Tour, réglage géométrie

  • Auteur de la discussion solkashi
  • Date de début
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour A tous,
j'ai choisi l'option de faire reprendre en rectification les glissières de mon Celtic 12, ainsi que le remplacement des roulements de la broche.
Satisfait du travail les premiers essais sont assez décevants car il m'est impossible d'obtenir un état de surface correcte car la machine se met en vibrations ; je fais de nombreux essais mais pour le moment j'ai des différences mais rien de bon.
Quelqu'un à t'il bossé sur ce genre de problème ?
bonne fin de soirée.
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
623
FR-07
Bonjour,
le jeu des roulements de broche a t-il été réglé suite au remplacement des roulements ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Il serait intéressant que tu nous en dise plus sur les défauts constatés, les conditions de coupe, ton expérience........
Mets nous des photos de ce que tu obtiens.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
le Problème des vibrations est tellement vaste il y a tellement de paramètre qu’il est difficile de donner un avis comme ça juste avec une question
Comment il se comportait avant d’être reparé
quel genre de vibrations
qu’est-ce qui vibre quel est le résultat obtenu
et j’en oublie certainement ....
maintien outil ( je me rappelle un problème de tourelle traité sur le forum)
maintien pièces ....
etc
des photos
et pourquoi pas des vidéos ( comme pour le problème de tourelle )

edit
les problèmes de tourelle en vidéo , il y en a une autre sur la page suivante
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 416
FR-55 Sud-Meusien
Egalement savoir, quels roulements ? Il y a des classes de précisions spécifiques sur nos MO (P6,7...)
Le prix payé, peut être un indice.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 112
Bonsoir
Si il y a des vibrations ça peut venir de mauvais réglages : des roulements de la broche , des jeux dans le trainard ou sur le petit chariot
ça peut venir aussi si l'outil n'est pas au centre.ou de mauvaise condition de coupe .
Après la rectification des glissières vous auriez du faire un essai sur place pour voir si ça avait une influence .
Avez vous fait faire une mise de niveau de la poupée mobile par rapport à la broche ?
A+
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 439
54860-Lorraine
la géométrie de ton tour est à recontrôler entièrement, et apres chaque changement de roulements il faut en contrôler lesjeux

Pour contrôler le jeu des roulements de broche je te suggère procéder ainsi :
contrôle du jeu axial :
tu poses ton comparateur sur le coté droit du mandrin au centre axe de la broche
tu prends un morceau de bois (bastaing) de environ 0,5 à 1 m rigide de bonne section
tu prends appui sur le banc et tu mets le levier en bois en pression sur le coté opposé du mandrin et tu tires (ou pousses suivant ta position) , il faut quand même forcer.
tu regardes ton comparateur,
1) si il bouge et reviens à 0 quand tu relâches l'effort c'est un problème de rigidité de ta machine et là difficile de faire quelque chose, peut être agir sur la précontrainte des roulements.
2) si après relâchement de l'effort il reste à une valeur c'est un jeu , donc roulement mal monté/précontrainte ou HS
ensuite tu fais la même chose mais à son opposé comparateur coté gauche et idem tu contrôles si il y a jeu.
une bonne broche c'est JEU ZERO , pas de compromis, pas de jeu accepté même avec du chinois !

Contrôle du jeu dans le sens longitudinal
idem même exercice,
tu places ton comparateur sur la face du mandrin,
tu prends le même bastaing en bois, en appui sur la poupée fixe ou tout autre point et en pression sur l’arrière du mandrin/face broche
même punition le comparateur revient à zéro problème de rigidité ou précontrainte
il ne revient pas à zero, la précontrainte des roulements n'est pas assez serré il faut resserrer ou si impossible de supprimer le jeu roulement HS

pour contrôler le jeu à l'opposé sens longitudinal il faut donner un coup sur la face mandrin à l'aide de ton morceau de bois pour plaquer la broche vers l’arrière (bon pas comme un sauvage non plus) et tu recommences le contrôle sens longitudinal. le résultat c'est zéro.

chinois ou pas chinois !, c’est aucun jeu admis,
pour de donner un exemple mon newton 20 c'est zéro, ça bouge pas même en pression, signe , d'une bonne qualité de la broche (attention le jeu n'est pas la géométrie de la broche/machine)

ensuite il faudra contrôler les jeux perpendiculaire à l'axe broche du traînard et du chariot transversal et du chariot supérieur.
également tant qu'on y est la rigidité de la tourelle porte outil.
sur mon newton après quelques réglages que j'ai realisé à sa mise en route, c'est jeu "0" "juste" quelques soucis de rigidité :siffle:

bon courage
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 455
tu ne le fait pas fonctionné pour le mettre en température .................les t° de cette époque sont plutot basse les jeux augmente en principe contraction .......
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonjour, les modèles de roulement sont sur le topic des Celtic
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 169
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Satisfait du travail les premiers essais sont assez décevants
C'est pour le moins contradictoire !!!
Quel travail a-t-il été réalisé ?
Reprendre les glissières du banc sans ré-appareiller le traînard, :smt017 :smt017
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et remarques, les roulements neufs sont effectivement en classe de précision P5 et concernant le réglage j'ai mis un jeu de 0,02 ; comme explique Mcar j'ai constaté une flexion assez importante quand je pose le comparateur sur le mandrin :???:
Au niveau du parallélisme de la poupée fixe je suis à 0.01 en statique dans les deux axes.
Les meilleurs résultats pour le moment sont avec la tourelle d'origine et la machine fixée au sol posée sur des morceaux de caoutchouc.
Je vais continuer les essais et joindrai des photos.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 112
Bonsoir
Il faut voir aussi si le trainard ne boite pas sur les glissières .
A+
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour Dombes 69, le trainard a parfaitement été appairé, j'ai de la vibration aussi quand celui-ci est serré et que j'avance à la main avec le chariot sup ; je fais varier le comparateur de 0,05 entre le chariot transversal et le supérieur je crois qu'il faut chercher ailleurs !
Je pense aux photos :)
Bonne journée
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir,
je mets en évidence le doute quand le comparateur posé sur le mandrin j'arrive en forçant un peu à faire bouger et revenir de 0,3 l'aiguille en faisant levier avec un morceau de chevron d'un mètre entre le banc et le dessous du mandrin. la broche a un passage de 28mm et je suis qd même surpris que le fabricant ai conçu le montage aussi léger !!!

tour 002.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 827
FR-29 Brest
bouger et revenir de 0,3 l'aiguille en faisant levier avec un morceau de chevron d'un mètre entre le banc et le dessous du mandrin. la broche a un passage de 28mm et je suis qd même surpris que le fabricant ai conçu le montage aussi léger
Les jeux de broche se mesurent en centièmes, alors 0,3 mm c'est complètement anormal. Une flexion de broche de cette amplitude je n'y crois pas non plus. Il doit y a voir un problème de montage de la broche elle même ou du mandrin sur la broche.

Puisque les roulements on été changés, le plus probable est quand même que les jeux des roulements sont tout simplement mal réglés.
Tu parles d'un jeu de 0,02 ... mais si les roulements doivent être montés pré-contraints c'est un jeu de 0 que tu dois avoir, et même un peu négatif si on peut dire, avec une compression et une légère résistance à la rotation. Il y a des procédures qui demandent à enrouler une ficelle autour de la broche et à tirer avec un peson pour mesurer cette résistance. A voir si c'est applicable à cette machine.
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 169
FR-91 Brétigny sur Orge
Vérifier quand même que ce ne soit pas l'ensemble de la poupée fixe qui bouge (vis desserrées)
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re,
J'ai démonté en remonté pas mal de fois la broche, fait un montage à blanc sans le fourreau et sa poulie d'entrainement je n'ai rien vu ...,
je retombe toujours sur mon même repère quand le serrage en axial commence à se durcir et là j'ai 0,02 je n'ose pas mettre de la précontrainte qu'en pensez-vous ?
Je vais revérifier sans le mandrin et pour la poupée Serge 91 celle est malheureusement (si je puis dire) bien bloquée .
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #19
Je regarde ça.
Merci Serge 91
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 439
54860-Lorraine
courroie enlevée, la broche tourne librement à la main sans contrainte, sans sentir de vibrations(raclement) en tournant alors serre encore la précontrainte, c'est 0 de jeu
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
quand le serrage en axial commence à se durcir et là j'ai 0,02 je n'ose pas mettre de la précontrainte qu'en pensez-vous ?
Salut,

C'est pas là qu'il faut faire la précontrainte, c'est juste le roulement de tête de broche qui doit être précontraint "celui coté mandrin".
Celui de l'arrière lui il est juste en appuis...t'aura beau serrer l'arrière si celui de l'avant n'est pas régler c'est comme si tu pisses dans un violon.

@ +
 
Dernière édition:
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,
Tu veux dire que je peux faire en sorte de serrer jusqu'à ce que le comparateur placé en bout de broche reste à 0 Mcar ?
Ce que tu dis m'intéresse beaucoup Brise-copeaux mais je ne vois pas comment faire, j'ai coté nez de broche un épaulement qui est l’arrêt de la bague intérieure du roulement, (j'ai collé par précaution la bague extérieur) et à l'arrière il y a le petit roulement avec l'écrou de serrage 4 ; c'est un montage normal en X arbre tournant , comment dissocier ça !
Sinon j'ai bien peur que d'uriner dans un violon soit bon pour la suite de l'instrument :-D

tour 011.jpg
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
38
  • Auteur de la discussion
  • #23
Voila, j'ai accentué le serrage et je suis pratiquement à 0 en axial par-contre il y a encore 0,15 en flexion !!

tour 009.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Bon ok il n'y a aucun réglage du roulement de tête de broche...donc c'est bien sur l'arrière que ça se règle.

