Migration du Tour vers Blois
Grosse opération ce jour avec la transhumance du tour de Cachan à Blois.
Tout commence par le montage de la grue portique.
Mise en place du treuil pour tirer le tour de son garage.
On décale le treuil et on fini de tirer le tour sur la chaussée.
Mise en place du palan à chaine sur la grue portique.
Et on lève (environ 1700 kgs)
Le camion recule et permet le chargement
C'est posé !
Après 2h de trajet, opération inverse à Blois avec le portique de Fred.
C'est l'instant critique, avec précaution je commence à faire descendre le tour mais la manutention du palan à chaine est de plus en plus difficile. Sur le coup je pense qu'il s'agit de la masse du tour et de la qualité moyenne du palan. Mais lorsque le tour se trouve à un peu moins de 40 cm du sol, le frein de chaine cède, le treuil se déroule et le tour tombe sur le sol ! Stupeur ! Les patins anti déversement (je me remercie d'avoir insisté pour en mettre) ont joués le rôle d'amortisseur en cassant en flexion. Le tour n'a apparemment aucun dégâts.
Mais que c'est il passé ?
La réponse se trouve là : la sangle qui servait à faire translater le chariot du palan à chaine s'est enroulée dans le tambour du palan. C'est ce qui explique les efforts anormaux de manœuvre. A un moment elle à due par sa présence débrayer le frein et le tour a chût !
Je pense que le frein s'est réengagé juste avant le contact avec le sol et s'est brisé. La soudaine surcharge dynamique engendrée par l'engagement du loquet de blocage a conduit à la rupture du crochet !
Après cette grosse poussée d'adrénaline, on a gentiment tirée le tour à sa place à l'aide de deux transpalettes.
Mon pote René retrouve des outils à sa mesure (pour info il à travaillé sur le même tour dans sa vie professionnelle).