transfo legrand 110v

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les tests ne sont plus dangereux ni pour moi , ni pour le materiel .
tant mieux , et on va te croire
tous les contacteurs s'enclenchent quand ils sont alimentes en 110
mais c'est dans l'ordre des choses
l'armoire n'a peu etre pas ete " bidoullee "
je dirais le contraire , vu d'ici
maintenant il faut refaire le circuit commande
le bon sens doit l'emporter
etonnament l'electrovanne hydraulique est en 24v
ça va demander une solution
A++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Donc ça a été furieusement bidouillé !
Si j'en crois le "schéma", le transfo recevrait une phase sans coupure (a) et une autre avec coupure (e). Ça commence bien !
Ensuite, fil rouge + F4, un mélange entre la sortie du transfo et une phase. C'est ce que je craignais ! Du coup les 234V s'expliqueraient en raison d'un bouclage (de la sortie du transfo dans les autres circuits) et opposition de phase (400-115) entre la phase (d) et la sortie transfo.

L'ensemble de cette installation est dangereuse en plus d'être en panne !! :evil:

Effectivement ça a été furieusement bidouillé et très probablement par un électricien du dimanche.
Mais en supposant qu'il reste des traces de la version d'origine, comme par exemple le fil noir en amont du sectionneur pour alimenter le transfo via le contact de pré-coupure du sectionneur, même le schéma initial a été fait par un pseudo électricien bon à rien voire mauvais à tout.

L'explication pour cette histoire de 235V : regarde les fils vert/jaune : le 0 du secondaire est un vert jaune et donc si tout va bien ce circuit en 235V devrait permettre de vérifier le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel.:smt077

Je ne sais pas à quoi sert le contacteur auxiliaire CA2DN31 mais j'espère qu'il n'alimente pas un circuit de puissance car il n'est pas fait pour.
Les portes fusibles F3 et F4 ne sont pas des bipolaire mais des "unipolaire + neutre" (ce ne sont pas des disjoncteurs).

S'il n'y a pas de transfo ou d'alimentation fabriquant du 24V l'avenir de l'électrovanne en 24V est fortement compromis.:grilled:

Bref, il faut absolument relever le schéma complet avec des photos et toutes les références des éléments (contacteurs, contacts, boutons, numéros des fils, couleur des fils, etc.) afin de comprendre et corriger toutes les anomalies de ce montage scabreux. :spamafote:

Pour mémoire :
  • fil non coupé par le sectionneur de tête : couleur orange
  • conducteur de protection : couleur vert/jaune
  • les fils vert/jaune ne sont pas des conducteurs actifs donc le "0" du transfo ainsi que tous les retours du circuit de commande devraient être câblés avec une autre couleur (bleu serait admissible en l’occurrence mais en général on évite donc autant mettre du blanc par exemple).
Le circuit "puissance" étant câblé en noir autant réservé le noir pour tout ce qui est sur les 3 phases 400V (donc 230V par rapport à la terre ou au neutre).

Cordialement,
Bertrand
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
l'armoire n'est pas alimentee .
la prise est debranchee et attachee au pied de l'armoire .
le circuit 234v , je ne vois pas pour l'instant sont utilitee ; mais ?
les fils bleus ( 0 en sortie de transfo )faisaient une boucle complete sauf coupure au dernier contacteur , orange sur mon
" plan" ils sont numerotees .
le circuit commande en 110v est en rouge et numerote ; la il y a du nombre .
je vais donc suivre le circuit et reperer chaque element .sans rien debrancher
et vous tenir au courant , en suivant vos recommendations , ce soir ou demain .
je remet une photo de mon " plan " et de l'armoire une vue d'ensemble .
le fil noir avec etiquette qui se balade etait enleve et isole pour tester la sortie 115v du transfo .

l'electrovanne en 24v , ( je vais debrancher sa fiche ) cela m'etonnerais quelle soit recente ; donc d'origine ?

