Tir au pigeons

  • Auteur de la discussion Christ81
  • Date de début
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Bonjour

Je souhaite fabriquer un tir au pigeons pour mon fils.
J ai un moteur d essuis glace dans le garage et je souhaiterais l alimenter par une batterie. Entre les 2 je voudrais connecter un variateur de ce style

12 V-40 V 10A PWM DC Motor Speed Controller avec le Bouton
http://s.aliexpress.com/JbeeyqQR?fromSns=Copy to Clipboard
(from AliExpress Android)

Mais le probleme c est que je n ai aucune idee de comment le choisir par rapport a mon moteur.

Merci de vos réponses

PS : je n y connais rien en electronique. Si vous pouvez utiliser des thermes facile je vous en serais reconnaissant
 
J

Jex

Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
Salut, chouette idée... je me pose...

Pour le moteur c'est exactement le module qu'il te faut... il te faut juste mesurer la résistance du moteur à l'aide d'un multimètre...

Ensuite appliquer la formule suivante... I=U/R... I étant le courant en Ampères (A)... le module que tu veux acheter peut faire tourner un moteur de max 120W en 12v... U= la tension en Volts (U) et R la résistance en Ohms (R).

Regarde sur le moteur la puissance est peut-être indiquée...

Sinon tu divises 12 par la résistance mesurée et tu obtiens l'ampérage... qui ne doit pas dépasser 10A avec ton module... dans quel cas soit tu trouves un moteur moins puissant ou un module plus puissant...

Bonne soirée et poste-nous des tofs de ta réalisation si tu la mènes à terme :wink:

Cordialement

Jex
 
S

sébastien62

Compagnon
11 Jan 2016
3 428
Fr 62 Réty
Bonsoir Chris.
Bon, je n'y connais rien en tir au pigeon mais en moteur d'essuie glace, j'en ai utilisé étant jeune..
Je ne m'embetterai pas à mettre un variateur de vitesse.
Mais je ne sais pas à quelle vitesse doit tourner ton tir à pigeon.
Dans mon jeune temps, j'avais à réduire une vitesse, je mettrais sur l'arbre du moteur d'essuie glace un petit galet et sur le "support" de pigeon qui tourne un galet ou roue de poussette par exemple et l'ensemble tournera par frottement..
Un petit croquis...
1514327283097-221934282.jpg

Et pour la partie électrique, une batterie, un interrupteur et hop...
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Merci pour vos réponses.

Jex. Sur aliexpress je pense pouvoir trouver le variateur qui correspondra au moteur.
L etiquette du moteur est effacé donc je n ai pas ses caracteristiques. Comment les mesurer avec un multimetre ? (J en ai un mais jamais utilisé)

Sebastien 62. Je penses rester sur l idee du variteur afin que mon fils puisse augmenter ou diminuer la vitesse des pigeons
 
J

Jex

Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
Tu dois positionner le bouton du multimètre sur résistances... Le sigle Omega... il y a plusieurs échelles, dans ce cas précis tu ne devrais pas dépasser 2 Ohms, ce qui ferait un moteur de 240w en 12volts... ensuite touche les deux bornes du moteur avec les deux câbles du multimètre... peut importe la polarité rouge ou noir) car tu mesures une résistance... lis la mesure et applique la formule... pour exemple... un moteur 12v 120w à une résistance de 1,2 Ohms...

Bonne amuse.

Jex
 
J

Jex

Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
oui c bien réglé pour le multimètre... pour les cosses du moteur il faut trouver le neutre et les autres fils sont les différentes vitesses des balais et le contact de retour du moteur. Bien entendu l'idéal serait de trouver le schéma du moteur... mais si tu testes les différentes bornes tu trouveras entre deux une valeur comprise entre 0,5 et 1 Ohms (valeurs au pif). Fais attention que ce genre de motorisation ne tourne pas à 360° mais fait des allers-retours... sais-tu démonter juste le moteur et n'utiliser que lui?
La suite pour moi demain car le marchand de sable est passé... lol

Bonne nuit.
 
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Bon ... Je pense que mon multimetre doit déconner. Il affiche en permanence le chiffre 1 meme en contact franc.
Quand je branche le moteur sur une batterie 6v il tourne a 360°.
Et non je n ai jamais démonter ce genre de moteur. Meme si en soit cela ne doit pas etre bien difficile.
Bonne nuit a toi
 
S

sébastien62

Compagnon
11 Jan 2016
3 428
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Pour le moteur, les deux fils qui rentrent dans la partie cylindrique noire (fil blanc et rouge) sont pour les deux vitesses.(me rappelle plus lequel va à la petite vitesse mais la grande vitesse consommait énormément, la petite, 5 ampères de mémoire...).
Le noir doit être à la masse.

