Général Tour à courroie banc plat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début Date de début

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !
Après plusieurs années un peu éloigné du forum, des événements de la vie, des évolutions de centre d intérêt, en résumé la vie qui passe, l'occasion se présente pour moi de partager avec vous un nouveau sujet

J ai été chercher ce week end tour a courroie / banc prismatique, environ 2m de longueur totale, peut être 500kg environ.

Pour le moment il est en pièces dans le garage pour un nettoyage et rafraîchissement global :

Rien n est réellement grippé, la broche tourne librement (il était dans un garage auto, inutilisé depuis des années), en revanche je pense que le pignon menant sur la vis mère est cuit, mais le diagnostic attendra un démontage plus avancé

A bientôt !

Jujucoy

Bonjour Guy,

Il est fort probable que je me soit mélangé les pinceaux
En effet y a aucun prisme à voir, je pensais à un banc plat à queue d aronde
J ai pris une photo de plus près pour confirmer (ou infirmer) mes dires (même forme de l autre côté)

Je passe tous les jours devant un lycée pro, il y a une zone de verdure avec sur le talus, un ancien tour posé là, en décoration.
Il est beaucoup plus récent que celui-çi

Ce genre de tour primitif est presque toujours réparable. Par contre comme disait mon vieux copain, tu travailles auX centièmeS, ce qui est largement suffisant pour 90% de ce qu'on fait. J'en ai eu un de 1870 qu'un courageux avait amélioré en montant l'arbre sur deux Timken de roues de camion, ça ma dépanné pendant 10 ans. Il doit toujours tourner chez un motocycliste de Carcassonne..

Bon courage pour poster se tour ici.

Tout le monde va te parler de centièmes et de micron pour la NASA.
Et que si tu n'a pas au minimum un Cazeneuve neuf tu ne peux rien faire
Haha oui y a du vrai, dans la mesure où la dernière côte que j'ai raté je l'ai raté en millimètre, la partie limitante reste encore derrière les manivelles

Pour l utilité que je vais en avoir (pour le moment je dois reprendre une culasse de 490 yz qui ne passait pas sur mon lesto), ça sera amplement suffisant !

Je m étais posé la question aussi. Je profiterai du démontage/nettoyage pour prendre des côtes au cas où. Ça dependra du jeu que je vais voir dans la broche!

Si la broche n'a pas de jeu (coup de bol !!!) bien lubrifier par les graisseurs sur les paliers de broche

Je m étais posé la question aussi. Je profiterai du démontage/nettoyage pour prendre des côtes au cas où. Ça dependra du jeu que je vais voir dans la broche!

Bonjour.

Sais-tu que le jeu de broche est reglable sur la majorité de ces vieux tours ?

Reglable generalement par coulissement d'un coussinet conique.

Ça parait séduisant, mais à l'usage c'est quand même un peu delicat à régler. Si tu regles glissant juste à froid, ça va bloquer la broche une fois en temperature à cause des dilatations differentielles. Donc, on demarre le tour avec un peu de jeu. On le fait tourner 10 minutes au moins à sa vitesse maximale. Une fois chaud, on regle le jeu au minimum pour que la broche soit libre.

Ensuite. On remet le tour en marche et on tâte le palier a la main toutes les deux minutes pour voir s'il surchauffe. Il est normal que la température augmente un peu. Mais le palier ne doit jamais être brûlant. Sinon, desserrer legerement.

Voilà, c'est réglé. Mais tu n'es pas au bout de tes peines. Le jeu va augmenter quand le tour refroidira. Concretement, chaque fois que tu voudras faire un ajustement precis, tu devras faire chauffer le tour avant pour reduire le jeu de broche. Ça se fait automatiquement lors des passes d'ebauches quand on il y a de gros enlevements de matière. Par contre, pour les petites retouches, il faut bien penser a chauffer le bestiau avant de vouloir faire un travail precis.

Et ne jamais oublier de lubrifier regulierement.

Autre temps, autres moeurs. Mais c'est avec ces machines d'un autre âge que les anciens ont bâti le monde dans lequel nous vivons. Et même s'il n'est pas parfait, il n'est pas si mal que ça.