a bientot

apt



planelecscie2.jpeg


20200620_110047.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
Bertrand a laissé les angles vifs ; par contre il a raison ;
le chantier est conséquent pour se faire la main ....
bon courage ; la patience + la réflexion mènent loin
A+++
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
je crois comprendre la logique des diverses commandes et securitees .
la patience , je pense en avoir .
gros chantier ou consequent oui.
mais :
j'ai deux autres armoires un peu plus grosses 3 a 400kgs chacune , donc prudence oui,bien sur .
mais determination aussi et en etant bien guide cela devrait permettre a cette scie a ruban de se remettre a couper du fer .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
le CA2DN31 n'est pas relie au circuit de puissance
c'est le dernier element ou premier ? il recoit ( de memoire ) le bleu 0 aussi 0 sortie ( du secondaire , ) de transfo , et du 234v qui va a l'ampoule temoin de scie cassee .
je viens de demarrer le plan du circuit .
j'avais achete deux livres achetes sur le forum depuis un moment ( que j'ai juste parcouru ) :
complement d'electricitee de J NIARD editeur MASSON ET CIE ,1966 ( je ne savait pas lire a l'epoque ) je ne pense pas dedans avoir les symboles pour armoire industriel .
et
l'automatique par les problemes tome 1 edition foucher paris 1968 . pas de paqes avec tous les symboles
il me faudrait les noms et symboles de chaque piece .
la " barre de jonction " blanche photo 1.
j' ai commencer a liberer les contacteurs du rail , j'ai plus de place pour suivre les fils avec mes gros doigts
tous les fils de commande sont rouge et numerotes sauf quelques bleus numerotes aussi
j'ai nome les contacteurs de 1 a 7 en partant de la gauche vers la droite certains en les " forçants " manuellement ont actionnes des moteurs
C1 pompe huile de coupe
C3 scie
C4 pompe pression hydraulique
les autres rien
en declipsant les contacteurs , le fil rouge 01 c'est montre a cotes des F3 , F4,
et je l'ai suivi ; soit le fil ou , soit suite numero + testeur continuitee
arrive a la " barre de jonction " , sort de l'armoire en marron 01
a cotes le bleu 02 continuitee au testeur ( je pense que c'est lui qui revient ? )
sort de " la barre de jonction " en rouge 02
va arret coup de poing
sort en rouge 03
arrive au C6 ( photo ) no 13 pontage avec nc21
sort en rouge 29 a no 14
va C1 a 54 sort en rouge 30

la suite au prochain numero

il faut un moment pour faire cela mais surtout etre certain de ne pas se tromper .
je le " sent " assez bien .
les fils numerotes sont une belle invention ; en quelle annee est ce apparu ?

a demain si vous le voulez bien

a bientot

apt

P1000631.JPG


P1000633.JPG


20200621_102415.jpg


P1000636.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

la " barre de jonction " blanche photo 1.

Ça s'appelle un bornier, celui là est équipé de 36 bornes (35 blanches qui ressemblent à du télémécanique et une borne vert/jaune qui est une borne de terre avec une fixation pincée avec une vis sur le profilé asymétrique DIN 32x15, il y a continuité électrique entre la borne de terre et le rail alors que les bornes blanches sont clipsées et isolées sur le rail DIN).

Le contacteur sur la photo est un LC1-D129... ou LC1-D099... (c'est écrit sur l'étiquette blanche sur le côté) avec un bloc de contacts auxiliaires fixé dessus (clipsé) LA1-D11 et un relais de protection thermique LR3-D1306 (qui est plus récent que le contacteur, il ne doit pas être d'origine).

