tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 288
Orne 61
Bonjour, du très beau travail de passionné.
Bonne continuation.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 201
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #122
Après avoir construit un fly-cutter sur base des plans de Wuwu (voir horlogerie)
Et maints déboires. Pas le bon profil, pas le bon angle, pas le bon diamètre primitif...) et une dizaine de "ratés" j'ai fini par réussir l'usinage du pignon d'attaque de la transmission par chaine.
La suite en images
LeZap
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FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 730
FR-29 Brest
Bonjour,

j'ai fini par réussir l'usinage du pignon
Bravo :smt041 !!

La vitesse de rotation de l'outil est assez basse sans doute ? un peu comme un étau limeur ? pas trop de chocs ? ...

Cordialement,
FB29
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 201
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #124
Non, pas de chocs et je tourne à 600trm, avec un diamètre d'outil de 50mm
Mais avance lente.....
LeZap
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
600
Essonne
Tu ne fais pas une ébauche à la fraise scie par ex ou par perçage ? pour limiter les efforts de coupe, même si tu as une machine de qualité, surtout qu'avec ce diamètre, tu ne peux pas être à ras de la pince.
en tous cas, tu t'en sors bien, chapeau !
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 201
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #126
Tu ne fais pas une ébauche à la fraise scie par ex ou par perçage ?
Non, aucune ébauche. Mais directement la hauteur totale, soit 1,9mm. Toutefois, en avance manuelle, car même avec la plus petite avance (11) cela tape, mais en manuel, aucun soucis. Maintenant, la taille de l'outil a été complexe. Je devais avoir 76° d'angle au sommet et un arrondi de 2,5mm.
A l'aide de ma Deckel SO, j'ai pu faire 2x 38° mais l'arrondis au sommet est fait à main levée de même que l'angle de coupe à la Dremel!!!
LeZap
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 201
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #127
A présent le volant moteur et l'embrayage. les deux sont en fonte et c'est "cauchemar en cuisine" à usiner !!!
Voyez la position de l'outil de coupe.
Les pièces sont chaques fois usinés sur le mandrin à 4 mors indépendants. Le centrage à 2 centième près est sans problèmes.
Pour gagner en précision, le centre (en bronze) est usiné co-axial au volant et monté dessus.
Le résultat se passe de commentaires.....
LeZap
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slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 339
Be-7100 La louviere
Maintenant je comprend mieux
 
A
ALSABRICOL
Ouvrier
10 Nov 2009
495
ALSACE
Bonsoir,

Je suis admiratif devant tes réalisations, merci pour le partage.

Je reviens sur la fabrication des pignons pas de 4 mm car il se trouve que ce pas serait idéal pour un de mes projets.
Tu donnes un lien vers maedler.de mais est-il possible pour un particulier de passer commande chez eux.
Bonne continuation.
 
jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
217
Yvelines 78
A présent le volant moteur et l'embrayage. les deux sont en fonte et c'est "cauchemar en cuisine" à usiner !!!
Voyez la position de l'outil de coupe.
Les pièces sont chaques fois usinés sur le mandrin à 4 mors indépendants. Le centrage à 2 centième près est sans problèmes.
Pour gagner en précision, le centre (en bronze) est usiné co-axial au volant et monté dessus.
Le résultat se passe de commentaires.....
LeZap
Salut,
Pourquoi l'usinage de la fonte est "cauchemar en cuisine".
C'est la matière ou la forme des pièces ?
ou les deux ?

JP
 
D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
861
94100
Un récent tournage de fonte dont je n'ai pas la maîtrise m'a posé beaucoup d'interrogations pour obtenir un rendu correct !
je viens de comprendre pourquoi j'ai du reprendre l’affûtage de mes outils à plusieurs reprises pour ensuite tourner sans soucis
D'après toi cette croûte fait quelle épaisseur environ ?
Par quels phénomènes s'explique cette présence de matière défectueuse et pouvons nous en trouver quelques fois au plein cœur d'un lopin.


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