Bonjour, je viens de découvrir votre forum qui est tres interessant tant pour des novices que pour des personnes confirmées.
Je voudrais me mettre au tour, mais simplement pour du modelisme, donc pas une précision phénoménale.
Je voudrais savoir si le tour à métaux HBM Ø100-EP175mm est suffisant pour ce que je veux faire , sachant que je ne vais tourner que des petites pièces en alu (1 à 12mm de diamètre) ou du PVC(des barres de 1 à 100mm de diamètre pour le PVC).
J'ai également vu celui-ci, je pense que c'est la meme qualité, mais avec plus de longueur et de diamètre:
TOUR à métaux établi HBM ACIER Ø140 EP250mm 230V
Pour des ptites pièces grand max n'espere pas plus, regardes du coté des occases si tu trouve un vrai tour avec de l'équipement pour un peut plus chère c'est vrai mais les outils sont chères aussis.
Sauf manque de place ce serait dommage dans 3 mois de vouloir tourner un peut plus grand ou de l'acier et de devoir revendre pour re-acheter.
Salut,
Le 1er tour dont tu parles, j'avais acheté le même au BHV. J'ai fait une seule passe ... Quand j'ai senti à quoi j'avais affaire (vibrations, resssenti global ...), je l'ai nettoyé illico (il a tourné 5mn, pas plus) , remis de la graisse rose, remballé, ramené au BHV le lendemain et acheté un truc plus sérieux (Minilor, disparu depuis).
Moralité : même pour de petites choses, il faut un minimum. Celui-là est au dessous de tout.
L'autre est quand même un peu mieux.
Suis le conseil de rebarbe
J'ai le deuxième, aucun probleme avec, jusqu'à 40mm de diametre dans de l'acier.Par contre, le prix sur l'annonce que tu fournie est trés cher, chez RC machine il ma couter 300 euros avec les engrenages pour les filtages.
Il est encore en vente, sa référence est RC6110A. En ce qui concerne rcmachine, je n'ai jamais eu de problème avec eux. Pour le tours RC6110AF sauf si tu as un gros probleme de place, il est peut-être preferable de prendre un RC6110A et une fraiseuse RC5BF ca ne coute que 39 euros de plus. C'est les même colonne mais avec une table plus grande.
Donc ce qui est important pour connaitre le diametre max d'usinage, ce n'est pas l'indication "diametre sur le banc" mais le "diamètre du mandrin" ou bien "Diametre max au dessus du chariot", c'est ça ?
C'est tout petit, ces machines ; je fais du modélisme aussi et tu devrais établir ton cahier des charges non pas en fonction des idées que tu as en ce moment mais aussi en fonction de toutes les idées qui te viendront quand tu auras mis le nez là-dedans ; un peu comme une installation électrique : tu as besoin d'une gaine pour 6 fils et tu en mets une qui en tient 9 en prévision.
Comme il a été dit plus haut, si tu veux usiner du pvc de d100, il te faudra un mandrin de 125 pour être à l'aise.
Pour la 1ère fois je regarde cette petite machine de près .Une question sur la stabilité lorsque la colonne est inclinée comme sur la photo : est-elle vraiment en équilibre ou est-ce la photo qui donne l'impression ??? Merci