Bonjour copeau,
En effet, je supposais que le jeu se règle d une manière où d une autre, j attendais l inspection de la poupée fixe/broche pour en avoir le coeur net!

Merci pour la démarche à suivre, j ai une petite fraiseuse sur palier bronze également donc la lubrification etc j ai déjà un petit aperçu mais un rappel ne fais pas de mal!

Encore une fois, pour mon besoin, ma dextérité en tournage etc, je ne suis absolument pas inquiet de son utilité et utilisation future!

Il faut juste que j'arrive à fixer une vitesse de rotation max et ensuite trouver un moteur qui va bien

Haha oui y a du vrai, dans la mesure où la dernière côte que j'ai raté je l'ai raté en millimètre, la partie limitante reste encore derrière les manivelles

mdr j'adore !

ce tour avec un bon operateur offrera d'honorables performances !

le gros handicap de ce tour est son passage de broche : au mieux 15mm ? au pire ... inexistant
ton mandrin est surdimensionné, prend un 100 ou 125 MAXI !
tu met le tour de niveau, tu regles le parallelisme poupee fixe / banc tu tourneras deja des cylindres au lieu de cones, (si le banc n'es pas vrille metrologiquement parlant, et meme vrille sur 200mm tu sera toujours a peu ores bon)
tu regle le decalage de ta CP et tu tourneras des cylindres aussi en mixte et entre pointes mais attention : il y a souvent bcp de jeu dans la liaison banc : Cp sur ces tours a ajouter au jeu interne roulement pointe tournante, liaison fourreau corps CP. ca implique un reglage presque au cas par cas du decalage CP

fais toi une paire d'outils hss et go, ca va le faire . attention, ton palier avant est faible par conception

Un tour récent sur de beaux roulements, les bonnes pratiques c'est aussi de le démarrer à vide pour laisser chauffer la broche.

Et la précontrainte des roulements d'une broche de tour se règle aussi à la tempé

Oui, au bahut, on avait changé un énorme Timken sur la broche d'un AMC, on avait réglé ça mon pote et moi, libre sans jeu...à froid.
L'essai à grande vitesse s'était terminé par les quatre courroies en train de patiner, ça fumait dur.
Le prof avait refait le réglage tant que les roulement étaient chaud et le bazar ne donnât plus de problème.
La vieilles fraiseuse de l'ami de mon père demandait également un réglage de la tête en utilisation hivernal,
lorsqu'on utilisait des petites fraises. Mon Mondial est sur coussinets bien graissés par pompe ne m'a jamais posé de problème.

Le temps est devenu une denree rare dans les ateliers professionnels. La mise en chauffe des machines est de moins en moins pratiquée dans les ateliers de mécanique générale. Les machines modernes sont conçues pour ça.

C'est bien un avantage des tours "professionnels" modernes par rapport aux machines "de DIY" et aux machines anciennes : ils ont une pompe de circulation d'huile et un carter de bonne capacité qui sert a refroidir la broche. Certains ont un radiateur d'huile et même un ventilateur pour refroidir le radiateur. L'important n'est pas d'avoir de la pression, mais du débit. Il faut que l'huile emporte le maximum de calories loin de la broche.

De nombreux tours modernes (pro) ont un roulement double rouleaux coniques au nez de broche pour localiser la broche et un roulement cylindrique calé sur une rondelle Ondulflex à l'arriere qui laisse la broche libre de se dilater.
D'autres ont une broche courte prolongee par un tube libre de se dilater.

Avec une vieille machine il faut travailler comme autrefois. Un mécanicien amateur peut se permettre de prendre le temps que le professionnel n'a plus.

Il fût un temps, que les jeunes n'ont pas connu, où le samedi matin on arrêtait la production une heure avant la fin de journée pour nettoyer, graisser, regler sa machine et son poste de travail. Et la semaine finie, il y avait l'incontournable apéro, avant d'enfoucher son vélo ou sa Mobylette. Ce tour a du connaitre ça...

