Tournage cône +de 75° sur tour 102

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Foxtrott
  • Date de début Date de début

Foxtrott

Nouveau
Bonjour
Je cherche comment tourner un cône de plus de 75° sur un tour Schaublin 102.

Le problème c'est qu'à partir de cet angle les 2 vernier viennent en collision. Y-a-t'il une solution ?


Merci d'avance
 
Salut,

Et en inverse tu peux pas, tu passes derrière le tour..ça devrait le faire ???

@ +
 
brise-copeaux a dit:
Salut,

Et en inverse tu peux pas, tu passes derrière le tour..ça devrait le faire ???

@ +

Merci de m'avoir répondu
Non ça ne vas pas non plus.. le vernier bute contre le chariot lui-même.. :axe:
 
Re,

Bah quand c'est comme ça, il n'y a pas 36 solutions, tu démontes ton vernier, tu usines une bague pour mettre à la place du vernier, forcement plus petit en Ø ...et pour avancer le petit chariot tu le fait avec une clé...le mieux c'est une clé à pipe.

@ +
 
brise-copeaux a dit:
Re,

Bah quand c'est comme ça, il n'y a pas 36 solutions, tu démontes ton vernier, tu usines une bague pour mettre à la place du vernier, forcement plus petit en Ø ...et pour avancer le petit chariot tu le fait avec une clé...le mieux c'est une clé à pipe.

@ +

OK je te remercie.. Je penses que c'est ce qu'il y a a faire.
Merci pour tes réponses.

:-)
 
Je ne connais pas le tour schaublin mais
Quand l'angle d'un cone est trop important on peut le faire en Inclinant le chariot supérieur dans l'autre sens
Je m'explique
quand on fait un cone de par exemple 20°, on incline le chariot supérieur de 10° en poussant le chariot
Si on veux faire un cone de 90° ,en general on agit de la même façon,on incline le chariot de 45°mais on peut aussi le faire en inclinant le chariot de 135° c'est a dire que la poignée de manœuvre sera près du mandrin , attention au problème de passage de l'outil et des mains, du fait qu'on travaille près du mandrin
Une autre solution si la piece est montée en mandrin, c'est à dire si on travail sans la contre pointe,
On incline le chariot a 45°, mais , en le tirant vers soi , il faut dans ce cas travailler derrière la pièce avec un outil avec l'arête tranchante à gauche ou bien tourner à l'envers
Bon ben y'a plus qu'à voir si c'est faisable sur un schaublin

Je vois que tu as trouvé une solution
 
Dodore a dit:
Je ne connais pas le tour schaublin mais
Quand l'angle d'un cone est trop important on peut le faire en Inclinant le chariot supérieur dans l'autre sens
Je m'explique
quand on fait un cone de par exemple 20°, on incline le chariot supérieur de 10° en poussant le chariot
Si on veux faire un cone de 90° ,en general on agit de la même façon,on incline le chariot de 45°mais on peut aussi le faire en inclinant le chariot de 135° c'est a dire que la poignée de manœuvre sera près du mandrin , attention au problème de passage de l'outil et des mains, du fait qu'on travaille près du mandrin
Une autre solution si la piece est montée en mandrin, c'est à dire si on travail sans la contre pointe,
On incline le chariot a 45°, mais , en le tirant vers soi , il faut dans ce cas travailler derrière la pièce avec un outil avec l'arête tranchante à gauche ou bien tourner à l'envers
Bon ben y'a plus qu'à voir si c'est faisable sur un schaublin

Je vois que tu as trouvé une solution

Bonjour et merci pour ta réponse !
J'aime bien ton avatar :-)

le problème c'est que les distances de déplacement ne sont pas énorme sur ce tour. Si on fait une rotations à 75° on bute entre les 2 verniers et si l'on fait une rotation à -75° la le vernier bute sur le chariot..
Si non j'ai pas tout compris ce que tu explique mais je penses que le démontage du vernier est la meilleur solution à mon problème ;-)

Merci pour tout !
 
j'ai fait un dessin pour expliquer mon propos

cone outil.jpg
 
Avec le 102, c'est très facile, il faut se faire un équerre de butée réglable lorsqu'on fait souvent cette opération ou si c'est juste pour dépanner se passer de butée puis pivoter le perpendiculaire d'une valeur X et faire le reste sur le petit chariot, par contre attention à la précision, l'idéal est de calculer les valeurs à obtenir et en arrivant à 1mm. de la cote finale corriger si nécessaire, j'utilise un simple comparateur à cadran pour cela, dans mon post sur les PO Tripan il doit y avoir un modèle à un et deux comparateurs pour effectuer des angles.
Le perpendiculaire est bien assez long pour assurer une portée de qualité, sur le 102 il y a de la marge.
 
Dodore a dit:
j'ai fait un dessin pour expliquer mon propos
Merci pour le dessin.. je comprends mieux !

