Salut,
25k€ pour l'installation électrique uniquement ?
Economise ces 25k€ et investi dans une machine qui démarre sans avoir besoin d'usine centrale nucléaire (ou trouve une solution pour amortir ce démarrage).
Moi la X7 qui est un - certes petit - vrai centre d'usinage, fonctionnait très bien sur une installation en 10KVA ... là j'ai pris 24KVA pour avoir de la marge. J'avais mis un wattmètre et en usinage moyen (je ne suis pas un bourrin non plus), la consommation était de l'ordre de 2000-2500W.
Un tour CN 2 axes qui fonctionne correctement en 36KVA te coutera nettement moins de 25k€.
Si c'était moi je dégagerais le 2 axes (ou ferait un retrofit avec quelque chose de plus efficace), et pour le budget économisé (y'a pas que les 25k€ d'installation, y'a le x10 sur le KWh aussi !) je prendrais un centre d'usinage ou un tour 3 axes outils tournants et embarreur !
Parce que 96KVA c'est juste monstrueux, le prix pour ENEDIS, le prix de l'abonnement, du KWh, rien que le prix des cables (je viens de cabler en 10mm² et 6mm² ça pique déjà bien fort !).
Si le mazak à besoin de 100KVA pour démarrer, en l'état il ne faut plus le brancher, tu n'arriveras pas à le rentabiliser !
Pour un homme seul si tu arrives à saturer 36KVA efficacement avec des machines raisonnables, tu peux faire un CA royal.
Après je connais pas le mazak, tu prend des passes de 20mm dans de l'acier pré-traité ou bien ?
Parce que les chiffres me paraissent complètement fous !
Avec les subventions que tu peux problement avoir, tu peux même avoir un petit centre Haas neuf pour 30 ou 40k€ (moi j'ai eu 60% de subvention au total pour la X7, sur 40k€ qu'elle vaut elle ne m'a couté que 16k€ !!!! si tu arrives à taper 60% un VF2SSYT-EU en 4 axes te reviens à 28k€, neuf livré et installé par Haas).
Je ne suis pas certain que tu ais complètement fait le our de ton business plan là
Tu es dans quel coin ?
Thomas.
PS : j'ai bien fait de regarder, j'envisage de me prendre un tour CN, si je comprends bien Mazak = retrofit obligatoire pour ne pas avoir ce problème (je penchais plus pour un retrofit sur un somab ...).