si bien sur et il y a des exemples sur le forum, mais si on veux en faire en "quantité" ce sera long et coûteuxne serait-il pas possible de la reproduire plutôt par usinage ?
il faut aller plus loin, épaisseurs mini, cotes fonctionnelles, mais ça me parait loin d'être insurmontable.
oui je n'en doutes pasSi on pouvait les faire usiner en CN dans un bon dural, j'en prendrais bien une paire !
BonjourIl y a quand même quelques membres équipés en CN et qui sortent des pièces autrement plus complexes que celle
là non ?
Une demande de sous traitance devrait les alerter...
Je pense que, même ces fourchettes avaient été mieux conçues conformément à tes justes préconisations, elles n'auraient pas résisté beaucoup plus longtemps puisque le problème est dû principalement à la mauvaise qualité de l'alliage utilisé. La preuve en est que, sur d'autres modèles de tours Emco (super 11 et, peut-être, V13), les fourchettes (en réalité c'est "monobras") sont également en Zamac et je n'ai jamais lu quelque part qu'il y avait eu ce problème.sauf nécessité d'encombrement, la pièce d'origine est très mal conçue, par le choix du matériau, par manque d'épaisseur (économie de matière) et surtout par les angles "vifs" à l'intérieur de la fourchette qui créent des concentrations de contraintes (il faudrait une belle courbe sans angles)
c'est un superbe exemple de ce qu'il ne faut pas faire tout y est pour que ça casse
C'est sans doute vrai mais il faut voir ce que fait réellement la pièce : déplacer un engrenage à l'arrêt, sans effort et actionnée à la main.la pièce d'origine est très mal conçue, par le choix du matériau, par manque d'épaisseur (économie de matière) et surtout par les angles "vifs" à l'intérieur de la fourchette qui créent des concentrations de contraintes (il faudrait une belle courbe sans angles)
On devrait pouvoir supprimer le pont entre les branches. Ce qui réduirait la matière et doublerait le nombre d'exemplaires.après, fondre en zamak (de bonne qualité), une forme simple
Pour ces petites boîtes ça me paraît difficile tant les tiges de commande sont minces.On devrait pouvoir supprimer le pont entre les branches
C'est sans doute vrai mais il faut voir ce que fait réellement la pièce : déplacer un engrenage à l'arrêt, sans effort et actionnée à la main.
Vus les très faibles efforts à transmettre ces fourchettes sont bien dimensionnées
Je pense que, même ces fourchettes avaient été mieux conçues conformément à tes justes préconisations, elles n'auraient pas résisté beaucoup plus longtemps puisque le problème est dû principalement à la mauvaise qualité de l'alliage utilisé.
Ben, non, pas d'accord, le Zamac est très robuste et comme expliqué maintes fois sur ce forum, il ne souffre pas les composants de mauvaise qualité, et en particulier les impureté dans le zinc, qui entrent dans sa composition.... ceux qui les retrouvent en morceaux et qui sont bien dans la mouise
le résultat est là et pas un seul cas, indéniablement cette pièce est inadaptée dans son design actuel
Un bras de chaque côté n'est peut-être pas indispensable, un seul éviterait d'avoir à respecter un alignement rigoureux. J'avais mis une photo du système quelque part dans le Club Emco, mais pour vous éviter de chercher, je vous la remets. Puisqu'un seul fonctionne là, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas sur les autres.Oui @Vieulapin , c'est un peu dans cet esprit que j'envisageais deux pièces séparées pour respecter le montage initial = action des deux côtés du baladeur sans avoir à réaliser une pièce complexe
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?