Restauration Tour H.Ernault Batignolles HN200

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Aerodyne

Apprenti
Et pour tenir compagnie à notre pimpante vieille Fraiseuse Kearney & Trecker, son amant le tour H.ERNAULT BATIGNOLLES, Type 200 HN, Matricule : 10843, de 1957.
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Opération Machines Outils 3 : C'est au tout du tour (sans mauvais jeu de mots) d'être préparé pour sa migration.
Aujourd'hui, préparation du tour pour sa migration. On commence par un gros nettoyage et on démonte tour ce qui peut l'être (contrepointe, capots etc ...)
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Opération Machines Outils 4

J'ai continué à préparer la migration du tour. Démontage du mandrin.
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Et déplacement de 50 cm du tour pour le décaler des plots en béton de scellement.
Comme j'étais seul j'ai mis 4 heures pour parcourir les 50 cm : une vitesse d'escargot mais en toute sécurité. Notez le palan nécessaire pour glisser le tour sur les traverses en bois.

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Opération Machines Outils 5 : Migration du tour.
grâce à l'ami Jean !
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On commence par dégager les plots en béton à la barre à mine, Puis on installe le tour sur les transpalette
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Et ça bouge ...lentement. La notion d'inertie prend tout son sens (1900 kg à bouger)
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Quelques manoeuvres
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et enfin le tour revoit la lumière du soleil après 60 ans !
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Installation du treuil
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Notez l'arbre providentiellement planté là (à coup sûr lors de l'arrivée du tour) !
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Dernière édition:
Le virage de la mort !
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La rampe de l'Enfer
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Bonsoir,
Bavo pour ces images de ce type plutôt rares sur ce forum et bon courage !!!
JASON
 
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Enfin arrivé. 21 m parcourus en 7h , soit 3 m/h !
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Dernière édition:
Bonsoir
Beau travail, le virage n'a pas été simple l'ont diraient
Ça rappelle des souvenirs, une peur bleue de le faire basculer sur ces étais, le faire tourner d'un quart de tour.
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Plus facile après à la maison.
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Bonne continuation.
A+Bernard
 
Bonsoir
Beau travail, le virage n'a pas été simple l'ont diraient
Ça rappelle des souvenirs, une peur bleue de le faire basculer sur ces étais, le faire tourner d'un quart de tour.
Voir la pièce jointe 710474
Plus facile après à la maison.
Voir la pièce jointe 710476
Bonne continuation.
A+Bernard
c'est un tour de CRO MAGNON :)

Le parcours de mon tour ressemble à un parcours type pour obtenir une qualif "déplacement de machines outils" avec :
- un chemin étroit et sinueux
- une pente,
- un virage serré
- des marches d'escalier

Bref, qualif obtenue 8-)
 
Attention, sous la crépine ici, c'est directement les roulements de broche (Gamet)
vérifie qu'il n'y a pas de cochonnerie qui ont pu passer.
(sans le couvercle, tu devrais au moins filmer la poupée )

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Migration du Tour vers Blois
Grosse opération ce jour avec la transhumance du tour de Cachan à Blois.
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Tout commence par le montage de la grue portique.
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Mise en place du treuil pour tirer le tour de son garage.
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On décale le treuil et on fini de tirer le tour sur la chaussée.
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Mise en place du palan à chaine sur la grue portique.
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Et on lève (environ 1700 kgs)
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Le camion recule et permet le chargement
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C'est posé !
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Après 2h de trajet, opération inverse à Blois avec le portique de Fred.
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C'est l'instant critique, avec précaution je commence à faire descendre le tour mais la manutention du palan à chaine est de plus en plus difficile. Sur le coup je pense qu'il s'agit de la masse du tour et de la qualité moyenne du palan. Mais lorsque le tour se trouve à un peu moins de 40 cm du sol, le frein de chaine cède, le treuil se déroule et le tour tombe sur le sol ! Stupeur ! Les patins anti déversement (je me remercie d'avoir insisté pour en mettre) ont joués le rôle d'amortisseur en cassant en flexion. Le tour n'a apparemment aucun dégâts.
Mais que c'est il passé ?
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La réponse se trouve là : la sangle qui servait à faire translater le chariot du palan à chaine s'est enroulée dans le tambour du palan. C'est ce qui explique les efforts anormaux de manœuvre. A un moment elle à due par sa présence débrayer le frein et le tour a chût !
Je pense que le frein s'est réengagé juste avant le contact avec le sol et s'est brisé. La soudaine surcharge dynamique engendrée par l'engagement du loquet de blocage a conduit à la rupture du crochet !
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Après cette grosse poussée d'adrénaline, on a gentiment tirée le tour à sa place à l'aide de deux transpalettes.
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Mon pote René retrouve des outils à sa mesure (pour info il à travaillé sur le même tour dans sa vie professionnelle).
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Bonsoir
Sacrée manutention pour les deux machines.
Grosse frayeur pour le tour, heureusement sans blessures pour vous et la machine.
Pas trop de problèmes pour l'occupation de la voie publique, demande préalable ?
A+Bernard
 