Blanc sur +12v avec noir sur 0v ou rouge sur +12v avec noir toujours au 0v.
Mais tu peux inverser les fils blanc et noir histoire que ça tourne dans l'autre sens...
(Mais fais pas la même bêtise que moi quand j'étais jeune, à vouloir faire tourner deux moteurs sur le même bâti métallique en sens inversé...j'ai cramé des relais à cause de la masse interne du moteur où je lui mettais du 12v non protégé... )
Quand je branche le moteur sur une batterie 6v il tourne a 360°.
Si tu l'alimente déjà, il n'y a plus qu'à mettre le variateur dessus puisque tu as trouvé le branchement, non?
Bonne journée.
Séb
 
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Merci sebastien

Mais il faut que j achete le variateur en fonction des capacités de mon moteur et de ma batterie non ?
Je ne peux certainement pas prendre le premier variateur qui me passe sous la main.
 
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Et je ne comprend toujours pas pourquoi mon multimetre m affiche toujours 1. C est embetant
 
J

Jex

Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
Salut, je suis de retour... lol

Bon après une bonne nuit de sommeil j'ai eu le temps de tuser un peu à ton bricolage...

D'après la photo je pense que l'alim du moteur sont les fils rouge et noir...

Mesure donc entre ces deux bornes pour la résistance...

Si ton multi déconne tu peux toujours mesurer le courant... pour ce faire tu dois changer le fil rouge de ton multi sur 10A et le sélecteur sur la même position.

Pour le branchement le multimètre il doit être en série avec le moteur et la batterie... comme ça,
2017-12-27 13.23.44.jpg


Si jamais le moteur dépasse 10 ampères il y a un fusible de protection qui fondra dans le multimètre... se change facilement!

Pour tester ton multimètre tu peux le laisser branché comme il est et mettre le sélecteur sur diodes... (la petite flèche noire avec la barre verticale) et en touchant les deux bornes du multi il doit sonner... enfin je pense car le mien le fait... peut-être tester les cordons du multi voir s'ils n'ont rien ( teste le moteur en te servant des deux cordons comme fils avec ta batterie).

Voilà je ne sais plus t'aider pour l'instant... ou alors passe à la maison avec ton moteur on fera ça ensemble... lol


A suivre...
 
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Merci jex

Je m occupe de ça en rentrant

Et merci pour l invite
 
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 093
planète terre
Bonjour,

pour le moteur, et son sens de marche : évitez l'inversion des polarités !
-On risque un court circuit si le moteur est à la masse et fixé sur un bati métallique servant de masse a d'autres circuits (ou alors il faut isoler tout l'ensemble de la mécanique ...)
-On risque, sur certains modèles, de casser quelque chose au niveau de la pignonnerie (ça ne tournera plus du tout et cassera des dents, mais c'est très peu probable ...) ou de l'embiellage, ou des contacts de retour automatique (plus fréquent, ça tournera encore, mais pas toujours régulièrement, et s'arrêtera n'importe ou ...mais ça n'est pas important vu la finalité du dispositif ! )

pour le multimètre qui affiche toujours "1 ..." :
vérifiez l'état des fusibles (c'est la première cause , très probable, de cette avarie ...les remplacer par d'autres fusibles neufs et de même calibre) et la continuité des cordons (le cas échéant, en essayer d'autres ...)

a propos de la consommation du moteur :
Contrairement a ce que disent certains intervenants, la méthode qui consiste a mesurer SA RESISTANCE , hors tension, avec un multimètre en position ohms , n'est PAS BONNE !
(en faisant ainsi, on ne tient pas compte de la F C E M du moteur, on ne mesurera que la résistance ohmique du bobinage , qui ne comporte que peu de tours de fil de cuivre , et on trouvera une valeur très faible qui fera surestimer la puissance, et peu significative car les cordons et pointes de touches auront eux même une résistance qui vaut souvent presque la moitié de celles des enroulements qu'on va mesurer , d'ou des erreurs probable de mesure de l'ordre de 50% voire pire !) il faut bien mesurer l'intensité, en fonctionnement, avec le multimètre en ampèremètre , une batterie, et le moteur qui tourne ...

