tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

ZAPJACK

Compagnon
4 Juillet 2010
2 879
Namur (B)
Après avoir construit un fly-cutter sur base des plans de Wuwu (voir horlogerie)
Et maints déboires. Pas le bon profil, pas le bon angle, pas le bon diamètre primitif...) et une dizaine de "ratés" j'ai fini par réussir l'usinage du pignon d'attaque de la transmission par chaine.
La suite en images
LeZap
175.jpg
176.jpg
177.jpg
178.jpg
179.jpg

ZAPJACK

Compagnon
4 Juillet 2010
2 879
Namur (B)
Tu ne fais pas une ébauche à la fraise scie par ex ou par perçage ?
Non, aucune ébauche. Mais directement la hauteur totale, soit 1,9mm. Toutefois, en avance manuelle, car même avec la plus petite avance (11) cela tape, mais en manuel, aucun soucis. Maintenant, la taille de l'outil a été complexe. Je devais avoir 76° d'angle au sommet et un arrondi de 2,5mm.
A l'aide de ma Deckel SO, j'ai pu faire 2x 38° mais l'arrondis au sommet est fait à main levée de même que l'angle de coupe à la Dremel!!!
LeZap

ZAPJACK

Compagnon
4 Juillet 2010
2 879
Namur (B)
A présent le volant moteur et l'embrayage. les deux sont en fonte et c'est "cauchemar en cuisine" à usiner !!!
Voyez la position de l'outil de coupe.
Les pièces sont chaques fois usinés sur le mandrin à 4 mors indépendants. Le centrage à 2 centième près est sans problèmes.
Pour gagner en précision, le centre (en bronze) est usiné co-axial au volant et monté dessus.
Le résultat se passe de commentaires.....
LeZap
180.jpg
181.jpg
182.jpg
183.jpg

ALSABRICOL

Ouvrier
10 Novembre 2009
460
ALSACE
Bonsoir,

Je suis admiratif devant tes réalisations, merci pour le partage.

Je reviens sur la fabrication des pignons pas de 4 mm car il se trouve que ce pas serait idéal pour un de mes projets.
Tu donnes un lien vers maedler.de mais est-il possible pour un particulier de passer commande chez eux.
Bonne continuation.

jpa78

Apprenti
7 Février 2012
115
Yvelines 78
A présent le volant moteur et l'embrayage. les deux sont en fonte et c'est "cauchemar en cuisine" à usiner !!!
Voyez la position de l'outil de coupe.
Les pièces sont chaques fois usinés sur le mandrin à 4 mors indépendants. Le centrage à 2 centième près est sans problèmes.
Pour gagner en précision, le centre (en bronze) est usiné co-axial au volant et monté dessus.
Le résultat se passe de commentaires.....
LeZap
Salut,
Pourquoi l'usinage de la fonte est "cauchemar en cuisine".
C'est la matière ou la forme des pièces ?
ou les deux ?

JP

Danielb42

Compagnon
9 Janvier 2010
792
94100
Un récent tournage de fonte dont je n'ai pas la maîtrise m'a posé beaucoup d'interrogations pour obtenir un rendu correct !
je viens de comprendre pourquoi j'ai du reprendre l’affûtage de mes outils à plusieurs reprises pour ensuite tourner sans soucis
D'après toi cette croûte fait quelle épaisseur environ ?
Par quels phénomènes s'explique cette présence de matière défectueuse et pouvons nous en trouver quelques fois au plein cœur d'un lopin.

2018 12 07 CC.jpg

2018 12 07 EE.jpg

2018 12 07 FF.jpg

2018 12 07 GG.jpg