Général Tour à courroie banc plat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début Date de début
Et personne n'a parlé de la motorisation de l'ancêtre, ça aussi ça va être "sport" !

Oui la motorisation...

Le plus simple Amha :
- Moteur puissant mettons 4 ou 5 ch ( 3 à 4 kw) pour avoir du couple à petite vitesse)
- Variateur
- Une poulie plate sur le moteur plutôt grand diamètre courroies passant sur la plus grande de poulies de la broche.
- Et roule !

Un plus le transversal très rainuré qui permet le fraisage

Un moins l’avance auto qui est prise sur la vis mère si j’ai bien vu

Un pb c'est que tu ne va pas pouvoir tourner bien vite.
Je verrais maxi 1000 trpm
C'est machines devaient avoir un max à 500 ( ou 800 peut-être)

Avec bien sûr un mandrin kivabien...

Comme je dis toujours : l’idéal c'est d’avoir une grosse et une petite machine.
Valable pour tour, perceuse...

Oups
J’avais pas vu qu’il y avait l’arbre intermédiaire complet.

À ce moment là poilies pour 2 ou même 3 courroies trapézoïdale .
Tu disposes en plus de la variation électronique des 4 vitesses des poulies à gradin.

Nb : le plus simple restant ce que j'ai écrit plus haut...

Pour faire les filetages il doit être nécessaire de disposer au moins d’une vingtaine de rousseau et pignons.

Pour calculer les pas réalisables, j’ai une moulinette qui peut recracher les millions des pas réalisables. En utilisant 2 ou 4 roues voire 6.

Ps @Jujucoy où te situes tu ? Je suis à Moret sur Loing

Question précision, on peut toujours installer un comparateur et à ce moment là ça change tout.... au pour finir un diamètre !

Oui, d'accord mais ton moteur de 3 ou 4 kW, il ne va pas rester en lévitation bien sagement au dessus du tour, il va bien falloir le fixer

C'est énorme pour un si petit tour, 1,5 à 2cv sont largement suffisant.
J'ai un 2cv pour un mandrin de 200 et la courroie saute avant qu'il ne manque de couple !

Encore 10 messages et c'est la poubelle et ont part sur l'achat du Cazeneuve neuf.

Tout le monde fait uniquement des pièces aux centièmes sur toutes les cotes a longueur de journée.

C'est bon a savoir

J'ai beaucoup bossé de vieux tromblons comme ça, et j'ai utilisé et utilise des moteurs entre 1.5 et 3cv (les petits tours à l'origine étaient actionnés avec une pédale et sans jeu de mots mal placés, un costaud ne développe que 3/4 de bourrin pendant peu de temps. Il ne faut pas les faire tourner vite et on utilise le carbure que pour passer sous le traitement thermique d'un machin de récupération. On ne fait pas de miracles mais c'est bien mieux que rien et c'est excellent pour s'initier à la pratique du tournage. Un vieux pote trouvait que son vieux tour de la guerre de 14 (à 150€) n'était pas assez précis. Il avait investi 5 ou 600€ dans un tour de bricoleur chinois (ils en font des utilisables, mais il faut au moins 3500€). Il avait consulté Bruge mon pote qui sévit sur ce forum, car il n'arrivait à rien : rigolade, l'outil reculait quand il voyait la pièce..Un tour d'avant 14 ne peut que ce qu'il peut, mais il rend beaucoup de services et surtout, il est amorti au bout de 2 ou 3 pièces. Autre avantage, ils sont léger et on peut même s'en servir sur un plancher dans une vieille turne, voir à l'étage. Par contre sur tous les tours comme ça, y compris mon Mondiale plus moderne, j'ai changé la vis +écrou du transversal toujours bouffés. Je met des noix en acier avec des vis du diamètre maximum qui peut passer dans le perçage du traînard. Les coûteuses noix en bronze sont un luxe inutile pour un bricoleur. Je n'ai jamais usé une noix en acier en trente ans. Je prend des ébauches à une boite de lyon c'est abordable et de bonne qualité.

Dernière édition:
Question précision, on peut toujours installer un comparateur et à ce moment là ça change tout.... au pour finir un diamètre !
C'est une solution pour ameliorer la resolution au niveau du diametre. Mais il en existe une autre gratis que les vieux tourneurs utilisaient.

