Dépannage touret de polissage

  • Auteur de la discussion jungo1
  • Date de début
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
  • Auteur de la discussion
  • #1
Touret de polissage ancien Ercole Marelli & c- S.p.A
Cet appareil a fumé lors de sa mise en route et, pour cause , en démontant la plaque où se trouve les branchements les fils étaient complètement pourris,
j'ai donc été voir un peu plus loin afin de vérifier l'aspect du bobinage car à la main ça tournait relativement bien je repère les fils, car il semble que ce soit un 2 vitesses et voilà ce que je trouve à l'intérieur.

P1020150.JPG


P1020148.JPG


P1020151.JPG


P1020152.JPG


P1020154.JPG


P1020155.JPG


P1020156.JPG

Et là ça commence bien les étiquettes de marquage se sont fait la male.
Mais comme on peut le voir sur cette photo après avoir découpé délicatement les liens j'ai essayé au décapeur thermique pour assouplir le vernis mais j'ai beaucoup de mal a enlever le plastic (gaine thermo peut-être) pour pouvoir accéder aux raccordements des fils pourris pour d'une part contrôler la continuité et les remplacer par des neufs. Comment faire?

P1020158.JPG
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 411
Flers 61100
Superbe bobinage mais triste sortie. Pour la remise en route il faudrait les talents de Monsieur Labobine !!!!
Salutations et bon courage.
Une bien jolie machine!!
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est vrai j'ai été très étonné de voir la propreté du bobinage, par contre pour accéder aux raccordements ça ne va pas être simple faut-il couper l'enveloppe "plastic" c'est très raide, je n'ose pas chauffer d'avantage de peur de faire une bêtise, j'attend les conseils avisés de notre spécialiste Mr Labobine, car là je ne peux plus avancer.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonjour à tous,
Il n'y a pas d'autres solutions que d'enlever cette coque pour avoir accès aux connexions et avec l'aide du décapeur.
Il faut chauffer à la limite de ne pas brûler. J'espère que vous avez fait un schéma en plus des étiquettes.
Ces merdes de verni ou autres à les inhaler à l'année m'on permis de ne pas être tout seul à la retraite et il s'apelle Parkinson, avis aux amateurs.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re bonjour,
Merci de votre réponse je n'ai pas fait de schéma mais il subsiste les numéros sur le commutateur mais sur les fils qui vont au moteur il ne reste que deux fils marqués, je vais quand même essayer de sortir la coque en chauffant et je vous tiens au courant.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voilà la dernière avancée , à l'aide du décapeur et d'une petite pince j'ai réussi à enlever la coque qui était collé au vernis, et doucement délicatement j'ai récupérer les branchements, le plus dur va commencer, mais il faudra attendre un petit peu, car il me manque quelques produits et surtout arriver à repérer où serons branchés les nouveaux câbles sur le commutateur.



P1020178.JPG

On voit un peu mieux la plaque moteur
P1020179.JPG

la coque enlevée
P1020181.JPG

Les branchements décollés

A bientôt pour la suite
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
935
Bonjour,
le risque en recablant est inverser une bobine....Ca fait presque comme un court circuit : on a bien les résistances en série de 2 bobines, mais inductance 0

Je suggère, pour le premier essai, de mettre en série une cafetière : la résistance va limiter le courant à 5A environ. Si OK, le moteur tourne à vide.... ne pas essayer en charge.
Si ca ne tourne pas.... problème !
Ce test permet de limiter le courant, les risques.
Eventuellement, mettre en // sur le moteur une petite lampe genre frigo : 15W filament.
Si éclaire un peu > ok si très faible > problème
Si on a un voltmètre, c'est mieux : la lampe c'est pour avoir une idée globale.

J'ai vu sur plaque 0,1 CV puissance utile 75W... devrait consommer environ 150VA, soit moins de 1A
Une cafetière ne devrait pas top perturber.

Peut être que le condensateur a fumé....
Pour le tester : même punition : le mettre en série avec la cafetière ( ou une résistance de cafetière)
Ca évite le court-circuit !

Si on teste avec une résistance série, je conseille de préparer on cablage...pas de fil qui traine et quand tout est prêt mettre sous tension ; un dessin pour illustrer

Le condensateur de 4 µF 500V est vieux.... même si encore bon, il serit peut être sage de le changer

usintstMot.jpg
 
Dernière édition:
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
Merci de tes conseils je suis un peu bloqué pour le moment, je ne manquerai pas de te solliciter dès que je pourrai avancer . Ce vernis est une vrai calamité pour récupérer les branchements sans risquer de casser ou plutôt couper les extrémités des fils des bobines, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine ,j'avance à tout petit pas ,j'espère contrôler la continuité des bobines quand le moment sera venu. Merci encore de ton aide.
 
Haut