Projet Tour mondial

  • Auteur de la discussion Jonath
  • Date de début
J

Jonath

Nouveau
Bonjour à tous je suis sur le point d'acheter un tour à métaux de marque mondial. Je me tourne vers vous car je ne connais pas le modèle exacte
Avant l'achat j'aimerai savoir si il était possible de faire des filetages métrique avec, ou si il faillait des pignons spécifique si oui lesquels
Merci à vs

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui ce tour peut faire des filetages...
Pour savoir si il peut faire du métrique et /ou de l'anglais, il faut déjà savoir si le pas la vis mère est métrique (souvent 6mm pour cette taille de bécane) ou en pouce...

Ensuite soit la boîte comporte les rapports qui permettent de passer de l'un à l'autre mais comme souvent dans cette génération, il faut installer (ou enlever) la fameuse roue de 127 dents dans le Carter à gauche de la poupée fixe...

Nb il y a peut-être des pignons qui viennent " avec" le tour ne pas les oublier surtout...
 
J

Jonath

Nouveau
Bonjour,
D'accord dans tous les cas cela reste possible.
Avec la photo de la plaque qui comporte les rapports pourriez vous m'aidez à faire les réglages pour les pas métrique ?
Merci pour votre aide
 
J

Jonath

Nouveau
Merci pour vos infos effectivement très forte ressemblance avec les dernière photos du tour complètement rénové !
 
J

Jonath

Nouveau
Y a t il des points à contrôler lors de l'achat de ce type de machine outils ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est un Mondiale Accura Simplex (à priori 14" soit HP 175, EP 1000, normalement il y a un pont amovible dans le banc rompu).

Les filetages sont possibles (métrique, impérial, module) à la condition d'avoir tout les pignons listés sur la plaque d'avance.
Il y a différentes configurations possible de la boite d'avance et 2 pas possibles pour la vis mère : 6mm et 4TPI (6,35mm) sur ce modèle.

Points à contrôler spécifiques :
  • état des pignons du harnais
  • mandrins 3 et 4 mors (et la présence/état des mors bien sûr)
  • pignons de lyre
  • lunettes (fixe et à suivre)
Et bien sûr comme pour toutes les machines : l'état, la géométrie et faire un essai d'usinage si possible (machine branchée et en état).

Cordialement,
Bertrand
 

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