Ce que tu peux faire pour relever ton schéma c'est de dessiner sur une feuille des rectangle avec les bornes de raccordements des fils, exemple pour un contacteur : un rectangle avec les 4 vis du haut et les 4 du bas avec leurs repères ( en haut L1 - L2 - L3 - NO13, en bas T1 - T2 - T3 - 14 plus la réf du contacteur au centre du rectangle LC1-D...) plus les connexions de la bobine (repère A1 et A2 sur le côté droit du rectangle), idem pour le bloc de contacts auxiliaires (en haut NO53 - NC61 et en bas 54 - 62 ainsi que la réf du bloc au milieu du rectangle LA1-D11) ensuite tu dessines le ou les fils qui sont raccordés sur chaque borne du rectangle et tu notes la réf du fil et sa couleur.
En faisant ça pour chaque élément y compris le bornier de raccordement tu n'as pas besoin de suivre chaque fil un par un (sauf bien sûr lorsque le repère a disparu...).

les fils numerotes sont une belle invention ; en quelle annee est ce apparu ?

Ce type de repère c'est du CAB3 de Legrand, si ma mémoire est bonne ces repères étaient en développement sur la planche à dessin du BE Legrand Malaunay en 1981, la sortie du produit date du milieu des années 80. L'invention du repérage de filerie est beaucoup plus ancienne et il existe énormément de modèles et de systèmes de repérage ainsi que de marques de fabricants.

Pour ce qui est des symboles et des logiciels pour dessiner le schéma ce sera facile avec les références des différents éléments et un bon nombre de forumeurs pourront te renseigner.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Le positif, c'est que les contacteurs sont en 110V, et le transfo aussi :-D ...

Normalement les retours bobines sont communs et se referment sur le secondaire du transfo, soit en direct, soit en série avec différentes sécurités.

Il y a intérêt à regarder de ce côté là en premier, puisque c'est un circuit commun, et que la panne est commune à tous les contacteurs :wink: ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai un peu le même problème de cde sur la fraiseuse avec une armoire bien remplie, mes seules compétences en électricité pour ce type de panne étant la recherche pas à pas dans le circuit.
La machine est alimentée uniquement en tri 400 avec un transfo 230/400/24, mettre les doigte là dedans et brancher débrancher les fils en permanence m'avait semblé un peu dangereux.
J'ai limité le risque en alimentant le transfo seul en 230 avec une multiprise et voyant pour être sur de ne pas oublier de couper le courant, risque limité car le 230 n'était que sur le primaire du transfo.
a.JPG

La première panne était un disjoncteur sur le circuit du 24 mais hélas complété par un interrupteur qui avait décidé de ne plus fonctionné après avoir été manipulé pendant la recherche de panne.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai ( peu etre ? ) reussi a faire un dessin comprehensible .
eu esperant que vous pourrez zoomer .
je n'ai pas mis pour l'instant le tableau de commande , ni le bornier .

mais le F3 fusible unipolaire ne laisse pas passer le 115v quand il est ferme ,
donc panne generale du secondaire .
le CA2 DN 31 s'enclanche quand il est alimente en 110 ( tester avec vieux transfo )
et me parait ( la continuitee ) faire son boulot normal ; les no sont contact si enclanches et le nc contact si ouvert .
mais avec du 230v , je n'aime pas trop .

merci a vous pour vos reponses

a bientot

apt

P1000660.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai ( peu etre ? ) reussi a faire un dessin comprehensible .
eu esperant que vous pourrez zoomer .
je n'ai pas mis pour l'instant le tableau de commande , ni le bornier .

C'est un bon début mais la résolution de l'image ne permet de zoomer au point de lire toutes les informations, il faudrait peut être mettre la photo originale avec un redimensionnement moins important (la photo fait 1000 x 750 c'est un peu petit, un fichier en 1600 x 1200 serait certainement plus lisible sans pour autant avoir un volume trop important).

Pour établir le schéma il faut l'ensemble des composants du circuit c'est à dire le bornier + le tableau de commande + les différents capteurs/contacts/fins de course de la machine.

