Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Xavier somua 3000 ep a dit:Embrayage démonté, laissé sur son arbre
Pikatchouz a dit:Quand j'ai reçu le tour, après montage d'un moteur, j'ai percé un morceau d'alu en diamètre 10. Au départ, cela se passait bien puis j'ai remarqué que le mandrin semblait ralentir. J'ai appuyer un peu plus fort le forêt et j'ai fait caler le mandrin et le moteur tournait librement. Par la suite, je me suis effectivement demandé comment l'ancien propriétaire avait pu l'utiliser en dernier car une fois la boite bien huilée, l'embrayage patinait au bout de moins d'une minute.
[/quote]Pikatchouz a dit:Je précise que le premier moteur que j'ai monté tournait à 1000 tr/min avec une petite poulie ce qui me donnait une vitesse de l'ordre de 350tr/min sur l'arbre d'entrainement au lieu de 1500 tr/min normalement. Cette vitesse trop faible a peut-être amplifiée le glissement.
copeau 78 a dit:Bonsoir à tour
ceci dit j'ai toujours pas bien compris comment cet embrayage peut fonctionner faute
de savoir ce qui génère la pression sur l' empilage .
Salut,moissan a dit:pour le système a bille ce n'est pas une seule mais plusieurs pour être plus solide
mais ici d’après les photos c'est autre chose ! pas de bille mais des histoire de chiens que je n'ai pas compris
Absolument pas ça n'a rien a voir avec un coupleur.papeteme a dit:Pour imager un peu ces billes je dirais qu'il y a une certaine ressemblance avec les coupleurs hydrauliques (Gromelle, Parker, Aéroquip........) qui permettent la jonction des tuyauteries.
D'une part l'avancement est très minime c'est moins d'un millimètre, entre le commencement ou le disques sons en contact"donc glissement" et la compression finale"donc verrouillage par billes" il n'y a pas plus d'un millimètre.papeteme a dit:Comme toi, il me tarde de voir comment 6 chiens, disposés en étoile peuvent assurer :
- l'avance importante qui rassemble les disques
- puis la course courte mais hyperpuissante qui serre énergiquement les disques
- et enfin en dernier le maintien en place du manchon car il est exclu qu'une pression constante par la fourchette le fasse (trop d'usure).
C'est pas tout a fait juste mais c'est un peu le même esprit de fonctionnement, il faut absolument sentir une légère résistance au levier av/ar quand on pousse a fond...et c'est bien là que le réglage du flasque cranté est pointilleux sur l'embrayage. Se flasque se trouve coté baladeur.....si les disques frités sons trop usés et que le flasque est au maximum et bien soit on change les disques par du neuf "bonjour le prix" ou soit on bricole comme nous avons fait sur Boehringer, on a simplement ajouter deux tôles sur chaque cloche.papeteme a dit:Je crois que plus on y réfléchit, plus l'analogie avec le principe de genouillère des pince-étaux s'impose à l'esprit. Or chacun sait comme est pointu le réglage de ces pinces : trop, l'effort est énorme; pas assez, le serrage est nul. Si en plus, il n'y a pas de ressorts qui permettent le serrage sur une petite course, ce doit être encore plus minutieux.
Oui c'est vrai que c'est pas évident a comprendre, par ce que j'ai simplifié son fonctionnement pour tu comprennes le principe.copeau 78 a dit:le dispositif qui permet aux disques de rester en contact reste toujours un peu flou ...