tour Crouzet Valence

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jean-yves78
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    crouzet

jean-yves78

Nouveau
bonjour
mon premier message après mon arrivée ce jour sur le forum.
Je suis sur le point de récupérer un tour Crouzet que j'ai un peu de mal à identifier. Ce tour est en Bretagne et je ne dispose que de 2 photos. Il est actuellement alimenté en 380V triphasé et je ne sais pas encore si les moteurs (il y en a 2 plus 1 en rechange) sont capables du 220V tri. Dans l'affirmative je pourrai alors le rapatrier en région parisienne et moyennant un variateur de fréquence, j'ai lu dans le forum que je pourrai l'alimenter en 220V monophasé. Je joins 2 photos de la bête très bien conservée dans un sous-sol chauffé et équipée de nombreux accessoires d'époque. Sa date d'achat remonte à 1958. La documentation d'origine a été retrouvée mais je n'ai pas encore récupéré de copie.
Je l'ai fait tourner et j'ai installé pour la photo l’équerre de fraisage à la place du porte-outils. On peut voir sur la photo un moteur auxiliaire à l'arrière qui semble entrainer par un système de renvoi, une tête de fraisage ou quelque chose de similaire.
A votre avis, quelle est la référence de ce tour ?
Concernant le fraisage, avec vous une idée du dispositif complet ?
Je m'interroge sur les moteurs. Est ce que les moteurs Crouzet triphasé de cette époque étaient capables d'un branchement en 220 ou 380 V triphasé (montage triangle ou étoile) ?

Merci pour votre aide


 
bonsoir,
je pense que c'est un TC 125
pour les moteurs, les spécialistes diront...
 
Bonsoir

Le moteur et la potence sont utilisés avec la broche de rectification que tu montes à la place du porte-outil.Un membre en vendait une il y a quelques temps sur le fofo .On trouvait ce genre de dispositif chez tous les grands fabricants de tour (Schaublin,Crouzet,Simonet).Ca a l'air bien pratique et précis mais le banc du tour ne dois pas apprécier longtemps Pour la rectif cylindrique,il y a des m-o adaptées et protégées contre la poussière abrasive des meules;

A+

Seb
 
Ce tour est bien un Crouzet 125.
Une équerre de ce type est très bien, mais ça ne reste qu'une équerre de fraisage... on ne peut pas lui en demander trop. Sinon, On prend la fraise dans la gueule!
Outre le dispositif de motorisation (qui a l'air complet), il faut voir si la bête est livrée avec les pinces W12 qui vont sur la broche ainsi que le plateau diviseur qui s'embraye par vis sans fin sur la broche du tour. Les deux sont utilisés ensemble pour tailler des têtes de vis, faire des méplats parallèle etc..

Petits bémols: le carter de l'arrière de la poupée fixe semble manquant (sur la photot du moins), et le tour n'a pas de boite à vitesse en amont de la vis mère. Il faut espérer que les jeux de pignons soient disponibles pour mettre en oeuvre l'avance automatique ou faire du filetage.

C'est une très très belle machine... j'ai la même à la maison
 
merci pour ces précisions
je vous en dirai plus après les fêtes de fin d'année, je devrais récupérer la doc et des infos sur la tension d'alimentation
visiblement ça vaut le coup d’entamer une rénovation à neuf
je pense que rien n'a été égaré, il suffit de passer un peu de temps dans cet atelier pour regrouper les morceaux

et un moteur neuf en 220V monophasé, est-ce que ça a un sens ?
 
petite rectification : les pinces s'adaptant dans la broche son tdes W 20 et non des W 12
 
jean-yves78 a dit:
et un moteur neuf en 220V monophasé, est-ce que ça a un sens ?

je ne pense pas. Il ya toutes les chances pour que ton moteur Tri actuel soit commutable en 220V tri et avec un variateur tu seras le roi du pétrole.
Aucun intérêt à mes yeux de changer pour un 220 monophasé.
Toujours "à mes yeux" le 220 monophasé est un système batard avec un déphasage créé par un condensateur, qui n'a pas les avantages du vrai déphasage à 120° du tri.

Bonne journée
Guy
 
Bonjour à tous

     Je n'ai jamais vraiment compris ce préjugé quant à l'emploi du moteur monophasé. Ça fait plus de 12 ans que, n'ayant pas le triphasé et le Syndicat Électrique de la région se faisant tirer l'oreille pour me l'installer, j'ai équipé mon tour d'un moteur monophasé (voir ici et la suite ), de même que mon compresseur et ma perceuse, et je n'ai jamais rencontré de problème, que ce soit de démarrage ou de puissance. Pour celui qui n'a pas le triphasé cela me semble pourtant une solution valable.

Cordialement
 
Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

Ce que je peux écrire avec certitude: ce n'est pas un TC125. J'en ai un et ça n'a pas cette tête. Sur le TC125, il y a beaucoup plus de boutons, le banc est "prismatique", etc...
Voir là #

Sur les photos, on voit bien le moteur parce que le carter qui supporte le contacteur d'origine a disparu et le contacteur avec (2 vitesses AV et 2 AR).
Voir là, par exemple #

Je ne sais pas dire comment fonctionne la boîte d'avances, je ne vois pas de bouton.