Nota : j'ai fais une faute de frappe dans mon message précédent sur la référence du thermique c'est un LR2 pas un LR3. :oops:

@chabercha :
Dans ton cas et d'après ta photo, relever le schéma est plus délicat car je ne vois pas de repères de filerie ce qui implique de suivre et/ou de sonner les fils un par un...:smt013

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dans ton cas et d'après ta photo, relever le schéma est plus délicat car je ne vois pas de repères de filerie ce qui implique de suivre et/ou de sonner les fils un par un...
Effectivement aucun repère sur les fils, mon message était surtout pour la relative sécurité de ma recherche de panne.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
oui bien sur , je vais mettre un fusible neuf ; et desalimenter le 234v , au fusible dans un premier temps ;
apres test sans tension 380v , que la commande en 110 v et je vous redit cela ce midi .

a bientot

apt
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et desalimenter le 234v ,
celui-là mérite de s'y pencher dessus fermement !!!!! avec du tri 400 sans neutre à la prise et un seul transfo donnant du 110 au secondaire , il faut trouver d'où il vient .....
un gros souk avec la terre n'est pas exclu ;
A+++
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
excusez moi pour ce temps sans reponse de ma part , mais plus de travail , et avec quelques imprevus .
une autre photo du " plan " , je ne connais pas et ne maitrise pas le dimensionnement des photos .
je ne rentrerais que dans une semaine , mais je pourrai vous lire , mais pas allez voir dans l'armoire electrique .
dans le circuit de commande bleu , j'ai trouver une rupture de la continuitee , qui m'a etonnee mais pas assez suivi les fils pour voir ou .
la photo , chez moi je peu la zoomer et lire assez bien .

a bientot

apt

P1000704.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je suis de retour , et + de travail , pas du tout le chomage .
mon plan est il lisible ?
j'ai l'impression que pas trop ; je vais essayer de reduire l'image .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
et bonne annee
je suis presque inactif depuis quelques mois sur le forum , mais vous regarde un peu quand meme .
je reprends la mise en route de la scie " batens ".
difficile pour moi de suivre tous les fils , et de comprendre en meme temps le raisonnement du circuit avec les contact " on " ,
" no " et les differents capteurs , pour engager les contacteurs ou empecher l'engagement ( pas certains d'utiliser les bons mots ) .
un peu a contre coeur , je pense supprimer une partie des composants , donc demontage mais du minimun ( peu etre seulements les fils de commande en 110v ? ) de la partie automatique
mon idee , faire simple , donc JE VAIS ME SERVIR DE LA SCIE UNIQUEMENT EN MANUEL

boutons coup de poing d'arret general 2 ou 3
et
3 interupteurs via transfo 110v pour mise en marche de
1 moteur de la scie
2 moteur de la pompe hydraulique haute pression
3 moteur pompe lubrification

et des boutons poussoir , je lache rien n'est commande
1 serrage de l'etau hydraulique via electrovanne ( verin )
2 desserage de l'etau electrovanne ( verin )
3 relevage hydraulique de la scie ( verin )
la descente de la scie ce fait je suppose par son propre poids , ( meme verin que relevage scie )

je pense facile pour moi de mettre
les arrets coup de poings
un interupteur de commande par moteur , scie , pompe haute pression et pompe lubrification
et un bouton poussoir pour chaque electrovanne .

j'ai l'envie d'enlever la platine de commande avec ses fils rouges numerotes jusqu'au contacteurs , bien sur en gardant les securitees thermiques pour chaque moteur et aussi jusqu'au bornier ( sauf je garde pour les arrets coup de poings ).