Par contre les tourneurs de cette époque se plaignaient qu'ils étaient trés mal payés. par contre comme dirait Cron cron , quand ils
s'engueulaient avec le patron, ils traversaient la rue pour bosser chez le concurrent le lendemain. Ben oui, quand j'étais gamin comme dit copeau d'acier les ouvriers et ouvrières utilisaient des vélos et des pétarous pour aller bosser, l'embouteillage durait 30 secondes devant la Saviem ou chez Legrand..pas besoin de feux de trafic. Par contre un vieux tourneur me disait qu'il avait bossé dans une usine à la campagne, et que les ouvriers ne revendiquaient pas car ils avaient trois vaches à la maison et leur salaire était juste un complément..

Bonjour

Parfois les coussinets de broche à réglage par cône sont très usés et l'écrou est en butée et ne peut plus faire avancer le coussinets...

J'ai ce cas sur mon petit tour: coussinet de diamètre 17 mm....
J'envisage de réduire la largeur de l’écrou d’un côté pour gagner un peut en diamètre...

Je pense que tu dois pouvoir le recharger avec du régule après l'avoir étamé, mais c'est du boulot et il te faut un autre tour.

Le temps est devenu une denree rare dans les ateliers professionnels. La mise en chauffe des machines est de moins en moins pratiquée dans les ateliers de mécanique générale. Les machines modernes sont conçues pour ça.

Il faut remettre les choses en perspective, sur le forum, combien sont professionnels en activités ?

Ils se sont pratiquement tous barrés depuis longtemps, entre les conneries et les guéguerres. Et les autres n'ont pas le temps d'aller sur des forums.

La plupart des tours ici sont dans l'atelier d'un bricoleur qui fait 3 pièces a l'année.
La roulette du portail du jardin et réparer le bouton de la gazinière de maman.

Le poil du cul du centièmes coupé en 4 c'est une fois l'an. Pour les bricoles rapides ces vieux tromblons en sont tout aussi capable.

En effet, et entre les deux je cale la culasse de mon yam

Bonjour à tous,
Ce matin j ai démonté le trainard et je l'ai nettoyé.

Au final l écrou de déplacement "rapide" (pas sûr de la dénomination) est bien malade, l axe qui relie la poignée à cet écrou a du jeu, mais je saurai récupérer tout ça avec un bagage en Téflon pour le moment.

La vis mère est en 39mm avec un pas de 10mm, filetage carré. On peut trouver une ébauche de roue dentée à votre avis où je suis bon pour me faire un taraud et usiner la roue moi même ?

En revanche le "peigne" qui est utilisé lorsqu'on utilise l avance auto est en état correct à première vue

Dernière édition:
Au final l écrou de déplacement "rapide" (pas sûr de la dénomination) est bien malade, l axe qui relie la poignée à cet écrou a du jeu,
il est vrai qu'on pige pas des masses ......
La vis mère est en 39mm avec un pas de 10mm, filetage carré.
pour titiller les centièmes , ce sera pas évident
On peut trouver une ébauche de roue dentée à votre avis où je suis bon pour me faire un taraud et usiner la roue moi même ?
le plus sûr pour voir le jour sera pour toi de recharger les chicots et refaire la dentition à la dremel ....
A++++++

pour titiller les centièmes , ce sera pas évident

Titiller le centièmes avec la vis mère c'est de la science fiction.

Elle sert principalement à fileter, jamais vue une cote de longueur de filetage en centièmes.

Sur se tour elle sert aussi a l'avance auto, et la aussi tu ne t'en sers pas pour les centièmes

C'est sûr qu'avec ce genre de discours, ça n'incite pas vraiment à consacrer du temps pour partager son expérience.

Titiller le centièmes avec la vis mère c'est de la science fiction.
le pas carré et très large ne sert pas la précision ; mais c'est la grosseur avec le manque de finesses général de cette époque qui entraîne forcément des pièces " agricoles " ;
et donc imaginer faire du précis avec est une gageure ......la machine donne ce qu'elle peut , pas plus
A++++++