Tour ZMM de fabrication Bulgare

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début Date de début

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Voilà une machine "rare", je n'ai pas trouvé de doc.
Hauteur de pointe: 150
Entre pointe: 800
Année: 1979
Banc trempé, rectifié.
Position débrayage avec frein.
Embrayage avant et arrière.
Je l'ai refaite entièrement (enfin presque,
il me reste la pompe d'arrosage et fabriquer une butée ).
Quand j'ai commencé la remise en état,
je n'avais pas d'Apn ( c'est la raison du manque de photos
concernant le tablier).



 
Bonjour.

On a depuis quelques semaines maintenant un C11MB (Ø 500 & Ø 650 dans le rompu X EP 2000) de chez eux. ils vendaient aussi sous le nom MASCHSTROJ Trojan.
Quel est le modele du tien?
A capacité égale, ça semble être des machines un tout petit peu plus légères que du Cazeneuve ou du Ernault par exemple, mais assez ergonomiques et faciles à utilser. Le vernier transversal, par exemple, est gradué en comptant et en décomptant, ce qui est pratique quand on alese. La vis mêre est au pas de 12, ce qui multiplie le nombre de pas pour lésquels on peut débrayer et retomber dans le pas (plus de sous multiples) L'inverseur de marche sur le même levier que le frein, sans arrêt du moteur est aussi trés bien pour fileter quand on ne peut pas débrayer la vis mêre.
En arrivant contre la butée, les avances sautent seules.
On a la documentation, et j'éssaierai de la scanner pour la faire passer à Romteb.
Par contre, je ne promet pas que ce sera fait de suite....

A+

Nailleune



 
Bonsoir nailleune
Mon tour model C8M.
Cette machine est quand même plus fine qu'un Cazeneuve.
Le levier embrayage frein, marche avant, arrière sans
arrêt du moteur c'est vraiment pratique.
Pour le tablier c'est un embrayage en forme de cône,
sur la butée (que j'ai à faire) je ne sais pas comment ça réagit.
Je vais joindre les photos de la boîte des avances.

Remontage sur le tour

Emplacement sur le banc

le remontage

La peinture

Le couvercle

La boîte
 
Bonsoir
La suite, la poupée fixe.

La broche démontée.

L'extraction de la broche.

La broche

L'arbre du haut, les embrayages AV, AR.

Pas très propre
 
Bonsoir
Je n'ai pas beaucoup de réponses, mais je ne demande rien.
Bon, je continue sur ma lancée.

La poupée remontée. Elle est belle n'est ce pas ?

Reprise sur mon petit Crouzet, la portée du roulement arrière était un peu dure.

Peinture de la poupée et repose.
 
Bonsoir

Parce que la porte du roulement conique arrière
était trop dure, et cela doit coulisser "gras", pour permettre
un bon réglage.
Elle a été assez dure à démonter.
A+. Daniel
 
Oui, j'en suis content,il ne vaut pas un cazeneuve, mais bon.
Je n'ai pas encore beaucoup travaillé avec.
Je vais voir à l'usage.
 
Tours

Bonsoir

Daniel : Si mes souvenirs sont bons, c'est ce tour qui a des cônes "pas standard"

As-tu résolus le problème ?

Je te comprends : moi aussi je l'avais trouvé... mignon (ça se dit pour un tour?)

Pascal qui a le temps maintenant de regarder ton reportage sur ton tour !
 
Salut Pascal

Oui, c'est bien ce tour qui a un cône de broche pas standard.
Ce n'est pas encore résolut, mais ça vas ce faire, j'ai gardé le crouzet pour ça.

Mignon je ne sais pas, mais il me plaît bien,il n'est pas tout à fait
terminé, mais je bricole un peu avec.

Amitiés. Daniel
 
Tours

Re

Cet après midi, les oreilles ont du te siffler ! Lemanchois est venu me voir et on a parlé de toi,
de tes réalisation de ce fameux tour aux cônes pas standard sauf que je me suis planté sur sa nationalité : j'ai dit "hongrois"

Quand il verra cela, il va bien rigoler !

