Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour à tous, un tour en vente sur "le bon coin", à quoi peut servir cet énorme système rajouté à la machine, je comprends qu'il s'agit du déplacement du chariot, mais pour quel usage ??
Bonjour
A tout hazard, je dirais qu'il a servi d'étau limeur ou de mortaiseuse horizontale. Avec cet accoutrement il est effectivement "A RENOVER"!
Bonne journée tout le monde
RL
Bonsoir
je ne vois pas comment on pourrais usiner des pattes d'araignée avec ce système là, j'ai toujours vu faire avec une fraiseuse, a la main,ou meme au burin pneumatique.
Par contre, pour faire des rainures de clavettes, ça doit marcher
cordialement
pour faire des clavette j'ai deja fait le meme genre mais moins enorme ... un petit motoreducteur avec une bielle qui fait bouger le trainard ... avec beaucoup d'huile ça ne fait pas de mal
il y a des vieux tour qui en on vu d'autre
j'avais visité un vieux moulin ... j'avais trouvé un atelier avec plusieurs machine et un enorme tour ... un voisin ancien empoyé m'avais vu entrer ... et on a bien discuté , il a bien vu que je n'etait pas un voleur ... il ma parlé de ce qui ce faisait dans cet atelier ... de ce tour qui avait servi pendant la guerre de 14 pour faire des filetage sur des obus , et qui avait eté usée toujours au même endroit ... le tour en question faisait au moins 6m de long , avec 3 pieds ... moulin de port sur saone
tour et autre machine directement entrainé par une turbine du moulin
SI,SI en faisant tourner le mandrin pendant que l'outil avance dans l'alésage. C'est la composition des deux mouvements comme quand on usine une rainure hélicoïdale sur une fraiseuse équipée d'un diviseur entraîné en rotation. Sauf que ici, les réglages.....
RL
pour faire des pattes d'araigné il faudrait synchronyser les mouvement : ce n'est pas le cas ici ! ça ne peut etre que pour tailler les clavettes ... et encore vu le style c'est peut etre tout simplement un bricolage qui n'a pas marché
la dimension de ce mecanisme me parait demesuré ... j'ai vu beaucoup de vieux truc en general mieux fait que ça
Bonsoir
je ne vois pas comment on pourrais usiner des pattes d'araignée avec ce système là, j'ai toujours vu faire avec une fraiseuse, a la main,ou meme au burin pneumatique.
Par contre, pour faire des rainures de clavettes, ça doit marcher
cordialement
Non pas avec se tour, c'est juste pour donner une réponse a "Régule" : c'est quoi des pattes d'araignées
J'en est fait une bonnes dizaines sur des bagues Ø 250 en bronze pour des agitateurs verticaux de pâte a papier, c'est fait sur tour traditionnel en fait c'est un grand filetage avec inversion de sens quand tu arrive dans la gorge circulaire, une fois finie ça ressemble un grand huit dans la bague...c'est assez facile a faire il y a très peu de profondeur.
Une patte d'araignée c'est pour maintenir la graisse sur toute la largeur de la bague...surtout sur bague montée en verticale.
C'est dommage que le vendeur de se tour ne donne pas pourquoi cette transformation ??.
Bonsoir, apparemment il a été plus rapide pour me répondre
Voici : Bonjour,
Le vilebrequin placé sur la machine servait apparament à créer des clavetages mais je n'ai malheureusement jamais vu la machine tourné avec ce mécanisme.
Le tour se situe à 2 km de falaise (14700) et il mesure environ 2m30.
Le prix du tour est de 600 euros.
notez que ce tour ( !? )ou cette mortaiseuse ...(il est tellement bricolé que , si ca se trouve il n'est bon qu'a faire office de mortaiseuse !?) a une Jieldé ! (et apparemment en bon étant ...rien que la lampe vaudrai déja le 1/4 ou le 1/3 du prix du tour !)