Joli petit tour bien propre.
Ancien : banc plat
Identification? AMHA rien ne permet de déterminer une marque (s'il n'y a pas de plaque œuf corse....)
À noter :
- Vis mère avec rainure pour les avances (bon photos pas très nettes)
- utilité du volant sous le poupée fixe ? Tendre la courroie ?
- gamme de vitesse très étendue (très grand écart de diamètre des poulies)
- 2 moteurs ? (pas con!)
ni l'un ni l'autre !!!! et comme ils étaient pareils à cette époque ......
celui là est simplifié ; pas de harnais et poulies plates : conséquence faire passer un peu de couple à vitesse réduite ( même avec un deuxième moteur pour aller tout doux ) pour un bon filetage va être difficile ;
l'engin peut toutefois rendre des services honnêtes ;
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Bonjour,
Pourquoi la réalisation de filetage va être difficile ? à partir du moment ou il a une vis mère et le jeu de pignons qui vont bien, ou est le problème ?
Ce qui m'étonne c'est sa relative finesse ( surtout au niveau des pieds) car à l'époque supposée de sa construction , en général, on ne pleurait pas la fonte !
+ le filetage est gros , + l'outil prend du copeau des 2 cotés à la fois ; et le couple sera à la mesure de l'effort ; tant que le filetage est modeste , ça ira ;
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+ le filetage est gros , + l'outil prend du copeau des 2 cotés à la fois ; et le couple sera à la mesure de l'effort ; tant que le filetage est modeste , ça ira ;
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Pour faire un filetage , il faut éviter , je dirais même , il ne faut pas couper en même temps sur les deux flancs du filetage . si on fait ça on est sur d’arracher le filetage , il ne faut couper que sur un flancs à la fois
comme ici … la première façon est à proscrire sauf sur les CN avec un carbure
Posté dans la discussion 'Réglage inclinaison chariot pour filetage penetration oblique.' https://www.usinages.com/threads/re...etage-penetration-oblique.104910/post-1267796
moi j’employais la dernière méthode avec des outils ARES
Ce qui m'étonne c'est sa relative finesse ( surtout au niveau des pieds) car à l'époque supposée de sa construction , en général, on ne pleurait pas la fonte !
Oui avant le développement des roulements à billes et SURTOUT celui des traitements de surface, tout garage auto avait un tour pour refaire les bagues en bronze.
Origine du nom utilisé par le Ricains : '' engine lathe '' = littéralement tour pour moteurs.
Cf aussi dans une scène du film César (1936) de Pagnol, César tourne une pièce sur un tour dans un garage....
Je ne peux hélas pas fournir d'autres photos, je suis dans un cas particulier dont je me suis déjà entretenu avec la modération du forum, je n'en dis pas plus pour tâcher de rester dans les clous.
A l'époque: quelle époque? Avant guerre?
2 moteurs: j'imagine que c'est l'un OU l'autre. Pour 2 vitesses de rotation différentes?
Oui pour le design général, maxi fin années 30. Cela n'exclut pas une fabrication et commercialisation plus tardive, surtout si cette machine est anglaise. Il faudrait mesurer précisément quelques vis dont le pas de la vis mère pour être sûr.