J
et c'est reparti...JPG ltm a dit:Pour les uns c'est de la m.......e, pour les autres c'est trops compliqué, pour d'autres, comme ça vient de moi, comme une cabale, autant ne pas s'en occupper.
Bonjour,Merci à vous deux, et bien c'est partis pour une mise en images, savez vous égallement qu'un article à été fait sur un numéro de l' Escarbille, le bulletin de la CAV, le dèrnier numéro de mon ami AB, rédacteur en chef absolut de la revue à cette époque.
Bref comme dirait Pépin, tournont la page, en général l'etre humain n'aime pas bien que l'on remue sa m ......e, mdr.
Quand je construit, je suis très brouillon, j'attaque de partout à la fois, c'esr surtout fonction de mes approvisionnements, pourquoi perdre du temps à chercher un tournevis quand on peut se servir debla clé à momette.
Dans ce cas je disposait de la férrailles pour le chassis de la carriole, et j'avais prévue de placer des roues de diables en dessous, axe fixe à l'arrière, et timon lorry à l'avant, pour sa direction.
Ici le batis du moteur, je travailles non conventionnel, j'avais prévus de fixer mes deux cylindres fonte Zimmermann, et leurs boites vapeur sur une forte tole acier de 10 mm, assez haute et large, pour recevoir outre les cylindres, mais aussi les 4 paliers du villebrequin.
J'obtenais donc un moteur totallement autonome, qui une fois construit, pourrait très bien fonctionner en dehars de l'engin, à l'air comprimée, par éxemple pour le rodage.
De plus, je ne dispose que de petites machines, un TOYO 360 zntre pointes, donc construire, mais en éléments séparés.
Le moteur se démonte de l'engin grace à trois boulons de 10, et 3 raccords vapeurs et huile, plus les raccords de la pompe alternative, il se retire tel un tiroir Rack, sur le coté gauche.
Ce système est bien pratique, car en cas de panne, il est très facile, mème sous prèssion vapeur de retirer le moteur pour réparation, en dehors du bolide, mdr, à l'aise sur une paire de trétaux, les fesses calées confortablement dans un fauteuil.
Le chassis roulant, mdr, une structure en Y renversée, en tubes 40x27 pour l'arrière, construit sur l'éssieu est ses supports à rotules et ses flasques.
Puis un fort plat de 40x20, part sur l'avant, pour se raccorder au timon oscillant de la direction, pris dans du Té de 40x40, renforcé avec des tirants qur le chassis arrière.
D'une part cela m'as permis de mettre en roues, d'assurer ma direction, par collonne de direction auto, sans pub, Renault.
La mienne étant une citraunault pipo, mdr.
La crémaillère de direction est récupérée sur un vieil appareil à présser les oranges, un truc précis monté sur bagues métafram.
Vous devez vous dire, : Mais il à tout récupèré dans une décharge ? Oui, presque.
Ayant mon chassis roulant, ça m'as permis de construire ma transmission finale par chaine à rouleaux de 12,7, et la réduction secondaire et primaire, sans oublier le crabotage à manivelle.
En effet, il est plus pratique de rouler m'engin en live, plutot que de contre carrer les poussées des pistons.
Par la suite j'ai du ajouter une troisième réduction, l'engin allant par trop vite, plus de 10 km /h à l'origine, casse gueul dans les descentes, mais vous pouvez remarquer à gauche du différentiel, un tambour de frein de mobylette ?
Eh oui, freinage au pieds et par levier cranté de parking.
J'admet que vue d'en haut, ça parait etre une salopperie roulante, mais c'est pensé comme un véritable kart, avec toutes les sécurités possibles.
Avec cette troisième réduction, cela m'as permis de changer mon système de crabotage par clavetage, beaucoups plus sérieux que celui d'origine, ainsi que le système de manoeuvre, j'obtient ainsi la vitesse pharamineuse de 4 km /h.
Mais ne vous trompez pas, le couple n'as pas augmenté pour autant, toute l'énergie part en fumés, si je puis dire, le rendement d'une machine vapeur est dégueulasse, mais qu'est ce que je me marre.
Et le public avec moi.
Puis je passe à la chaudière, ici le foyer intérieur et ses tirants, tout l'ensemble est soudé arc , avec un ondularc d'un copain.
La chaudière fait 1050 de long, boite à fumés comprise, la longeur de boite à fumés est de 150 environ, ce qui laisse environ 900 de longueur de tubes à fumés.
La virolle fait 160 de diamètre, en faits une tole roulée calibrée par un chaudronnier, dont le joint à été soudé sous argon, parce que l'ensemble des pièces planes du foyer et jaquette, avaient été découpées laser, et j'avais pris comme référence ce diamètre de tube courant.
Pas de pot le chaudronnier n'en avait pas.
Vous savez combien il m'as pris pour ce travail d'amis: 80 €, de main à la main.
La chaudière comportes 21 tubes à fumés de 21x27 sans soudures, plus des tubes crampton dans le foyer, ma chaudière est grosse productrice de vapeur, grace à sa grille largement dimensionnée, 210 de long, par 180 de large, en une fois, réversible depuis l'éxtérieur pour tomber le feu dans un cendrier en tole disposé par en dessous.
Son poids total est de 100 kg, pour la manipuler il m'a fallut m'accrocher à la charpente du garage et me servir d'un tire fort à cable.
Elle est entièrement calorifugée avec une jaquette alu d'isolation de tuyautteries de piscine, l'isolant étant l'air lui mème, autour de crinolines de 10 mm en carrés soudés.
Je dispose d'une nourice générale, ouverte par robinet quart de tour à portée téflon. Tous mes robinets de prise vapeur sont ainsi: Pour le sifflet à cloche industriel, pour l'admission vapeur au moteur en 10x12, pour le souffleur vapeur, pour l'injecteur à gros débit, pour la pompe immergée, et robinet rotatif pour la pompe alternative moteur.
Bien sur je fabriques mes chapelles d'introduction, habituellement je fabriques aussi mes soupapes, mais pour une fois j'ai utilisées des soupapes du commerce, mais j'aurais mieux fait de me les faire moi mème, ce sont des salopperies que je ne donnerait à personne, passages trops faibles, se dérèglant tout le temps, se collants sans arrets. de plus elles font un barouffe pas possible quand elles crachent, on dirait le bruit d'un réacteur associé à l'énorme tirage produit par le souffleur.
De loin on se dit: Mais le truc va lui pèter à la tronche à ce c......... ?
Chaudière éprouvée à l'eau, à froid à 16 bars, suivant les principes pratiqués à la Cav.
J'émmet ce premier post assez long.
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