bonjour
super et bravo ; il y en a qui sont motives .
atterrissage sans degats apparemment .
le portique pour charger le camion ( etait poser sur cale en bois ) , etait le point le plus faible et sans doute impressionnant
pour vous .

a bientot

apt
 
Bonsoir
Sacrée manutention pour les deux machines.
Grosse frayeur pour le tour, heureusement sans blessures pour vous et la machine.
Pas trop de problèmes pour l'occupation de la voie publique, demande préalable ?
A+Bernard
non pas de demande préalable. On a barré la rue une vingtaine de minutes avec du rubalise et des barrières qui étaient dans le coin.
 
bonjour
super et bravo ; il y en a qui sont motives .
atterrissage sans degats apparemment .
le portique pour charger le camion ( etait poser sur cale en bois ) , etait le point le plus faible et sans doute impressionnant
pour vous .

a bientot

apt
oui mais il à tenu sans bronché. Les cales en bois c'était par parano. J'avais quand même testé le portique qq jours avant avec une masse de 2000 kg
 

Tour H.ERNAULT BATIGNOLLES 200 HN : Fixer les plaques d'identifications



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Pour refixer les plaques d'identification, j'ai acheté des Rivets Sim, petits rivets en alu torsadé qui permettent de sertir les plaques. On les utilise en les frappant directement.
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Mais en essayant le premier rivet je trouvais que le rivet était très raide et je craignais de briser le couvercle du tour à force de taper sur la fonte. Donc petite idée, chauffe puis trempe fraîche et là, no pb, le rivet se frappe sans problèmes.
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Tour H.ERNAULT BATIGNOLLES 200 HN : Restauration de l'électropompe d'huile de coupe


L'électropompe d'huile de coupe avait accumulée 65 ans de poussière huileuse, il était temps de lui refaire une beauté. Avant toutes choses, le AVANT-APRES !
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Cette électropompe est située sous le tour, elle collecte l'huile de coupe et la refoule au niveau du chariot transversal pour lubrifier les outils de coupe.
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Démontage de la pompe. Elle est très sale mais la poussière préserve bien les éléments.
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La pompe est constituée d'un moteur électrique qui entraine une pompe centrifuge.
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La restauration c'est 95% de nettoyage ! Tout à été fait à la brosse métallique sur perceuse à colonne. Le rotor est en bronze. Les fonderies sont très jolies.

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Le boitier électrique en alliage léger, est apprêté.
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J'ai découpé un nouveau joint en papier pour remplacer le joint qui était très abîmé.
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Toutes les pièces ont étés repeintes. J'ai placé une rondelle en feutre sous le petit flasque de protection du rotor du moteur électrique.
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Et c'est reparti pour 25 ans de service !
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Pour refixer les plaques d'identification, j'ai acheté des Rivets Sim, petits rivets en alu torsadé qui permettent de sertir les plaques. On les utilise en les frappant directement.
Salut Aerodyne,

Sur ma perceuse, les rivets étaient en cuivre.
Pour les remplacer, j'ai commandé des rivets moletés en cuivre. Prévoir un peu de délai, ça vient de l'autre bout de la Terre.

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