Tour Titan

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ayme

Apprenti
Bonsoir
J ai ce tour de marque titan, fabriqué a Albert dans la somme
Je vais lui donner un petit coup de proprete avant de le rentrer dans mon petit atelier, au cote de l'hermes preceptor



 
Bonjour
Mandrin de 400 en 4 mors indépendants
Il va falloir que je trouve un 3 mors de 300 ou 400.
Lors de la dépose j' ai un peu présumé de mes forces, même debout dans le bac a copeaux c'était trop lourd, j'ai terminé avec le chariot élévateur.
La hauteur de pointe sur le rompu est de 400 l'entre pointe est de 1500.





 
Si tres petit en rapport avec mes aspiratios 4,60x4,10 (dim interieure) je dois y caser tour :hermes preceptor, titan ,fraiseuse alcera 7 s perceuse ayerbe (une mer e chinoise sous marque espagnole )et une ou deux armoires pour l 'outillage.
 
Bonsoir
Ayme, dans tes machines tu as une 7s, as tu eu des problèmes avec l'avance rapide ?
Bernard
 
Bonsoir
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé avec ton mandrin . Mais ça m'a rappellé des souvenirs
Dans la première boîte ou j'ai bossé on démontait les mandrins ( qui étaient de belles pièces ) en les tenant avec des courroies qu'on croisaient dans le genre noeud coulant , je m'en rappelle encore et je me demande toujours comment les mandrins ne se cassaient pas la gueule
Dans une autre boîte ou j'avais bossé en interim , j'avais été agréablement surpris de la technique employée pour démonter le mandrin
Un axe de 30 ou 40 de diametre sur lequel était soudé un fer plat , ou une tôle découpée d'une épaisseur mini 12 et meme plus
On montait ce truc dans le mandrin et on y mettait le palan
Un dessin, les dimensions sont peut être â réétudier
Par exemple je viens de me rendre compte que tout l'ensemble peut être plus court en mettant le fer plat entre deux mors . On peut de cette façon être plus près du mandrin
 
Dernière édition:
Bonjour
Je me suis trompé dans mon post précédent mon petit atelier fait 5m10 sur 4m10
Pour l,Alcera oui j’ai eu des problèmes d avance mais ça concernait les lentes et les rapides
Cela provenait du bouton moleté de sélection des vitesses situé a droite de la console
L encliquetage n est pas bien défini et je me trouvai entre deux crans maintenant j y fait
Attention.
Pour extraire le mandrin ,je l’ai débloqué en serrant transversalement une barre très rigide
Et j’ai appliqué un grand coup de masse sur la barre,ensuite j’ai serré une barre de 30 et de
800 environ dans les mors l ai calé sur le traînard et ai dévissé le mandrin,ensuite j’ai reculé
le traînard jusqu’à ce que le mandrin soit sur les glissières.
L’arrimâge pour le levage ne m’aurait Pas permis l’obtenir le CACES il faudra peut être que je fabrique
Un outil comme Dodore.
 
Bonjour
Merci de ta réponse, mon problème n'est que sur les rapides, levier à gauche.
A+Bernard
 
Salut,
ça fait un beau bébé pour un atelier si petit!
Tu ba juste le remettre en etat de marche ou une rénovation plus poussée?
 
Juste le remettre en marche il est tres rustique mais en bon état et
Semble peu usé.
 
Bonsoir
Il y a une perceuse pas bien jeune et de belles capacités certainement.
Vieux matos mais increvable
A+Bernard
 
bonsoir

beau tour c'est vrai il porte bien son nom

et belle perceuse sensitive ce ne serait pas un type J années 1935 ??

bravo pour le sauvetage
 
Bonsoir
J'ai la même perceuse , elle est en CM3
Le moteur est placé derrière, près du sol: il y a (au moins ) deux variantes : réducteur à engrenages ou 2 courroies de Trap de 13 mm (la mienne)
 
Bonsoir
Pour la perceuse, je donnerai des renseignements demain, il me semble que c'est un cône morse 2
Pourle titan, peinture.



 
Bonjour
Transport du titan vers l atelier, heureusement que ce n'est pas loin car l'elinguage sans arimer par le mandrin est difficile a équilibrer





 
'soir
Très beau. Mais vitesse? - de 1000 je pense. Elle peut être augmentée (si ça t'est nécessaire)?
A+
 
Bonjour
Vitesse ? Confome a la tendance actuelle des 80 km/h
Plaisanterie mise a part, compte tenu de son âge et de ses capacités en diamètre "23 a 412"

 
Bonjour
Pareil sur la vitesse, mais ce n'était pas pour faire chier les gens
Janvier 1939

A+Bernard
 
Bonjour
Une particularité de ce tour :le petit levier en haut et a gauche enclenche le transversal et la molette au dessous embraye le longitudinal et il est possible d'enclencher les deux a la fois. Je ne sais pas a quoi cela peut servir, la conicite ne semble pas réglable.



 
Oui,ça peut faire un chanfrein +ou- 45 degrés je regarderai mais est-ce bien utile?
Ou y a-t-il un moyen pour régler la conicité que je n’a Pas appréhendé.
 

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