tour ernault batignolles

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yanns

Ouvrier
bonjour à tous

aujourd'hui j'ai recu un tour ernault batignolles type 250 n ou hn la plaque est un peu usée.
je souhaiterais trouver les documents relatifs à ce tour.
si quelqu'un a ca de coté ou si quelqu'un sait ou en trouver je serais interessé!

merci
a+
 
Ernault

Bonsoir,

Je suis dans le meme cas que toi et en plus je n'ai aucune
indication sur le type de machine que j'ai.
Aurais-tu une photo de ton engin que je puisse comparer avec le mien.

Merci
 
bonsoir

je vais faire une ou deux photo demain.
dans mon cas il y a des plaques, mais tous les numeros ne sont pas visible

a+
 
Bonsoir,

Merci moi les plaquettes on disparu et en principe il y a un N°
sur le banc à l'arriere donnant le type de machine mais moi j'ai rien
meme pas la plaque avec la config pour les filets c'est dommage car la machine est vraiment en parfait état.
 
bonjour

sur le mien la plaque pour les filets est bien là.
et la plaque d'identification à l'arriere du banc est présente aussi mais pas totalement lisible.
je vais faire des photos et te les envoyer.

a+
yann
 
Bonsoir à tous,
Ne vous étonnez pas que les plaques signalétiques ne soient plus là...cette suppression permet de rompre la traçabilité dans la vie de ces machines...Mises aux normes engageant la responsabilité du vendeur en cas de pépin exigent!...
C'est aussi simple que ça
A+
 
dans mon cas la plaque est présente mais pas totalement lisible.
elle est vieille et en plus repeinte avec les pieds avec une peinture épaisse et moche!
d'ailleurs j'aimerais lui redonner forme humaine a ce pauvre tour, il ne meritait surement pas ca!!!
 

Tout à fait d'accord, mais sur certaine machine la référence est frappée au bout du banc sur le dessus c'est souvent entre la glissière du trainard et la glissière de la contre pointe je pense au tour et à l'époque quand ont voulait une pièce d'origine s'est cette référence qu'il fallait donnée. Mais comme tout les fabriquants français ont disparus je trouve ridicule de supprimer ces référence.

Cordialement @ ++
 
Bonsoir liaudet
Ce n'est pas le constructeur qui est mis en cause, mais le vendeur du moment...la Dufour que j'ai achetée à un industriel m'a été vendue sous forme de "pièces détachées diverses Dufour" et pas de bécane entière...C'est c... mais c'est comme ça
Bonne soirée, A+
 
Mille mercis

Cela va m'aider un peu car chez moi bien que la machine soit grosse, l'alesage de la broche fait 30 mm, distance entrepointes 700mm et le moteur 4KW.
 
En fait, ce n'est juste qu'une partie du cahier concernant les temps d'usinage. Le reste n'interessera pas les amateurs que nous sommes.

Par contre, j'ai aussi le manuel complet de ce tour en version originale. Mais le scanner prendrait un temps fou... et il n'est pas à moi donc je ne peux pas m'en séparer.

Préciser peut etre les infos que vous recherchez, je pourrais essayer de les retrouver dedans.
 

Ceux qui mettent généreusement leurs documentations en ligne
mettent aussi « un temps fou » à la scanner…
Quelques pages de temps en temps et on y arrive...
et après ça fait un plaisir immense à la communauté.
 
merci aronde c'est deja bien de savoir que quelqu'un peut repondre à mes questions concernant ce tour.

combien de pages fait ce manuel?

merci
 
Yanns, le manuel doit faire environ 70p. Dont quelques unes en format A3.

Je serai chez moi ce weekend, je pourrai jeter un oeil dessus.

Quant à le scanner complètement, c'est sur en faisant quelques pages par jour, on y arrive. Sauf qu'ayant "la chance" de ne passer que 2 weekends dans le mois chez moi, ça ne risque d'arriver qu'à la Saint Glinglin. Alors plutot que de promettre, je prefère prévenir...
 

Excuse moi Aronde, sans rancune, c’était juste pour t’encourager
 
Pas de souci . Sur le fond, tu n'as d'ailleurs pas tort.
Mais j'ai tellement de mal à joindre les deux bouts de mon emploi du temps depuis quelques temps...
 
bonsoir

voila des photos de mon tour
il est un peu maquillé et j'aimerais aussi lui redonner forme humaine!






si quelqu'un a des infos sur ce tour je suis preneur
merci
 
Bonjour à tous.

Salut yanns, il est pas mal ce tour, qu'est que tu cherches comme infos, je que je peut tu dire c'est pour la conduite de ce tour, les deux grandes manettes du bas c'est pour les vitesses, ensuite juste aux dessus c'est pour les gammes d'avances et filetages, et plus haut à droite c'est la manette volée et harnais et les deux autres qui ceux croises c'est une pour l'inversion de sens pour avance et filetage et l'autre pour les pas rapides ou normaux.
Si tu veux d'autre infos dit le. (°_°).

Cordialement @ ++
 
Bonsoir Jean-Jacques

si il existe un document sur l'entretien general du tour ca m'interesse pour voir si il y aurait quelque chose a faire pour le conserver dans un bon etat de fonctionnement.
je pense refaire tout le cablage electrique et changer tous les contacteurs.
et si je pouvais lui refaire une peinture un peu moins moche!

je t'envois un mp!

a+
 
Ha oui ! le pot de rouge a sévis

Là c'est du sérieux, belle machine.

Bonne restauration

 
tour-ernault-hn-250-t2461.html#32474

Et voila!

(Finalement, je l'avais vu plus gros qu'il n'etait)
 
bonjour aronde. j'ai exactement le meme tour: un h.ernault batignolle hn200 de 1951 que je vient d'acquerir, il me manque des pignons pour filtages sur la tete de cheval.
je vous serais trés reconnaissant si vous opuver bien sur m'aider à comprendre déja ce qui me manque comme pignons et les différentes combinaisons pour différents type de filetage.
je posterais plutard une photo de la tete de cheval.
a bientôt.
 
salut

je ne suis nullement spécialiste du HN, mon modèle étant antérieur.
Toutes les infos que je pourrais te donner sont déjà contenues dans ce sujet:
tour-h-ernault-200u11b-t7184-60.html

Une photo pourrait effectivement mieux nous guider sur ce qu'il te manque vraiment. Et un possesseur de HN200 va alors se manifester!
 
Bonjour Simou,

J'ai un HN 200 et j'ai des puignons en double. Je pourrai peut être vous dépanner

Normalement, pour les pas standards, il y a un 30 dents en haut, un 80 dents au milieu, et un 60 dents en bas

Cordialement
 
bonjour "lesmarronschauds".
merci pour ta réponse. effectivement j'ai un 60 dent en bas et un 80 dents au milieu, donc il me manque le pignon de la poupée (voir la photo).

mais en lisant bien la doc postée par aronde, mon tour est limité a une vitesse de 800tr/m donc au dessous de 1000 tr/m dce qui implique que, toujours selon la doc, que le rapport poupéé-boite de avance est de 1/1.
est ce que cela veut dire que je doit mettre des pignons de 60 dents en bous et un 80 dents au milieu?



 

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