Bonjour,
Sur une transmission à courroie il n'y a pas de perte "monstrueuse" par frottement à moins qu'il y ait un mauvais alignement des poulies ou trop de tension sur les courroies. Les pertes sont plutôt localisées au niveau des paliers.
Pour la puissance du moteur, comme l'a dit Ben, ça dépend de ton budget et de ce que tu veux usiner (comme de l'acier avec des outils carbures par exemple).
Ceci dit si tu as déjà un variateur, choisis le moteur en fonction du maxi du variateur, ça t'évitera de racheter un variateur.
L'idée de prendre un moteur-frein à manque de tension est intéressante sur ce type de machine (il faudra régler correctement le frein car je suppose que le nez de broche est fileté donc en cas de freinage brutal le mandrin peut se dévisser et prendre la tangente
).
Nota : en cas d'utilisation d'un moteur frein avec un variateur, le câblage du frein est séparé de celui du moteur (fais une recherche sur le forum tu trouveras des exemples de câblage).
Pour la vitesse nominale du moteur, ça dépend du rapport de transmission du tour et de la vitesse mini dont tu as besoin (filetage par exemple) mais pour info avec un variateur tu peux travailler sans problème entre 10Hz et 70Hz donc pour un 1400tr/mn ça fait 280tr/mn à 2000tr/mn environ au moteur.
Nota : pour plusieurs raisons les moteurs 2800 tr/mn sont à éviter dans la mesure du possible (durée de vie des roulements, équilibrage en particulier si tu augmentes la fréquence du courant...), quand aux moteurs 6 et 8 pôles ils sont plus rares et donc difficiles à trouver à un prix abordable.
Bonne année,
Bertrand