Pascal
 
Bonsoir

Pour terminer la poupée fixe : le couvercle.
Il supporte le levier de marche ,avant, arrière et au point
neutre , il freine.
La plaque d'acier qui supporte le frein avait tendance vriller
j'ai donc fait une petite modif.

Nettoyage du dessus du couvercle.

Modification terminée.

Derniers réglages.

Modif en cours. On voit bien les deux points fixes de la plaque.

Fourchette de commande des embrayages + patin de frein. La plaque avec un seul point fixe.
 
Beau boulot, bravo
Pour mon info personnelle : combien de temps, comme dit Stefan Eicher
Pour cette révision
 
Bonsoir

Merci.
Pour la révision totale, je pense que j'ai dépassé les 400 heures,
et j'ai pas tout à fait fini.
J'ai gratté le traînard, le transversal et le chariot porte outils (je n'avais
pendant cette période, pas d'Apn ).
A+. Daniel
 
Tours

Bonjour

Hé! Bien!......... Tu le mérite ton tour !
Il y a un avantage : tu le connais par cœur.

Pascal
 
Salut Pascal et les autres.

Oui maintenant je le connais et j'en suis bien content.
Allez encore quelques photos.

Maintenant démarrage moteur et juste en dessous embrayage.

Modif réalisée.

La boîte de commande a déjà fait l'objet d'une modif.

Les deux tubes support de "JLD" et protection mandrin.

Les deux lunettes.

Vue d'ensemble.
 
Trés belle réalisation, un jour il va faloir que je m'attaque a mon Graziano...

Jérome A
 
Tours

Bonsoir

C'est amusant mais en "vrai" il faisait moins "gros" !
peut-être que les photos, on peut les admirer comme on veut, ou l'angle de prise de vue
(surtout la hauteur )

Il est toujours aussi beau : tu peux être fière de ton bébé

Pascal
 
Salut Pascal

C'est vrai, l'angle de prise de vue change tout.
C'est une machine assez fine quand même, mais
il est très bien pour moi, je ne fait pas de grosse mécanique.
Un mandrin de 160 avec 150 de hauteur de pointe, c'est bien.

Yoyoyia le gros avantage de la restauration, c'est d'avoir une
machine propre et de mouvement "gras" (du fait du grattage des portées).
l'inconvénient, c'est le temps passé.

A+. Daniel
 
daniel g a dit:
Yoyoyia le gros avantage de la restauration, c'est d'avoir une
machine propre et de mouvement "gras" (du fait du grattage des portées).
l'inconvénient, c'est le temps passé.

A+. Daniel

Bonjour

Autre inconvénient : le "grattage", ce n'est pas à la porté de tous

Pascal
 
Bonsoir

Le plus marrant, il faut l'installer à la place
du Crouzet.

Enfin.....Il faut maintenant amménager autour.

Encore la perçeuse.

Allez, c'est partit.

Voilà le Crouzet en question, ça ne vas pas être facile.
 
Bonjour daniel g et tout le monde, on dirait qu'il y a une différence au niveau de la vis mère. Tu as refais la tienne? Celui du LBC, le filetage semble plus long (côté mandrin) Je dis peut être une bêtise?
 
Bonjour,
Jolie machine , je parle du tour de Daniel g . La longueur du filetage VM bien vu, ça ne servait à rien qu'il aille si loin...économie !!!
A + .
 
l'blond a dit:
Bonjour daniel g et tout le monde, on dirait qu'il y a une différence au niveau de la vis mère. Tu as refais la tienne? Celui du LBC, le filetage semble plus long (côté mandrin) Je dis peut être une bêtise?

Bonsoir

Bravo, moi j'ai rien vu.
Non je n'ai pas refais la vis.
Je vous remets trois photo de l'installation (pour voir la difference).





 
bonsoir tres belle restoration le voila reparti pour de longue heure de services bonne continuation
 

Sujets similaires

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 190
Diego03
D
D
Réponses
2
Affichages
1 348
Drira
D
Réponses
13
Affichages
1 211
manuu
Réponses
0
Affichages
1 612
Abdelali