toiler sur un tour

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour ettayer mon propos de hier voici la méthode employée par les outilleurs professionnels émérites et plus que confirmés
de l'usine de mon patron('découpage,outillage,pliage,emboutissage)
-toile émeri maintenue sur une lime plate(il faut que le support soit rigide et parfaitement plat;permet d'ajuster un petit 1/100
P1130099 (800x600).jpg


P1130100 (800x600).jpg

-main gauche sur soie de la lime(tient toile+soie)
-main droite à l'autre bout;exercer une pression appropriée au métal et au grain de la toile
Ne pas se tenir dans l'axe du mandrin;pour plus de séécurité on peut supprimer la soie
Dans le même ordre d'idée voici mes outils à main pour mes Schaublins
P1130097 (600x800).jpg


P1130098 (800x600).jpg

A bientôt cordialement:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
main gauche sur soie de la lime(tient toile+soie)
Main gauche sur la soie ?
Et s'il y a le moindre accrochage, c'est une très mauvaise blessure pour la main !
Il faut un manche, et un bon manche !
Pas un manche en bois qui risque de se fendre à la première occasion.

Bonne journée.

jajalv
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Peu expérimenté il m'arrive de toiler ou de pierrer comme tout le monde;l'instinct de survie doit être notre meilleur allié
car depuis la dizaine d'année ou je pratique en amateur j'ai encore tout mes doigts
Le sujet m'a beaucoup intérressé car les avis sont variés mais tous insistent sur les "trucs" qui dépassent(manches de veste,rouleau de toile ect)
Ayant la possibilité de passer plusieurs fois par semaine voir des "vrais outilleurs" au boulot je leur ai posé la question
-ils n'ont que des limes sans manches car leur préférence va à la pierre india ou à la petite lime diamentée
-il leur arrive de toiler;main gauche sur la soie pour maintenir le binôme"lime/toile" et main droite(la plus sensible pour un droitier) pour exercer la pression qui va bien;ce choix permet d'être désaxé par rapport à la trajectoire du mandrin(cf avis de dodore ci dessus)
-comme "brise copeaux" tu insistes sur le manche;d'accord ça ne peut pas nuire donc je prend note;les outilleurs en question ont le soucis de la précision en permanence;seule la lime leur apporte une surface suffisament rigide pour enlever juste ce qu'il faut;ils travaillent beaucoup sur Schaublin(poinçons éjecteurs etc donc petite pièces et puissance réduite 3/4 CV)
Rien à voir avec l'exemple de la vidéo:o
J'ai un copain ancien gendarme qui a été constaté le décès d'un ouvrier en Haute Loire;le pauvre gars était enroulé sur la pièce entre pointe
L'usage de la toile est moins grave mais des doigts ou une main c'est vite bouzillé!!:eek:
Hier soir à la télé il montrait un chirurgien qui essayait de sauver 3 doigts à un boulanger!!
Un accident c'est toujours con:oops:
Je bidouille plus souvent sur les affuteuses ou la rectif;la aussi j'ai le soucis d'avoir une trajectoire dégageante car il m'arrive
d'enlever le carter trop petit ou d'utiliser une meule aminçie
Pour les alésages le coup du doigt avec le chiffon est à proscrire sans réserve;mes fameux outilleurs utilisent parfois un bout d'alu fendu dans lequel ils glissent un bout de toile;j'avais un outil de ce type en bois utiliser par un papy artisan pour reprendre un alésage d'au moins 50;pas retrouvé;dommage je vous aurais fait une photo
Cordialement:wink:
A notre âge les réflexes faiblissent donc on est plus vulnérables
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
gmfee1, n'oublies-pas de nous mettre quelques photos de ton système, cela permettra d'encore mieux se rendre compte.
Merci d'avance.
 
A

Akasra

Guest
Salut, perso pour toiler sur un tour, je le fais tourner dans le sens inverse (horaire en se placant sur la poupée mobile), et je supporte mon papier de verre avec une lime qui dispose d'un bon manche. je la maintiens fermement mais tout de même avec une certaine souplesse dans le poignet.

Ainsi même si la lime accroche le mandrin, elle se fait ejecter derrière le tour, et non sur moi!

Et pour limer sur le tour, même principe,sauf que cette fois ci je tiens la lime par le bout entouré de scotch, afin qu'elle soit bien orientée par rapport au sens de rotation.
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
D
Réponses
45
Affichages
2 076
sébastien62
sébastien62
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
J
Réponses
2
Affichages
3 666
KITE
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
J
Réponses
15
Affichages
693
J
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
Haut