La plupart des tambours de ces vieilles machines ont des diametres si faibles qu'en general ils ont une resolution de 0,05 mm. Et parfois c'est au rayon. Mais nos vieux mecaniciens connaissaient souvent mieux les applications de la trigonometrie que la plupart des bacheliers d'aujourd'hui.

L'arctangente de 0,1 vaut 5,71 degrés Autrement formulé, quand on incline le chariot porte-outil de 5,71 degrés, chaque fois qu'on avance l'outil de 0,1 mm, il se rapproche de l axe de broche de 0,1 x 0,1 soit 0,01 mm. Avec cette astuce, on multiplie par dix la resolution d'un tambour quelque peu "radin".

Et cette astuce, je m'en suis pas mal servie quand j'avais des machines d'avant-guerre. Elle a ses limites. D'abord, on a beaucoup de mal à reduire le jeu de broche. J'ai expliqué comment on procède plus haut. Ensuite, le parallelisme de l'axe de broche avec les glissieres n'est jamais parfait. Enfin ces machines ont souvent beaucoup travaillé et leur banc presente de l'usure. Souvent, il n'y a pas d'arrosage. La piece se trouve plus dilatee en fin de passe qu'au debut. On n'arrive généralement pas à tenir des diametres precis sur des longueurs importantes. Mais on n'en a pas toujours besoin. Avec la technique du chariot incliné, on arrive tout de même à ajuster des portées de roulements dans la tolerance preconisée par leur fabricant. C'est déjà pas si mal avec une machine dont la résolution d'origine parait insuffisante.

En tout cas, il vaut mieux perdre un peu de temps à tourner son chariot à 5 degrés trois quart que d'essayer de finir un diametre interieur à la toile et de perdre... un doigt !

Mais ça pour bien en comprendre toute la portée, il faut probablement s'être fait peur sur sa machine.

Et ça, ça finit toujours par arriver...

Dernière édition:
Oui, beaucoup de tours d'avant 14 n'ont rien,(il faut travailler avec un comparateur) mais c'est assez facile de se bricoler deux tambours qui facilitent bien la vie.

Une autre astuce pour realiser des longueurs chariotees precises sans tambour sur le longitudinal, ni comparateur : on utilise une butee de banc et des cales de longueur precise.
On peut prendre des cales etalon de classe 2 ou plus simplement une vis dans un rond taraudé qu'on regle a la bonne longueur au pied à coulisse avant de bloquer un contre-écrou.

Bonjour Yvon,

Je suis du côté de nangis

J’avais précisé : " pour avoir du couple à petite vitesse " , je raconte une connerie ?

Même réponse à @the_bodyguard1 .
J'ai du couple à basse vitesse. Ma courroie est sur la poulie du milieu et le reste au variateur de fréquence depuis des années et le vieux moteur encaisse sans broncher.

Hello!
Pour la motorisation j ai le moteur qui me servait de moteur pilote qui va motoriser le tour, je remplacerai le pilote par un vfd.

Pour le moteur, 1500, 1.5cv, déjà avec une poulie plate. En utilisant la poulie intermédiaire, j ai un rapport de réduction de environ 1/2 entre moteur et train de poulie inter, et après avec le jeu de poulie, ça va grosse modo d une reduction de 1/2 à une multiplication par 2. Je devrais avoir largement assez pour mon besoin, le vfd ajustera un peu plus si besoin

Moteur au plafond, sur un support fixé au mur, sur un pylône à côté du tour ?
Peut-être prévoir un système de réglage pour la tension de courroie ?

Moteur au plafond, sur un support fixé au mur, sur un pylône à côté du tour ?
Peut-être prévoir un système de réglage pour la tension de courroie ?
C est la question que je me pose pour le moment, trouver la meilleure implantation possible, ma fraiseuse est sur ce principe du coup j'ai des pour et des contres

Sur ce genre de tour, on a deux tensions de courroies a gerer :
- celle de la courroie primaire du moteur a l'arbre primaire (qui porte les poulies etagees);
- celle de la courroie secondaire entre l'arbre primaire et les poulies du tour.

La seconde doit etre facile a detendre pour changer de vitesse.
La premiere courroie doit rester tendue.

Finalement, un systeme oscillant, fixé au tour peut permettre de basculer en même temps le support du moteur et l'arbre primaire. Moteur boulonné sur des lumieres permettant de tendre la courroie primaire.

