Tour, réglage géométrie

• Auteur de la discussion solkashi
  • Date de début
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
  • Auteur de la discussion
Bonjour A tous,
j'ai choisi l'option de faire reprendre en rectification les glissières de mon Celtic 12, ainsi que le remplacement des roulements de la broche.
Satisfait du travail les premiers essais sont assez décevants car il m'est impossible d'obtenir un état de surface correcte car la machine se met en vibrations ; je fais de nombreux essais mais pour le moment j'ai des différences mais rien de bon.
Quelqu'un à t'il bossé sur ce genre de problème ?
bonne fin de soirée.

F
Florent07
Apprenti
3 Jan 2019
201
FR-07
Bonjour,
le jeu des roulements de broche a t-il été réglé suite au remplacement des roulements ?

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 043
Pas de Calais
Il serait intéressant que tu nous en dise plus sur les défauts constatés, les conditions de coupe, ton expérience........
Mets nous des photos de ce que tu obtiens.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 726
F-69400 villefranche sur saone
le Problème des vibrations est tellement vaste il y a tellement de paramètre qu’il est difficile de donner un avis comme ça juste avec une question
Comment il se comportait avant d’être reparé
quel genre de vibrations
qu’est-ce qui vibre quel est le résultat obtenu
et j’en oublie certainement ....
maintien outil ( je me rappelle un problème de tourelle traité sur le forum)
maintien pièces ....
etc
des photos
et pourquoi pas des vidéos ( comme pour le problème de tourelle )

edit
les problèmes de tourelle en vidéo , il y en a une autre sur la page suivante

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 200
FR-55 Sud-Meusien
Egalement savoir, quels roulements ? Il y a des classes de précisions spécifiques sur nos MO (P6,7...)
Le prix payé, peut être un indice.

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
657
Bonsoir
Si il y a des vibrations ça peut venir de mauvais réglages : des roulements de la broche , des jeux dans le trainard ou sur le petit chariot
ça peut venir aussi si l'outil n'est pas au centre.ou de mauvaise condition de coupe .
Après la rectification des glissières vous auriez du faire un essai sur place pour voir si ça avait une influence .
Avez vous fait faire une mise de niveau de la poupée mobile par rapport à la broche ?
A+

Mcar
Mcar
Compagnon
la géométrie de ton tour est à recontrôler entièrement, et apres chaque changement de roulements il faut en contrôler lesjeux

Pour contrôler le jeu des roulements de broche je te suggère procéder ainsi :
contrôle du jeu axial :
tu poses ton comparateur sur le coté droit du mandrin au centre axe de la broche
tu prends un morceau de bois (bastaing) de environ 0,5 à 1 m rigide de bonne section
tu prends appui sur le banc et tu mets le levier en bois en pression sur le coté opposé du mandrin et tu tires (ou pousses suivant ta position) , il faut quand même forcer.
tu regardes ton comparateur,
1) si il bouge et reviens à 0 quand tu relâches l'effort c'est un problème de rigidité de ta machine et là difficile de faire quelque chose, peut être agir sur la précontrainte des roulements.
2) si après relâchement de l'effort il reste à une valeur c'est un jeu , donc roulement mal monté/précontrainte ou HS
ensuite tu fais la même chose mais à son opposé comparateur coté gauche et idem tu contrôles si il y a jeu.
une bonne broche c'est JEU ZERO , pas de compromis, pas de jeu accepté même avec du chinois !

Contrôle du jeu dans le sens longitudinal
idem même exercice,
tu places ton comparateur sur la face du mandrin,
tu prends le même bastaing en bois, en appui sur la poupée fixe ou tout autre point et en pression sur l’arrière du mandrin/face broche
même punition le comparateur revient à zéro problème de rigidité ou précontrainte
il ne revient pas à zero, la précontrainte des roulements n'est pas assez serré il faut resserrer ou si impossible de supprimer le jeu roulement HS

pour contrôler le jeu à l'opposé sens longitudinal il faut donner un coup sur la face mandrin à l'aide de ton morceau de bois pour plaquer la broche vers l’arrière (bon pas comme un sauvage non plus) et tu recommences le contrôle sens longitudinal. le résultat c'est zéro.

chinois ou pas chinois !, c’est aucun jeu admis,
pour de donner un exemple mon newton 20 c'est zéro, ça bouge pas même en pression, signe , d'une bonne qualité de la broche (attention le jeu n'est pas la géométrie de la broche/machine)

ensuite il faudra contrôler les jeux perpendiculaire à l'axe broche du traînard et du chariot transversal et du chariot supérieur.
également tant qu'on y est la rigidité de la tourelle porte outil.
sur mon newton après quelques réglages que j'ai realisé à sa mise en route, c'est jeu "0" "juste" quelques soucis de rigidité :siffle:

bon courage

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 692
tu ne le fait pas fonctionné pour le mettre en température .................les t° de cette époque sont plutot basse les jeux augmente en principe contraction .......

solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et remarques, les roulements neufs sont effectivement en classe de précision P5 et concernant le réglage j'ai mis un jeu de 0,02 ; comme explique Mcar j'ai constaté une flexion assez importante quand je pose le comparateur sur le mandrin :???:
Au niveau du parallélisme de la poupée fixe je suis à 0.01 en statique dans les deux axes.
Les meilleurs résultats pour le moment sont avec la tourelle d'origine et la machine fixée au sol posée sur des morceaux de caoutchouc.
Je vais continuer les essais et joindrai des photos.

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
657
Bonsoir
Il faut voir aussi si le trainard ne boite pas sur les glissières .
A+

solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Bonjour Dombes 69, le trainard a parfaitement été appairé, j'ai de la vibration aussi quand celui-ci est serré et que j'avance à la main avec le chariot sup ; je fais varier le comparateur de 0,05 entre le chariot transversal et le supérieur je crois qu'il faut chercher ailleurs !
Je pense aux photos :)
Bonne journée

solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Bonsoir,
je mets en évidence le doute quand le comparateur posé sur le mandrin j'arrive en forçant un peu à faire bouger et revenir de 0,3 l'aiguille en faisant levier avec un morceau de chevron d'un mètre entre le banc et le dessous du mandrin. la broche a un passage de 28mm et je suis qd même surpris que le fabricant ai conçu le montage aussi léger !!!

tour 002.jpg