Apparemment, Crouzet fabriquait des machines suivant le besoin du client et il est possible de trouver des variantes aux modèles standards.

La perche avec le moteur et le renvoi, sert bien à entrainer, soit l'appareil à fraiser, soit l'appareil à rectifier. 2 courroies rondes.
L'appareil à fraiser est une equerre avec une broche et une poulie. Pinces W12
L'appareil à rectifier est plus simple. Pinces W8.
Comme il a été écrit plus haut: attention avec cet appareil, les meules laissent des poussières abrasives qui peuvent être (très) préjudiciable pour le banc.
Personnellement, je l'ai rangé et bien rangé.

Pour les moteurs, voir les spécialistes du forum.

Le tour Crouzet est une machine fort agréable. Pas trop impressionnante pour un débutant ou quelqu'un qui s'y remet.
Le serrage en pince est vraiment super( à la place du mandrin). Pinces W20, effectivement.

Attention de récupérer un max d'accessoires. A défaut, l'addition peut vite monter.

Autre info à ne pas négliger: ça pèse lourd. Le mien: 400 kg, sans ses accéssoires. Pour le transport, il est possible de désacoupler le banc du bati.

Bonne réflexion.
 
Dernière édition par un modérateur:
wadelse a dit:
Attention de récupérer un max d'accessoires.
Bonjour
Quand tu récupéreras le tour, n'oublie pas de prendre aussi la lampe d'éclairage, on dirait une GRAS. A elle seule, c'est quelques fois le prix du tour.
 
merci pour les infos
Je reviens sur le message de wadelse
Autant, comme il est dit plus haut, il y a un carter protecteur sur la cacade de pignons de la broche, autant je me demande vraiment s'il y a un panneau sur le devant qui masquerait le moteur : rien sur le bati, pas de charnière ni autre dispositif de fixation
Il me semble que je l'ai fait tourner en actionnant un des 2 leviers sur la face avant du bâti, je ne me souviens plus lequel. Ce sont des contacteurs de la marque xxx (?), sur un fil concernant les tours Myford, un message donne la marque anglaise de ces boitiers
Je n'ai pas repéré les pinces, mais comme tout le reste des accessoires, elles sont bien rangées dans l'atelier

bien vu pour la lampe, je ne savais pas qu'il y avait aussi des collectors dans ce domaine

à suivre
 
Pour les W12, je parlais de la broche de l'équerre et pas de celle du tour.
 
Rien d'impossible, regarde celui là (VMB 10) http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3608-crouzet-vmb-10

Ici, en dernière page l'ensemble des accessoires que tu devras chercher à identifier dans l'atelier. Si tu trouves les 40 pinces W20 (11) et le tire-pince (12), tu seras vraiment comblé.
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t869-crouzet-125-tc125-86105-125vm

N'hésite pas à demander. Je ne suis qu'un modeste tourneur mais mon TC 125 est bien équipé.
 
Dernière édition par un modérateur:
il y a eu des Crouzet TC 125 avec banc plat, j'en ai utilisé un fin des années 80, les modèles les plus récents ont un banc prismatique
 
Vieulapin a dit:
Je n'ai jamais vraiment compris ce préjugé quant à l'emploi du moteur monophasé .../.... Pour celui qui n'a pas le triphasé cela me semble pourtant une solution valable.
oui bien sûr, c'est une solution valable. Mais puisque notre ami a déjà le moteur triphasé, s'il faut choisir entre le prix d'un variateur qui permet de le brancher sur monophasé+avoir la vitesse variable ou bien acheter un nouveau moteur monophasé, le choix 1 est à mon sens plus intéressant. Mais ce n'est qu"un avis, en aucun cas une vérité assénée.
Bonne semaine
Guy
 
ilfaitvraimentbeau a dit:
il y a eu des Crouzet TC 125 avec banc plat, j'en ai utilisé un fin des années 80, les modèles les plus récents ont un banc prismatique
Au moment où j'ai acheté le mien, j'avais trouvé un TC125 en "banc plat". Je ne sais pas s'il y avait une raison particluière ou bien était-ce juste une question d'évolution du modèle ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
3 505
rabotnuc
R
Réponses
8
Affichages
7 341
jeanjean78
J
P
Réponses
20
Affichages
9 742
Varlop
V
H
Réponses
6
Affichages
6 353
Husaberg
H
M
Réponses
0
Affichages
228
manuchescou
M
S
Réponses
119
Affichages
3 865
Réponses
12
Affichages
13 308
metalu
F
Réponses
20
Affichages
1 451
philippe2
R
Réponses
10
Affichages
767
chabercha
D
Réponses
8
Affichages
2 782
J
Réponses
2
Affichages
319
JP Brillant
J
F
Réponses
5
Affichages
780
-Fifi-
F
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 557
roland88
T
Réponses
8
Affichages
699
Thenightes
T

Sujets similaires

Réponses
14
Affichages
2 651
dan34
Réponses
10
Affichages
1 989
Kopiot
K
Réponses
41
Affichages
11 341
jpc 14
R
Réponses
28
Affichages
8 202
teissedre
T
B
Réponses
1
Affichages
2 705
didou