Traitement alu avant ou apres usinage?

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simon74

Compagnon
J'ai des pieces a faire en alu qui doit etre traité T6. Question donc - usinage puis traitement, ou traitement du brut puis usinage?
 
C’est quoi ce traitement T6
en général pour un traitement à la chaleur il faut d’une façon générale faire la finition après traitement pour éviter les déformations du traitement
mais je ne connais pas les traitements sur l’alu ou les alliages d’alu et encore moins le traitement T6
 
Bonjour
Justement je lisais ceci.
Alu
Bon on n'arrive pas sur la bonne page . Cliquez sur alu.
Luc
 
Très bien mais un peu complexe pour moi je le mets de côté au cas ou
 
Un T6 est une norme Renault psa , trempe et revenu supérieur à 1400 Mpa
 
Un T6 est une norme Renault psa , trempe et revenu supérieur à 1400 Mpa
Je pense pas, et certainement pas.

Pour T5, PSA l'utilisent certainement, c'est le traitement thermique le plus commun pour les alliages commun. Mais ce n'est pas "une norme Renault PSA" a ce que je connais. Ceci dit, je ne sais pas exactement d'ou ca sort non plus, mais ca me semble probable que c'etait Merica, Waltenberg et Scott (des 'ricains) aux alentours de 1919.

Pour ce qui est resistance, 6061-T6, UTS 310 MPa, 7075-T6 (ce que je vais utiliser), UTS 575 MPa. Y a certainement des autres alliages plus forts, mais 1400+ MPa? non.
 
T7, T8-1,T8-2 etC mais je laisse les spécialistes en découdre, si besoin j’ai le spec des exigences Renault psa
 
A ma connaissance, l'alliage d'alu le plus résistant est le 7068 (rm à 680 Mpa à l'état t6511)
 

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