Bonjour
Je cherche tous renseignements sur ce tour que j'ai utilisé récemment, en vue de sa remise en état correct (notice, caractéristiques, schema électrique, anecdotes...)
Merci d'avance!
Bonsoir
Bien vu Alproc!
Je me demandais à quoi correspondait le "O"!
Il n'y a pratiquement rien sur le web pour cette marque...
Merci d'avance pour la fouille des cartons!
Je n'avais jamais entendue parler de cette marque avant aujourd'hui. En voyant ce tour Je remarque beaucoup de similitude avec les tours Ramo. Comme en plus Ramo était implanté à Paris et à Niort, je me demande si cette marque ne serait pas une marque préalable de Ramo ?
Bonjour
Piste intéressante: On dirait bien un ancètre du Ramo T44 . J'ai téléchargé les notices dispo sur le forum, je vais regarder de près dès que j'ai le temps.
C'est peu probable qu'il y ait eu deux constructeurs de tours de cette complexité a Niort! Et Ramo c'est plus vendeur que SAOCM.
Etonnant commme la mémoire de ces sociétés s'est perdue (bien que Ramo continue).
Merci pour les réponses, je vous tient au courant!
Dominique
Bonjour
Quelques nouvelles photos. En effet il semble bien que ce soit un précurseur des RAMO !
L' armoire électrique a disparu, je n'ai donc pas besoin du schéma!
La mécanique fonctionne bien, ce qui manque surtout c'est un mandrin correct...
DominiqueLa boite a 12 vitessesLe tablierInterieur de la poupée fixe terriblement RAMO !Vitesses de broche de 10 a 630 tours/minute!
Bonsoir à tous, comme c'est à la mode de ressortir les anciens sujets, j' en ai profité pour choisir le mien !
La SAOCM ( Société Ardennaise d'Outillage et de Constructions Mécaniques )est devenue RAMO en 1953, ce qui explique les nombreuses similitudes.
Les ateliers étaient situés impasse Gambetta ( devenue rue Henri Gélin maintenant )à Niort depuis 1939 et l'avènement de la seconde guerre mondiale.Ils y resteront jusque 1983 et seront détruits en 1991.
Edit : 1983 a été la fin de la RAMO mais La Société Nouvelle RAMO a continué d' utiliser cette usine jusque 1986, date du déménagement au 6 rue Ferdinand de Lesseps ,toujours à Niort.
Bonsoir dominique93, une petite info: les tours T 40 de la SAOCM ont continué à être fabriqués par la Ramo jusqu'en 1955.
Entre 1951 et 1955 , il y a eu 152 exemplaires. Le tien est-il toujours en service ?
Bonjour
Je n'ai jamais possédé ce tour, il était chez des amis, je l'ai utilisé occasionnellement. Finalement il a été échangé contre un plus petit et je n'ai pas la moindre idée de son destin...
Il était très bien construit mais très limité en vitesse rapide (630 tours...)!
Bonne année!
Bonjour a tous
je m'inscris a l'instant sur ce forum
étant en recherche d'infos concernant un matériel tout juste récupérer
google viens de me diriger ici
Voila ce matin j'ai découvert un tour a métaux de marque saocm identique a celui de ce post
Partiellement démonté mais a priori en bon état j'ai donc put récupérer tout les élèments en vue d'un remontage et d'une utilisation pour restaurer mes motos de cross anciennes
les pieds dont celui comportant le moteur ont été démontés et les courroies d'entrainement de la broche par voie de conséquence vraisemblablement coupées car absente...
Je suis éventuellement preneur de la méthode de démontage de la broche bien que cela ne me paraisse pas forcément compliqué..
et éventuellement d'une référence ou d'une longueur pour c'est courroie précitées..
Ce qui est assez amusant c'est que ce matériel est été fabriqué a Niort non loin de chez moi.... rien d'extraordinaire me direz vous Batignolle étant non moins loin a Cholet
je suis dans le même cas que toi et suis preneur de la méthode de démontage de broche ou de plans cela feras déjà l'affaire suite a quoi je peux te tenir au courants du démontage
amicalement
kruchy
je suis dans le même cas que toi et suis preneur de la méthode de démontage de broche ou de plans cela feras déjà l'affaire suite a quoi je peux te tenir au courants du démontage
amicalement
kruchy
Merci pour cette réponse Kruchy
Bon j'ai un tout petit peu avancé... J'ai découvert sur ce même forum que le T40 a été fabriqué a partir de 53 par Ramo....en fait rien de changé juste que la marque a changée de nom...
A priori le T40 Ramo n'est pas très courant mais il y a fort a parier que les modèles Ramo similaires auront des données communes...
Et du coup ont passe d'un produit pas forcément courant a un truc plis connu...
J'ai même vu qu'il existe des courroies de réparation ouvertes pouvant éviter de demonter la broche...
"J'ai même vu qu'il existe des courroies de réparation ouvertes pouvant éviter de demonter la broche... "
cela pourrait être intéressant,mais je crois savoir qu'elles sont bien plus cher et me sembles techniquement douteuses( sorte d’élément riveté ) mais tu as peut être trouvé mieux?
un amis sur usinage m'a fait parvenir ce plan ci dessous pour le tour ramo T 36 peut être pourras tu faire qq chose,
Bonjour à tous,
Pour le T40, la seule doc dispo est sur le forum . Dans les grandes lignes, ça ressemble pas mal à du T36.
Pour la courroie trapézoïdale agrafable, voir le bruit et si elles sont capables de passer la puissance. Il y en a 4 donc ça devrait le faire.