Tour Super Vampire 320

  • Auteur de la discussion Alex6225
  • Date de début
A
Alex6225
Nouveau
28 Mar 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour les amis,

je cherche des informations sur ce tour de marque Super Vampire 320.

A savoir, si c'est une bonne machine, si quelqu'un connait, et toutes informations utile sur la machine.

merci par avance

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sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 393
Flers 61100
Jolies les Tong de sécurité c'est fait pour les pays chaud!!!!!!!!!!
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
877
FR-70Lure
Belle machine , mais quel nom terrifiant ; totalement inconnu.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
le montage du petit chariot est calé sur une espèce de rehausse, on dirait qu'il n'est pas orientable (mais il y a suffisamment de hauteur pour le modifier)
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 224
Perche
Bonjour. Est-ce qu'il y a un moteur bi-vitesse ? Parce que 825 T/min en V max, ça n'est pas beaucoup, même pour un tour sur paliers en bronze.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 332
fr-50cherbourg
vu la hauteur de la poupée mobile et sa dimension par rapport à la main posée dessus, j'ai l'impression que c'est du gros, ce qui expliquerait la vitesse max de 800 tmn
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 224
Perche
Si 32 représente la hauteur de pointe, effectivement, c'est gros. Mais ça veut dire aussi que c'est très limitant, c'est un tour que l'on achète avec du travail spécifique en prévision.
 
A
Alex6225
Nouveau
28 Mar 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

Merci pour vos commentaires, qui me sont utiles,
J'aime bien les commentaires de nos amis, Sergepol et la photo de Serge Lulu, merci à vous

Je ne suis pas un pro du tournage, et ou je me trouve, c'est la seul machine que j'ai trouvé,

Il fait 1500 mm entre pointe, pour un daim de 315 mm pour le mandrin,

svp, pour vos commentaires,

Il n'y a pas de double vitesse, le max est de 825 t/mn

un tour conventionnel devrait tourner à combien de Tr/mn maxi ? idéalement,

Le petit chariot est mobile, il y a aussi un réglage de la hauteur d'outils sur l'un des cotés,

merci pour vos observations, continuez SVP,
je peux envoyer des images sur demande, il est maintenant dans mon atelier.

Merci à tous...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 648
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Alex6225 As tu regardé ce petit lexique concernant l'achat d'un tour ?
Si ce n'est pas indiscret tu pourrais aussi indiquer ta localisation, bien souvent ça aide.
A+Bernard
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
288
Rixensart, Belgique
Bonjour, outre le fait que c'est pour du (très) gros travail, et qu'il ne faut donc pas espérer tourner des petits diamètres, J'ai cru comprendre que tu débute... Un tour comme celui là ne pardonnera pas d'erreur et peut t'arracher un membre ou t'enrouler autour du mandrin sans même ralentir avant que tu ai pu réagir. Débuter avec çà me paraît plutôt inconscient, mais bon, ce n'est que mon avis.
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 332
fr-50cherbourg
bonjour,
Avec un diamètre du mandrin, ton tour est prévu pour usiner de grosses pièces, il faut donc un moteur puissant et un très fort couple à la broche ce qui implique des vitesses relativement lentes.
De plus, vu l'age du tour, la vitesse de broche est calculée pour permettre d'usiner des pièces avec une "vitesse de coupe" optimum pour des outils hss (environ 35m/mn)
Par ex , comme expliqué ici sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe
Pour un diametre de 100mm et une vc de 35m/mn , la broche doit tourner à 111 t/min, pour un outil carbure ce serait environ 300t/min.
La gamme de vitesse de broche (11 à 800 t/mn) est donc cohérente avec la capacité du mandrin:
800 t/mn correspondrait à un diam mini de 14mm en hss,
37 t/mn correspondrait à un diam (calculé) de 300 en hss
sachant que les vitesses de coupe hss s'étagent de 15 à 100.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 332
fr-50cherbourg
mais comme dit précédemment, faire très attention avec une grosse machine comme ça; fais toi la main avec de petits diamètres, genre 20/30mm et si possible trouves quelqu'un qui peut te montrer des bases.
et attention; il y a pas l'air d'y avoir beaucoup de sécurités (capot de mandrins, frein au pied, cable ou barre arrêt d'urgence devant).
as tu au moins regardé la puissance électrique nécessaire en triphasé?
 
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