transfo legrand 110v

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 203
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #16
re bonjour
donc sortie transfo 124v au lieu de 115
alimentation du contacteur ( photos dessous ) 247 je crois .ou 3
contacteur 110v ; pas bon j'en ai d'autres mais sans connaitre leurs voltage
bruit de " castagnettes " en le secouant : comment le tester et tester les autres

les photos avec la tablette ; j'ai du mal .

a bientot

apt

20200620_171820.jpg


20200620_171801.jpg


20200620_171856.jpg
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 227
nord montpellier
on voit bien que la bobine du contacteur se marie très bien avec le transfo ; mais c'est quoi ce "247 je crois " ??? dans les choux qu'on est ;
A++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
Avec du 400V sans neutre et un transfo 110V, on ne voit pas d'où sortirait le 237V. Y a un truc pas catholique là ... :P
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 943
Fr 62 Réty
Avec du 400V sans neutre et un transfo 110V, on ne voit pas d'où sortirait le 237V. Y a un truc pas catholique là ... :P
A l'entrée du transformateur, si tu l'alimente en 400, tu arrives à avoir du 230 sur la borne adéquate..
Déjà vu sur un transfo Legrand de 40VA..
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 203
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #20
re bonjour
247 ou 243 v, c'est de memoire car je n'ai pas ecrit et il y 3km entre l'ordinateur et l'atelier
je prends ou et comment les mesures pour tester ces " bobines 110v "
c'est une scie que je viens de rentrer , et j'ai l'impression que des fils ont ete changer de place .

je vais essayer de faire un schema de l'armoire , mais j'ai peu de connaissance dans les termes exact des composants utilises dans une armoire electrique . exemple le contact fin de course , je l'ai nome " capteur "

a bientot

apt
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 203
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonsoir
j'ai fais un plan a ma façon qui montre ( si je ne me suis pas tromper) le cheminement du courant

en premier un sectionneur alimenter en haut en 3x380
un pont en haut va " derriere" vert sur le plan
et amene cette phase en bas , en passant par les fusibles ( vert )1 et 2 le transfo est alimente en haut a b " zero grave sur plastique "
et e " grave 400 "
les f3 et f4 sont bipolaires
le f3 reçoit un g2 " zero grave " et j grave " 115" me rappelle plus du voltage mesure dessus ( pas sur la tete , demain je promet vous le donner ) mais normalement 115 ?
le f4 est alimente g1 "0 " et la premiere phase avec un fil rouge le voltage est ici 234 v
apres ces deux fusibles les fils sont numerotes
en orange sur le plan le contacteur 110v qui reçoit du 234v et quand je le pousse a fond n'a pas de continuitee entre A1 et 13 ( fil rouge )
f4 est relie au contacteur ( qui fait de la musique quand on le secoue ) en facade
et f3 au meme contacteur ( fil bleu ) en passant par le tableau de commande :
bouton cycle
lampe scie cassee et arrive A1 de ce contacteur
la lampe scie cassee reçoit du 234v
et la boucle a l'air de se bouclee

de chaque phase repartent aussi 4 fils qui alimente 4 contacteurs qui eux alimentent les 3 moteurs
scie
pompe hydraulique
pompe arrosage lubrification

et en plus toute une poignee de fils rouges NUMEROTES allant du tableau de commande et qui vont sur les accessoires des contacteurs moteurs et vers divers fin de course ou autre et la distanciation n'est pas respectee !

j'espere etre comprehensible
et merci d'avance pour vos reponses

a bientot

apt



20200620_171816.jpg


20200620_110047.jpg


planelecscie2.jpeg
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 227
nord montpellier
bonjour ,
j'ai vu bien des plans , mais celui-ci dénote ; on ne peut pas en dire grand-chose de plus , sauf peut-être ( peut-être .... ) un savant mélange entre la sortie 110 et ce qui serait un " neutre " en bleu ..... il est certain que là , le cas d'école dans la recherche de défauts est gratiné !!!!
il te faut un électricien confirmé sur place , car le faire à distance ...................
A++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
Donc ça a été furieusement bidouillé !
Si j'en crois le "schéma", le transfo recevrait une phase sans coupure (a) et une autre avec coupure (e). Ça commence bien !
Ensuite, fil rouge + F4, un mélange entre la sortie du transfo et une phase. C'est ce que je craignais ! Du coup les 234V s'expliqueraient en raison d'un bouclage (de la sortie du transfo dans les autres circuits) et opposition de phase (400-115) entre la phase (d) et la sortie transfo.

L'ensemble de cette installation est dangereuse en plus d'être en panne !! :evil:
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 203
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #25
bonjour
instalation danguereuse , oui je confirme je ne suis pas rassure ; les fils qui alimente le 234v ne sont pas numerotes donc c'est un rajout et le fusible aussi .
je ne pense pas avoir besoin de 234v , donc je suprimerai
maintenant deux questions

sur le transfo entre alimentation et sortie de 0 ( lettre b et g sur mon dessin ), je n'ai pas de continuitee au testeur , normal ou pas ?

