moteur à vapeur

  • Auteur de la discussion stephane guillard
  • Date de début
S

stephane guillard

Nouveau
moteur vapeur 8.jpg
Bonjour à tous,

Je viens de terminer ce petit moteur à vapeur de 5 cm3, c'est un bicylindre à double effet, décalés à 90 degrés, entièrement monté sur roulement à billes, d'aspect assez moderne puisqu'il est entièrement réalisé en alu, j'aimerais réaliser une voiture, en plaçant le moteur à l'avant comme dans une vraie, mais je n'ai pas trop d'idée pour la chaudière, il faudrait qu'elle ne soit pas trop grande.
Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.

merci d'avance.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour stephane,
chaudière horizontale ou verticale ??
cordiales salutations.
 
S

stephane guillard

Nouveau
bonsoir Roland88,

Je pensais plûtot à une chaudière horizontale, pour que ça ne dépasse pas de la voiture, mais je n'ai pas trop d'idée en fait, tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas voir la chaudière.

merci d'avance.
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
chauffage a l'alcool ou au gaz ??
Bonne soirée.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
stephane guillard a dit:
tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas voir la chaudière
Dans ce cas, une chaudière a vaporisation instantanée. Mais la mise au point est complexe, par contre, le réservoir à eau peut avoir toute les formes et être placé n'importe où.
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
ZAPJACK a dit:
stephane guillard a dit:
tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas voir la chaudière
Dans ce cas, une chaudière a vaporisation instantanée. Mais la mise au point est complexe, par contre, le réservoir à eau peut avoir toute les formes et être placé n'importe où.
LeZap
+1 avec Zapjack, pour avoir vu, la vaporisation est phénoménale....mais pas facile a mettre en oeuvre....
Bon dodo a tous.
 
S

stephane guillard

Nouveau
Je pensais faire une chaudière au gaz, et pour ce qui est de la vapo instantanée, c'est vraiment quelque chose que je voudrais faire, mais il faudrait que je me fasse une petite pompe que je couplerais au moteur, ce que je n'ai pas prévu.
Par contre, le prochain projet sera certainement un moteur mono cylindre à simple effet avec une petite pompe pour faire de la vapo instantanée.

bonne soirée à tous.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas voir la chaudière
ça paraît bizarre quand on fait un moteur à vapeur...
Je ne vois pas bien comment tu peux la cacher, sauf à faire une grande voiture, échelle 1/8 au moins.
Sur les roadsters jouets Mamod, la chaudière est bien cachée c'est le moteur qui est apparent!
Presse-papiers-1.jpg
.
Sur ton moteur il y a une masse importante d'alu qui va refroidir beaucoup la vapeur, il te faudra une chaudière plutôt importante, il te faudra aussi un tank à gaz volumineux à cacher aussi !
 
S

stephane guillard

Nouveau
Oui, c'est sûr, il va me falloir de la place pour tout mettre, mais le but est de faire quelque chose de réaliste, tant pis si la voiture est un peu grande.
 
M

moissan

Compagnon
realiste par rapport a quoi ?

les principaux engin reel a vapeur ont été les locomotive , et la chaudiere est toujours beaucoup plus grande que les cylindre

il y a aussi eu les voiture stanley qui ressemblaient a des voiture a essence : la chaudiere occupait tout le capot , et le moteur a vapeur passait inapercu sous le chassis : un bon moteur a vapeur est plus petit qu'un moteur a essence : c'est la chaudiere qui prend toute la place et le poids

ne parlons pas des bateau a vapeur ou il y avait un grand nombre de chaudiere en parallele

je partage l'inquiétude sur la realisation tout en alu du moteur : un bon moteur a vapeur doit rester toujours assez chaud pour ne pas condenser la vapeur avant qu'elle ait donné sa force ... il ne faut pas que ça soit trop bon conducteur de chaleur entre les partie sous pression et les partie echappement

pour faire une chaudiere pas trop grosse il faut surtout optimiser le rendement du moteur ... plus le moteur gaspille la vapeur plus il faut une grosse chaudiere

une solution est de faire une grosse chaudiere simple sans intention de la monter dans le modele reduit mais simplement pour mesurer ce que consomme le moteur
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour stephane,
je verrai bien ce moteur dans un bateau....il est du type de ceux qui y sont installés avec cardan et hélice en prise directe sur l'arbre....
Un vapeur de voiture, est configuré differement...
Bon dimanche.
 
S

stephane guillard

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour les conseils.

Je voulais faire une voiture réaliste par rapport à une voiture à essence, donc moteur à l'avant avec le pot d'échappement qui longe la voiture et la vapeur qui en sort sinon j'aurais mis le moteur entre les roues arrières comme pour les vrais voitures à vapeur, mais c'est peut-être une mauvaise idée.

Pour ce qui est du moteur je vais tenter de l'isoler thermiquement, je ne sais pas trop encore comment, peut-être en me servant du capot avant du moteur comme un coffrage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 174
epine43
E
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
wika58
Réponses
91
Affichages
52 646
wika58
wika58
Haut