vous avez compris l'idee generale
je vais ecouter vos suggestions

merci d'avance

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
donc j'ai fait du " vide " tout les divers " 2eme etage " des contacteurs sont enleves toujours relies aux differents boutons du tableau de commande qui lui aussi va aller dans une boite en carton et sur une etagere en attente de ( ? ) .
il a aussi fallu debrancher les fils rouges du bornier final
des interupteurs legrand gris , j'en ai un petit stock , qui commande en 110v ( pour le test via un transfo exterieur ) les contacteurs des 3 moteurs de la scie .
premier test ; que le circuit 110 , ras les contacteurs s'enclenchent bien .
apres avec le 380v , j'ai brancher au bornier 1 par 1 et tester chaque moteur , ras les trois moteurs tournent sans soucis apparent .
sauf que bizarrement le reglage de amperages pour les securitees est au maxi a chaque moteur , ( a revoir bien sur ).
demain mise en service des deux boutons coup de poings " arret d'urgence "
apres test avec le transfo 110v de l'armoire.
je crois avoir un transfo 380/24v pour les electrovannes , mini une en 24v je n'ai pas vu les autres
la suite , des boutons poussoir legrand aussi , pour les elctrovannes de montee et descente de la lame .
quelques photos , bien sur , le nouveau tableau de commande sera remit a sa position de depart sur le haut de l'armoire , et les fils dans les ( gaines ? ) de l'armoire .
desole .
je voulais mettre des photos , mais je n'arrive pas a reduire les images , et mon assistante non plus .

a bientot

apt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

mon idee , faire simple , donc JE VAIS ME SERVIR DE LA SCIE UNIQUEMENT EN MANUEL

Personnellement je trouve ça dommage mais je ne suis pas à ta place.

Essaie quand même de conserver les systèmes de sécurité.
Pour les thermiques de protection des moteurs ils doivent être réglés sur le courant nominal du moteur (l'intensité est gravée sur la plaque du moteur selon le couplage du moteur).

Cordialement,
Bertrand
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
quelques nouvelles , plutot bonnes .
je pense avoir trouve la panne electrique : bobine electrovanne legerement gonflee et fissuree ( elle a fait sauter un disjoncteur ) , mais en voulant la testee chez moi hier soir , je l'ai egaree .
sur electrovanne pour remontee hydraulique de la scie , au milieu de la reference " il y avait 24v d'ecrit " j'ai donc pense qu'elle devait etre alimentee en 24v , mais que je n'avait pas dans l'armoire de commande ;
vous avez dit bizarre , comme c'est bizarre .
et sur la bobine , une fois demontee j'ai lu 110v .
j'ai mit une autre electrovanne en 110 v que j'avais dans mes archives ,elle convient pour faire un test .
mais la pompe tourne et pas d'huile en sortie direct de la pompe ,pourtant reservoir en charge et pas d'air a l' aspiration .
le branchement electrique faisait tourner la pompe a l'envers .
maintenant , le verin fait bien remonter la lame , mais elle redescends toujours , j'ai de plus en plus confiance de remettre en route cette scie .
toujours pas reussi a reduire les photos pour les mettre sur le site .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
mon alimentation tri est peu etre differente de ou etait la scie avant , je n'ai pas verifier le sens de rotation des autres moteurs , qui eu aussi logiquement devrait tourner a l'envers si l'alimentation generale de l'armoire electrique de la scie est inversee .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
des nouvelles , que je trouve bonnes : la scie a couper son premier morceau chez moi .( du pom , rond de 65mm )

apres avoir deplace et couchee " l'armoire " , elle faisait sauter le ( differentiel ? ) la semaine derniere pas de soucis . apparemment cela venait ou du sectionneur general , plus precisement le fil amont et aval d'alimentation ( enlevez maintenant ) du transfo via fusible : ou ce porte fusible pour transfo un peu fuyard .
un vieux transfo 110/220 est en exterieur et commande pour l'instant les contacteurs et l' electrovanne de montee de lame , pas d'autre electrovanne le verin de l'etau ne reçoit pas la pression d'huile .
pas de photos pour l'instant .
en inversant deux phases , pour avoir le bon sens de rotation des moteurs , j'ai remarque que le fil de terre n'etais pas serrer , il est sorti en bougeant tres peu le fil de terre !

a bientot

apt
 
Haut