L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Oui, d'accord mais ton moteur de 3 ou 4 kW, il ne va pas rester en lévitation bien sagement au dessus du tour, il va bien falloir le fixerOui la motorisation...
Le plus simple Amha :
- Moteur puissant mettons 4 ou 5 ch ( 3 à 4 kw) pour avoir du couple à petite vitesse)
- Variateur
- Une poulie plate sur le moteur plutôt grand diamètre courroies passant sur la plus grande de poulies de la broche.
- Et roule !
Un plus le transversal très rainuré qui permet le fraisage
Un moins l’avance auto qui est prise sur la vis mère si j’ai bien vu
Un pb c'est que tu ne va pas pouvoir tourner bien vite.
Je verrais maxi 1000 trpm
C'est machines devaient avoir un max à 500 ( ou 800 peut-être)
Avec bien sûr un mandrin kivabien...
Comme je dis toujours : l’idéal c'est d’avoir une grosse et une petite machine.
Valable pour tour, perceuse...
C'est énorme pour un si petit tour, 1,5 à 2cv sont largement suffisant.Oui la motorisation...
Le plus simple Amha :
- Moteur puissant mettons 4 ou 5 ch ( 3 à 4 kw) pour avoir du couple à petite vitesse)
- Variateur
- Une poulie plate sur le moteur plutôt grand diamètre courroies passant sur la plus grande de poulies de la broche.
- Et roule !
Un plus le transversal très rainuré qui permet le fraisage
Un moins l’avance auto qui est prise sur la vis mère si j’ai bien vu
Un pb c'est que tu ne va pas pouvoir tourner bien vite.
Je verrais maxi 1000 trpm
C'est machines devaient avoir un max à 500 ( ou 800 peut-être)
Avec bien sûr un mandrin kivabien...
Comme je dis toujours : l’idéal c'est d’avoir une grosse et une petite machine.
Valable pour tour, perceuse...
J’avais précisé : " pour avoir du couple à petite vitesse " , je raconte une connerie ?C'est énorme pour un si petit tour, 1,5 à 2cv sont largement suffisant.
C'est une solution pour ameliorer la resolution au niveau du diametre. Mais il en existe une autre gratis que les vieux tourneurs utilisaient.Question précision, on peut toujours installer un comparateur et à ce moment là ça change tout.... au pour finir un diamètre !
Bonjour Yvon,Pour faire les filetages il doit être nécessaire de disposer au moins d’une vingtaine de rousseau et pignons.
Pour calculer les pas réalisables, j’ai une moulinette qui peut recracher les millions des pas réalisables. En utilisant 2 ou 4 roues voire 6.
Ps @Jujucoy où te situes tu ? Je suis à Moret sur Loing
J'ai du couple à basse vitesse. Ma courroie est sur la poulie du milieu et le reste au variateur de fréquence depuis des années et le vieux moteur encaisse sans broncher.J’avais précisé : " pour avoir du couple à petite vitesse " , je raconte une connerie ?
Même réponse à @the_bodyguard1 .
Il y a un harnais sur ce tour. Rapport de réduction 7 à 8 habituellement. Voir s'il est fonctionnel.ça va grosse modo d une reduction de 1/2 à une multiplication par 2.
Oui tout à fait présent et fonctionnel !Il y a un harnais sur ce tour. Rapport de réduction 7 à 8 habituellement. Voir s'il est fonctionnel.
C est la question que je me pose pour le moment, trouver la meilleure implantation possible, ma fraiseuse est sur ce principe du coup j'ai des pour et des contresMoteur au plafond, sur un support fixé au mur, sur un pylône à côté du tour ?
Peut-être prévoir un système de réglage pour la tension de courroie ?
Moteur au plafond, sur un support fixé au mur, sur un pylône à côté du tour ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?