Salut
Un tour RENAULT date peut etre de l'histoire de Renault et a une epoque ou le marche de la machine outil n'existait pas,il fallait
bien se depanner avec les moyens du bord pour faire le grand nombre de pieces necessaires a la construction d'une bagolle.Les
bureaux d'etude se sont penches sur la question pour faire ces machines en interne.{comme ça,pas d'espionnage et fabrication
en autarcie facile a maitriser}L'importance d'une entreprise se mesurait au nombre de travailleurs qui la composait,maintenant
dans les grosses taules,dans les couloirs on ne voit que quelques promeneurs de stylo avec son papier qui se balladent pour s'autoriser
un truc,la force vive se trouve a 60 % chez les sous traitants esclaves.
Nos machines Ernault etaient de cette source.C'etait les Ateliers des Batignolles et de Chatillon Commentry {fabricants de locomotives
avec la fonderie et la forge qui allait avec }qui se fabriquaient les machines necessaires et suffisantes pour usiner les locos.
Avec le declin de la vapeur,Ernault Batignolles s'est retrouve "pendu"C'est là qu'ils se sont macques avec Somua qui fabriquait des camions.
avant d'etre absorbe par SAVIEM.Les moteurs Chartoire de moto {Ateliers de Mecanique du Centre tiens donc comme les tours}
etaient a la meme enseigne,et combien d'autres aussi.La France etait une puissance industrieuse et industrielle ou il faisait bon
vivre ;maintenant c'est devenu une putain meme plus bonne a brasser de l'argent,ses paupierres et ses seins tombent et les couloirs
des vestiaires sont meubles de zombis charges de cachetons qui ont perdu le sourire et qui tendent le cou en attendant le couperet.
Et la putain n'a meme plus les moyens de se maquiller,elle brade son trousseau au plus offrant.Fin des temps en marche?
Claude