Okapi a dit:
Avec le 102, c'est très facile, il faut se faire un équerre de butée réglable lorsqu'on fait souvent cette opération ou si c'est juste pour dépanner se passer de butée puis pivoter le perpendiculaire d'une valeur X et faire le reste sur le petit chariot, par contre attention à la précision, l'idéal est de calculer les valeurs à obtenir et en arrivant à 1mm. de la cote finale corriger si nécessaire, j'utilise un simple comparateur à cadran pour cela, dans mon post sur les PO Tripan il doit y avoir un modèle à un et deux comparateurs pour effectuer des angles.
Le perpendiculaire est bien assez long pour assurer une portée de qualité, sur le 102 il y a de la marge.

Merci pour ta réponse .. je n'ai jamais pensé à cela, c'est une très bonne idée, je penses que je vais faire comme ça!


Merci encore à tous pour vos réponses
 
Si tu as le temps et la matière, tu te construis un équerre de positionnement où le pion de centrage dans le trainard est monté sur une douille traversante en place d'une rainure(qui puisse être bloquée bien sur), de cette manière on peut avoir un réglage répétitif d'une fois à l'autre, dans ma place d'apprentissage les ouvriers travaillant sur 102 qui faisaient des opérations de ce type régulièrement avaient tous usinés des équerres pour chaque type de pièce qui étaient préréglées.
 
Okapi a dit:
Si tu as le temps et la matière, tu te construis un équerre de positionnement où le pion de centrage dans le trainard est monté sur une douille traversante en place d'une rainure(qui puisse être bloquée bien sur), de cette manière on peut avoir un réglage répétitif d'une fois à l'autre, dans ma place d'apprentissage les ouvriers travaillant sur 102 qui faisaient des opérations de ce type régulièrement avaient tous usinés des équerres pour chaque type de pièce qui étaient préréglées.


Est-ce que tu pourrais me faire un petit dessin à main levé ? ;-)
 
Si tu voyais ma nouvelle hortèse de main, tu rigolerais, mais je vais essayer de faire cela autrement, là je travaille avec un logiciel de dictée… :x
 
Okapi a dit:
Si tu voyais ma nouvelle hortèse de main, tu rigolerais, mais je vais essayer de faire cela autrement, là je travaille avec un logiciel de dictée… :x


Une prothèse ? a mince.. accident du travail ? Si non pas de problème je me débrouillerai ;-)
 
Salut,

"Okapi" je ne saisis pas ton histoire d'équerre pour usiner une pente de 15°ou 75°avec le petit chariot...si il bute de chaque cote du transversal :smt017

@ +
 
brise-copeaux a dit:
Salut,

"Okapi" je ne saisis pas ton histoire d'équerre pour usiner une pente de 15°ou 75°avec le petit chariot...si il bute de chaque cote du transversal :smt017

@ +


D'après ce que j'ai compris.. quand il parle de l'équerre c'est la buté du chariot principale.. c'est vrai qu'elle est amovible et est utile quand on veut le déplacer et être juste d'équerre.
Mais pour faire un angle c'est vrai qu'on pourrait déjà pivoter l'ensemble, et pour ce faire enlever justement la buté.

Est-ce que j'ai bien compris ?
 
Voilà, c'est bien cela, je vais faire une photo de la manière dont on tourne le,trainard si vous voulez, j'ai justement un 102 en révision, là je dois partir mais d'ici la fin de l'après-midi je retourne à l'atelier, si jamais tu peux me téléphoner puisque tu es en Suisse et je t'explique, c'est très pratique d'en avoir un si on fait souvent la même chose, en y repensant j'ai même un collègue qui rectifie des outils CM ainsi, il y a juste un ajustage parfait à réaliser par grattage dans ce cas, mais avec la pige du transversal enfoncée sur 90°, il met son équerre et il a son angle parfait.
 
Exact , il faut retirer la butée sous chariot , ce qui permet de le positionner comme on veut :-D
utiliser un rapporteur d'angle pour le réglage , bien bloquer tout ça et ça roule !
 
alvin a dit:
Exact , il faut retirer la butée sous chariot , ce qui permet de le positionner comme on veut :-D
utiliser un rapporteur d'angle pour le réglage , bien bloquer tout ça et ça roule !

Super ça marche bien ..

Merci encore à tous
 
Si tu fais ce genre de travail souvent, une butée réglable est très vite rentabilisée, pour faire des pinces par exemple, et pour caler très précis, du clinquant tenu par une goutte d'huile fait très bien l'affaire. :wink:
 
Si tu fais ce genre de travail souvent, une butée réglable est très vite rentabilisée, pour faire des pinces par exemple, et pour caler très précis, du clinquant tenu par une goutte d'huile fait très bien l'affaire. :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
699
Thenightes
T
A
Réponses
16
Affichages
781
thierry74
thierry74
Lagaffe98
Réponses
40
Affichages
2 401
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
228
manuchescou
M
thierry74
Réponses
102
Affichages
3 779
vibram
V
Z
Réponses
34
Affichages
2 478
ramses76
ramses76
O
Réponses
13
Affichages
1 199
Comex007
C
buttboardeur
Réponses
52
Affichages
2 540
buttboardeur
buttboardeur
2
Réponses
18
Affichages
1 929
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
31
Affichages
2 722
bricoleur13
B
philou du 25
Réponses
21
Affichages
1 834
philou du 25
philou du 25
J
Réponses
12
Affichages
1 090
rabotnuc
R

Sujets similaires

Retour
Haut