comment controler avec le testeur l'etat de la rangee de contacteur pour leur commande en 110v

si tout est grille dans la rangee du bas , j'alimenterai le tri via mon armoire electrique principale ( 5 ou 6 contacteur de dispo encore ) il restera les electrovannes a solutionne et si possible fin de course , mais plus tard si j'ai trop de temps libre

a bientot

apt

20200621_104517.jpg


20200621_102356.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
sur le transfo entre alimentation et sortie de 0 ( lettre b et g sur mon dessin ), je n'ai pas de continuitee au testeur , normal ou pas ?
Normal !
C'est un transfo, donc la partie a-e (primaire) est complètement isolée de la partie f-j (secondaire).
Mais le fait que vous posiez la question est inquiétant en lui-même ... de même que l'état du "testeur" (= multimètre) :homer:
comment controler avec le testeur l'etat de la rangee de contacteur pour leur commande en 110v
Il n'y a guère de raison de suspecter les bobines des contacteurs d'en bas, c'est plus probablement leur circuit de commande qui est en cause. Mais pour en avoir le cœur net :

*machine DÉBRANCHÉE, pour chaque contacteur :
- repérez les bornes A1 et A2
- retirez et mettez un repère sur le(s) fil(s) de A1 ou A2 (prenez la borne qui est la plus accessible)
- mesurez au multimètre en mode ohmmètre (position 20kOMEGA) entre A1 et A2. Vous devez lire une valeur pas l'infini (-|... )
- remettez en place le(s) fil(s) déconnecté(s)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 227
nord montpellier
sur le transfo entre alimentation et sortie de 0 ( lettre b et g sur mon dessin ), je n'ai pas de continuitee au testeur , normal ou pas ?
oui bien sur , et heureusement ; seuls les " autotransfos " ont cette liaison : mais c'est une autre histoire , pas la tienne ;
comment controler avec le testeur l'etat de la rangee de contacteur pour leur commande en 110v
pour le début de contrôle , il te faut sonder chaque bobine en ohmmètre en débranchant un des fils ( à remettre après ) ; la commande nécessite de savoir qui fait quoi ( sinon galère )
si tout est grille dans la rangee du bas ,
là c'est hautement improbable ; jusqu'à 3 défauts peut-être ..... et encore de genre différents
ton multimètre donne un aspect louche ; pour les résistances passe encore ; mais avec le 400 là dedans , on ne plaisante plus : le danger a été évoqué , il est BIEN LA !!!!!
fais gaffe , c'est sérieux
A++
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 203
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #28
re bonjour
le testeur n'e couche pas dehors , mais les deux fils d'origine font rarement contact car le cuivre est peu etre couper a l'interieur.
j'ai demander a un retraiter plombier electricien de me preter un multimetre , il m'en a plus chez lui " mets du fil isole a la place"
j'ai mis du rigide et du bon stoch pour assurer leurs maintient dans les fiches .
je veu etre certain de savoir ou et combien de volts il y a .
oui je debranche la prise au maxi pour regarder sinon j'ai des gants et je suis debout sur une plaque isolante , en amont je suis branche sur une grosse armoire electrique avec les securitee qui sont assez bien .

le contacteur orange sur le plan entre A1 et A2 sur 20k ohms = 0.12
je vais tester dans l'armoire electrique en bas de l'armoire .

a bientot

apt
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
le testeur n'e couche pas dehors , mais les deux fils d'origine font rarement contact car le cuivre est peu etre couper a l'interieur
Il y a de la buée sous la vitre afficheur, et les cordons de mesure sont deux morceaux de fil électrique rigide tenus par du scotch d'emballage ... Avec la meilleure volonté du monde il me semble prudent de te conseiller de le remplacer de toute urgence et de mettre celui-ci à la poubelle :shock:

je ne pense pas avoir besoin de 234v , donc je suprimerai
Je vois qu'il y a déjà des fils qui ont été débranchés ... avant de faire quelque modification que ce soit, il me semblerait indispensable de relever un schéma exact de la partie commande pour y comprendre quelque chose, et ensuite aviser de ce qu'il convient de faire :wink:

si tout est grille dans la rangee du bas , j'alimenterai le tri via mon armoire electrique principale ( 5 ou 6 contacteur de dispo encore ) il restera les electrovannes a solutionne et si possible fin de course
Avant de partir dans des hypothèses hasardeuses, il y a des vérifications de base à faire ... tension sur les bobines oui ou non ? ... si oui tension cohérentes avec le marquage des bobines oui ou non ? .... si pas de tension vérifier la continuité du circuit d'alimentation d'une bobine depuis la source en suivant les fils pas à pas ... etc ... en bref, de l'ordre et de la méthode :-D !!
 
Dernière édition:
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 203
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #30
bonjour
voulant verifier les bobines 110v des contacteurs ( j'ai demande ou brancher )
avec l'armoire alimentee en 380 pour la partie puissance , je n'est pas teste la partie commande en 110v
je n'ai pas voulu debrancher la partie puissance en sortie du sectionneur pour ne pas melanger les phases .

et j'avais un vieux transfo 110/220 en entree , pareil en sortie
les tests ne sont plus dangereux ni pour moi , ni pour le materiel .
resultat : tous les contacteurs s'enclenchent quand ils sont alimentes en 110
sur mon plan f3 qui est en fait un petit " disjoncteur ? " est hs pour sa partie 110v .
l'armoire n'a peu etre pas ete " bidoullee " et va reprendre du service
maintenant il faut refaire le circuit commande ; etonnament l'electrovanne hydraulique est en 24v ?
merci pour votre aide de cette premiere partie
j'aurai d'autre questions .

a bientot

apt
 
Haut