c'est pas normal.
Demande à quelqu’un d'appuyer, ou shunt les contacts de ce bouton, et puis cherche pourquoi la tension n'arrive pas sur la bobine. Il suffit de suivre les fils, avec ton voltmètre.
Mais s'il y a une tension lorsque tu appuie sur le bouton marche, alors la bobine est grillée.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 201
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #13
re bonjour
pas d'arrivee de neutre au branchement primaire ( prise 3x380 + terre )
le contacteur ( amoire non alimente en courant ) quand je le pousse ( circuit ferme ) , la continuitee ne passe pas entre entree et sortie du fil rouge
je vais donc essayer de lire l'etiquette du ( fromage ) contacteur plutot .
je suis surpris aussi d'avoir un tranfo en 115v et du 220v qui alimente le capteur " detection lame cassee "
grille des bobines , j'ai deja donne (la meme personne avait demonter et remonter PAREIL mais n'avait pas remit le neutre pour la petite ampoule au dessus de l'armoire ) je vais essayer d'eviter de faire la meme betise

a bientot

apt
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
C'est une machine assez complexe. Par exemple est-ce que le bouton Etau fixe ne provoque pas directement ou indirectement (capteur) l’arrêt de la lame en position désserré ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 205
nord montpellier
RE ,
je pense pas pouvoir suivre tes indications ; c'est quoi ce " capteur " ? je croyais un contact fin de course ; maintenant tu dis qu'il est alimenté en 220 ...... on alimente un récepteur , oui , pas un contact ... : photo en place !
et si le bousin est carrément compliqué , il va bien falloir sortir le schéma complet à jour ; sinon , sans pléthore de photos très commentées , on va pas y arriver ;
A++
 
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