Pour avoir eu ce genre de machine il y a longtemps, je crois que dans la mesure du possible on a interet à remplacer la courroie primaire par une ou des courroies trapezoidales (ou crantees, de distribution). Ça fera toujours un truc peu fiable et des sources de patinage de moins.

Il y a plusieurs exemples de motorisation de ces tours sur le forum
Mais oú?

En ce qui concerne le systeme de tension de la courroie secondaire, il y a un truc ergonomique, pas cher et très efficace : un levier de frein à main d'auto.
D'abord, il y a une multitude de crans pour le cliquet ce qui permet de tendre juste ce qu'il faut.
Ensuite c'est tendu ou detendu instantanément.
Enfin, il y a presque toujours une tige filetee en sortie pour prérégler le dispositif.

En regardant les photos, la poupée fixe est pleine, on ne peut donc pas passer les courroies et installer la motorisation au sol.
Sur une autre photo on voit bien les poulies secondaires étagées couplées à deux poulies jumelées, l'une servant probablement de roue libre, on mettait en marche le tour en déplaçant la courroie de la roue libre sur la poulie couplée à l'axe.
L'ensemble est énorme et doit peser plus de 100 kg.

La fixation au plafond de ce bazar serait logique, en remplaçant les deux poulies plates par une poulie à gorge pour une courroie actuelle, le moteur pourrait trouver sa place au mur.

Tous ces vieux tours a poulies etagees ont des poupees pleines.

Les poupees creuses pour moteurs en bas sont apparues plus tard sur les tours monopoulie à la fin des annees 30.
Le seule exception que je connaisse, c'est le Cazeneuve G36 qui est un monopoulie a moteur à hauteur de broche en saillie à gauche de la poupee

Les tours d'avant n'avaient pas d'entrainement autonome. Ils prenaient la force motrice au plafond. On ne pouvait pas les deplacer.

Quand on leur adjoint un moteur integré, le chassis qui supporte moteur et arbre primaire doit être articulé sur la base du tour. Soit en bas du pied gauche, soit en haut au voisinage du niveau des glissieres. L'arbre primaire et le moteur sont à la hauteur de la poupee fixe ou legerement plus haut.

La commande du reglage de tension doit être accessible de l'avant puisqu'en general, on place le moteur sur l'arriere du tour pour garder l'accès aux commandes de sens d'avance, du harnais et de la boite Norton et aux inevitables huileurs.

Sur mes vieux tours le renvoie à trois étages était articulé sur l'arrière du tour, puis le moteur était lui même sur charnière.
C'est le poids du moteur et du renvoie qui faisaient la tension. Sur les petits tours à moteur léger on ajoutait quelque ferrailles enfilées
sur une tige fileté pour augmenter la tension. J'avais modifié comme ça le petit tour chinois de mon boulot, le changement de vitesse est instantané.,
la tension de la courroie se fait toute seule.

J'ai eu ce genre de montage avec moteur pendu à la courroie sur des machines à bois.
Ça parait seduisant, mais au moment du démarrage, il arrive que le moteur grimpe sur la courroie à cause de l'inertie de la chaine cinematique. La machine se met en mouvement avec un leger retard et le moteur retombe. Souvent assez lourdement. Le probleme c'est qu'à chaque fois les agrafes de courroies (quand elles sont agrafées, evidemment) prennent une grosse surcharge. Le vieux cuir des courroies anciennes n'aime pas vraiment ces surcharges répétées et on arrive vite à la rupture.

Sauf, si on utilise l'embrayage pour démarrer.

Du coup j'ai fini par bannir les systèmes de tension par gravité de toutes les machines que je reconstruis. Et aussi les courroies plates agrafées. Mais évidemment c'est un choix qui a un coût initial.

J'ecris initial parce qu'une courroie plate sans fin est quasiment eternelle. J'en ai eu trois en service sur perceuse Precis, tour de Valliere (3 chevaux), et toupie Pierre-Benite (5 chevaux.) Les trois ont tenu 30 ans. Aucune courroie agrafée n'a tenu plus de 3 mois sur mes autres machines.

Les machines à bois tournent vite et c'est vrai que ça bradasse un peu au départ. Les vieux tours même en vitesse rapide secouent beaucoup moins .
Les miens avaient toujours une transmission primmaire avec une courroie trapézoïdale .