Alors un dixième cinq en flexion c'est beaucoup de trop...il faudrait savoir si c'est du à la broche ou du montage mandrin.

Pour ça il faut démonter le mandrin et mettre une barre dans la broche et soulever cette barre, et mesurer le nez de broche, ça ne doit pas dépasser les 3 centièmes...si c'est plus c'est qu'il y a un problème sur le roulement ou de montage.
Si c'est moins c'est un problème du faux plateau.

@ +
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
844
71
Salut, j'ai également eu des problèmes de vibrations ya quelques temps sur un ernault.
Pour faire tes mesure retire le mandrin de l’équation.
A+
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 439
54860-Lorraine
0,15 c'est beaucoup de trop ! ce genre de tour c'est 0,01 max de mon avis. et 0 en jeu.
il faut donc éliminer la source possible de défaut du mandrin (même si je doute).
As tu une pointe fixe ?
si oui, tu l'enquille dans la broche avec un tiran derrière pour bloquer le tout et même punition contrôle de la rigidité de la broche en mettant le comparateur sur la pointe fixe et à l'opposé le levier. (attention la broche doit pas tourner et enlève les courroies)
quand tu dis que tu resserres , tu agis sur quoi ? le repère 5 ou 4 ?
c'est bizarre je ne vois pas de rondelle frein de l’écrou :smt017 j'en conclue donc que le repère 4 est un contre écrou et qu il faut donc agir sur l’écrou 5 :smt017 pour resserrer mais je ne vois pas de filet dessiné sur le plan , une photo aiderait
le repère 3 c'est quoi ? une vis de serrage/blocage de l’écrou 4 ?

autre source possible de mauvais montage entre le roulement 7 et la bague 8 il doit y avoir un jeu
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 305
fr-50cherbourg
entre le roulement 7 et la bague 8 il doit y avoir un jeu
absolument, ou une cale rectifiable. Le roulement de tête doit avoir été monté serré sur la broche et la cuvette exterieure sans jeu sur la fonderie (voire même serré). Mandrin+ plateau à virer pour les mesures.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
la bague 8 il doit y avoir un jeu
Effectivement, si ça appuis sur cette bague ont supprime le jeux axial mais pas le jeux radial du roulement avant.
Il faudrait ouvrir pour voir si cette bague est libre...et c'est quoi cette empreinte repère 2 :?:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonsoir,
(attention la broche doit pas tourner et enlève les courroies)
Pour enlever les courroies, il faut déposer la broche. Il est plus simple de sortir les courroies de leur entraînement côté boite de vitesse.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 447
FR-83
Bonjour à tous et toutes,


Le montage de la broche sur le dessin est en "O" = opposition.
Je passe sur la positions des sommets des cônes de roulements '(angles des axes des rouleaux par rapport à l'axe de broche= concourant ou qui se chevauchent) ça détermine le réglage de la "contrainte" à appliquer.

Normalement, le serrage de l'écrou permet un réglage "fin" de la pré contrainte de la broche qui agit forcément sur le jeu radial et axial vu qu'on est sur du roulement à rouleaux coniques.
Apparemment, après avoir agit sur l'écrou (montage à blanc) le jeu radial se réduit, jusqu'à zéro si j'ai bien suivi.
Hors, coté radial le relevé est de 0.15mm susnommé "flexion" si il n'y à pas d'erreur dans la position de la virgule (c'est hors norme Salmon).
Mais est-ce bien de la flexion que tu as mesuré pour obtenir 0.15mm => avec une longue barre et un effort conséquent dessus ou simplement un défaut de concentricité de la broche (rotation)?

Conclusions :
- soit tu as du jeu sur les alésages des cages de roulements coté broche ou fonderie si c'est bien en "flexion" que le jeu anormal a été relevé.
- soit les roulements monté sont des roulements "ordinaires" mais 0.15mm me parait démesuré même dans ce cas.
- soit le précédent démontage/remontage n'a pas été fait dans les règles de l'art et un point dur dans le "coulissement de l'ensemble du réglage ou pire une cale serait manquante, empêchant la contrainte des roulements?
- soit c'est la broche qui a un défaut de concentricité et est à contrôler au marbre sur vés rectifiés pour éliminer cette possibilité.

Bien entendu, toutes les mesures doivent être prises sur une surface de référence = cône intérieur ou porté extérieure, le corps du mandrin n'est pas une référence fiable ni son faux plateau = deux empilage d'erreurs qui s'additionnent.

Voilà pour ma contribution.
Bonne réflexion et prises de mesures.

Bien cordialement
Michel
 
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