Tour de marque Renault

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cajale

Ouvrier
Bonsoir a tous
Quelqu'un a t il déjà entendu parler d'un tour a métaux de marque Renault !!!
Je ne trouve aucune doc sur des tours a métaux de marque Renault
merci pour votre aide
 
Jamais entendu parler de tour Renault
une petite photo pour voir la bête
il se peut aussi, ça se faisait bien dans le temps, que le tour soit fabriqué par une entreprise lambda et qu’il n’y ai que la plaque “renault”
 
Bonjour,

A une certaine époque Renault fabriquait des machines outils, si mes info sont bonnes le nom était RMO (Renault Machines Outils), ensuite c'est Renault Automation qui a fabriqué des CU, puis cette division a été vendue à Comau (ils fabrique les CU Urane et Smartdrive par exemple).

Cordialement,
Bertrand
 
Si moulé dans la fonderie pas d'erreur ou homonymie , si sur une plaque ajoutée cette machine a peut-être été a l'inventaire de chez Renault.
Salutations.
 
Renault Machine Outil a débuté par la construction de têtes électro-mécanique qui étaient implantée de part et d'autre de la ligne transfert qui usinait les blocs moteurs des 4cv après la guerre.
 
Bonjour,
Il me semble avoir vu passer un tour RENAULT sur LBC il y a quelques années.
Ce tour semblait être du début du XXème siècle ?
JASON
 
merci a tous pour vos réponses
oui pas pensé a Ernault !!!!!
ou plaque indiquant que celui ci provient d'une usine Renault
je vais faire une recherche avec vos indications
merci:smt002 pour l'aide
 
Bonjour,
Il me semble avoir vu passer un tour RENAULT sur LBC il y a quelques années.
Ce tour semblait être du début du XXème siècle ?
JASON

J’aime bien “ début du 20eme siècle “ ça fait tout récent , mais le 20 ieme siecle a débuter en 1901 :o
 
Je confirme, j'ai travaillé 10 ans à la Régie Renault et RMO était une filiale de Renault. donc tout naturellement il y avait beaucoup de machine d'usinage RMO.
dans les années 80 la commande numérique n’était pas si développée que ça . RMO fabriquait des lignes transfert, machines spéciales, et plateau rotatif équipé de tète simple/multiple ou revolver ,
En revanche un tour Renault jamais vu dans les ateliers :smt017
 
il y avait des tours Berliet à l'usine Berliet de Vénissieux dans les années 1955/1970.

Comme particularité , ils avaient des pignons interchangeable pour la fréquence de rotation
et idem pour l'avance ( et pas de vis mère )

Ces tours étaient dédiés à un famille de pièces .
 
souvent les constructeur avant 40 construise leur propre machine citron Peugeot et autre marque bugati etc... faute de trouvez un fabricant
Renault je connais juste les robot usine de cléon
 
Bonjour,
j'ai connu à Castres les usines de machines outils Cornac, qui ont été rachetées par Renault sous le nom de SMC, ils se sont ensuite développés dans les automatismes et dans la robotique (Renault automation) pour devenir ABB robots, aujourd’hui je ne sait pas ce que c'est devenu.
 
Bonjour,
j'ai connu à Castres les usines de machines outils Cornac, qui ont été rachetées par Renault sous le nom de SMC, ils se sont ensuite développés dans les automatismes et dans la robotique (Renault automation) pour devenir ABB robots, aujourd’hui je ne sait pas ce que c'est devenu.

Tout à fait, SMC fabriquait des machines spéciales , bien connu également dans les ateliers de la Regie. :-D souvenirs souvenirs...
il y avait également les plateaux René Clément qui ont été racheté (ou prise de participation) par Renault.
 
Peut-être une homonymie...
il y a bien Renault (Georges) en outillage pneumatique :wink:
 
Salut a tous
Une petite photo de "la bête "
En fait je recherche le poids de cet animal !!
j"aime bien le fondeur dyslexique !!!! :smt002
1582779923976.png
 
la fonte n’était pas cher à cette époque :mrgreen: y'a du poids là
ça change de ma chinoiserie :siffle:
 
Costaud, mais pas très universel. Je suppose que c'était prévu pour une opération particulière en production ?
 
Oui c"est sur cela devait être une machine dédié a une opération particulière .
Difficile a juger sur la photo mais c'est une machine qui doit être assez lourde .
On dirait qu"il manque un morceau !!!!!:axe:je dirais que c'est un quart de tour!!!:lol:
 
Bjr,
On dirait qu'il manque un support sur la barre de guidage du chariot ? La course doit être vraiment faible.
:)
 
Tout à fait, SMC fabriquait des machines spéciales , bien connu également dans les ateliers de la Regie. :-D souvenirs souvenirs...
il y avait également les plateaux René Clément qui ont été racheté (ou prise de participation) par Renault.
Dans les années 68/69 j'ai vu chez eux un projet de rectifieuse de vilebrequin pilotée par un ordinateur IBM. A cette époque je savais pas ce qu'était un ordinateur, à l’école on était encore à l'automatisme à relais. C'était impressionnant car l'ordinateur était plus gros que la machine et j’étais émerveillé de voir en fin d'usinage sortir des cartes mécanographiques pour appairer les coussinets.
 
Bonjour,
Au vu de la grande poulie à quatre gorges il était certainement prévu pour un effort important. Et il n'y a pas de lyre.
Oui, c'était certainement un tour pour un usage bien déterminé.

Bernard
 
Salut
Un tour RENAULT date peut etre de l'histoire de Renault et a une epoque ou le marche de la machine outil n'existait pas,il fallait
bien se depanner avec les moyens du bord pour faire le grand nombre de pieces necessaires a la construction d'une bagolle.Les
bureaux d'etude se sont penches sur la question pour faire ces machines en interne.{comme ça,pas d'espionnage et fabrication
en autarcie facile a maitriser}L'importance d'une entreprise se mesurait au nombre de travailleurs qui la composait,maintenant
dans les grosses taules,dans les couloirs on ne voit que quelques promeneurs de stylo avec son papier qui se balladent pour s'autoriser
un truc,la force vive se trouve a 60 % chez les sous traitants esclaves.
Nos machines Ernault etaient de cette source.C'etait les Ateliers des Batignolles et de Chatillon Commentry {fabricants de locomotives
avec la fonderie et la forge qui allait avec }qui se fabriquaient les machines necessaires et suffisantes pour usiner les locos.
Avec le declin de la vapeur,Ernault Batignolles s'est retrouve "pendu"C'est là qu'ils se sont macques avec Somua qui fabriquait des camions.
avant d'etre absorbe par SAVIEM.Les moteurs Chartoire de moto {Ateliers de Mecanique du Centre tiens donc comme les tours}
etaient a la meme enseigne,et combien d'autres aussi.La France etait une puissance industrieuse et industrielle ou il faisait bon
vivre ;maintenant c'est devenu une putain meme plus bonne a brasser de l'argent,ses paupierres et ses seins tombent et les couloirs
des vestiaires sont meubles de zombis charges de cachetons qui ont perdu le sourire et qui tendent le cou en attendant le couperet.
Et la putain n'a meme plus les moyens de se maquiller,elle brade son trousseau au plus offrant.Fin des temps en marche?
Claude
 

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