pour le branchement au variateur :
puisque le branchement qui fait tourner le moteur a déjà été réalisé avec succès (puisqu'il a tourné !) il suffit de rebrancher le moteur de la même manière, avec les mêmes polarités , en sortie du variateur choisi ...
(ici, c'est normalement les fils noir et rouge, ou blanc et rouge ...selon vitesse ...choisir la vitesse "normale" pas la grande vitesse , qui consomme bien plus, et n'est pas prévu pour du service continu !)
Ignorer les fils bleu et gris (ce sont des contacts, ils interviennent pour le retour automatique des balais d'essuie glace en position initiale, et il n'ont pas lieu d'être employés ici ...)
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 093
planète terre
Bonjour,

Si on se fiche de la précision , et qu'on se contente d'un variateur sans prise en compte de la F C E M , ni prise en compte d'une tachy (variation manuelle, par potar, sans régulation en boucle fermée ) on peux se contenter du montage fort simple suivant :

electronique_moteur_regul_simple_003.gif

(schéma tiré du site "sonelec-musique.com" ...ce site propose surtout des montages et conseils pour l'électronique dédié a la musique, instruments, micro, sono, jeux de lumières ...Mais aussi tout un tas d'autres applications de l'électronique )

Tel quel, les valeurs de composants de ce schéma sont a réserver a de petits moteurs jusqu'a 25...ou jusqu'a 40W si bien refroidi (cas type : moteur de miniperceuse pour modélisme ou petite électronique ... trop juste pour un moteur d'essuie glaces)

Pour des moteurs de 40 à 120W (cas type des moteurs d'essuie glace usuels) prendre R3 = 330 à 470 ohms , D3 = diode 6A genre BY214/600, ou 6A6 et T1 = BDX67 ou BDX87 .

Pour des moteurs de 120 à 250W (type avance fil de poste MIG/MAG , positionneur de soudure, petites machines-outils ...Là, c'est déjà des gros moteurs !) prendre R3 = 150 à 200 ohms, D3 = diode "boulon" 20A , type 1N3903 , ou NTE5920, ou équivalent , et T1 = darlington 20A genre 2N6284 ou équivalent .

La version de base 25 ...40W convient bien pour une miniperceuse genre PGV (j'ai réalisé cette version là , depuis longtemps, pour une telle perceuse ...)

La variante pour 40 à 120W conviendrai bien pour faire tourner ce tir aux pigeons ...
(c'est celle que je conseillerai ici, sous réserve que le courant soit inférieur à 10A)

La variante 120 à 250W est a recommander pour faire tourner un mouton ...
(j'ai réalisé cette version , de plus gros calibre, pour un méchoui )
 
Dernière édition:
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Et ba mince alors !

Je ne m attendais pas a une réponse de ce genre ... C est tres complet. Mais j en ai compris que la moitié mdr.

J apprecis beaucoup ton interet pour mon projet et je vais essayer de mesurer l'intensité du moteur comme tu le proposes.

Ensuite pour la partie schéma ba ... C est la ou j ai rien compris mais merci quand meme.

Une fois que j aurais une intensité je reviendrais vous voir
 
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Bon ...mauvaise nouvelle. Je confirme le multimetre est HS.
Et comme une mauvaise nouvelle ne viens jamais seule, le fusible est soudé a la carte mere. Voila ! La quincaillerie chinoise.

Bref ! Y a plus qu a en racheter un. Et comme je pars en vacance ce ne sera qu en 2018.
Bonne fete de fin d année a vous et encore merci pour vos conseils
 
  • Réagir
Reactions: Jex
T

tronix

Compagnon
6 Mar 2012
1 577
Toulouse
Bonsoir,

mauvaise nouvelle, non. Ces multimètres ne valent rien (dans tous les sens du terme) et sont même potentiellement dangereux. Il est possible d'acheter des trucs corrects à des prix raisonnables. Mais pas pour quelques euros seulement (le prix du modèle présenté). Donc, pas de regret.
 
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Ok merci.
Pour en revenir a ce fameux variateur que je dois choisir.
Je pense que pour un petit moteur comme celui la je dois avoir une plage d erreur dans le choix du variateur assez grande.
Donc quand je devrais le choisir, se sera plus en fonction des amperes ? de la tension ? Ou autre ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 093
planète terre
Bonjour,

a propos de ces multimètres là (le même vaut 4 euro90 ...Chez Action ou chez NOZ !) effectivement, ça ne vaut rien, c'est du multimètre jetable , et il ne mettent même plus de fusibles et de support fusible mais un truc soudé (C'est bête a dire, mais les fusibles et support de fusible couterai presque 4 euros, du moins au détail, soit presque le prix du multimètre ! ce n'est pas rentable ...et il n'a rien d'autre a faire que jeter le multimètre ! )

Ils peuvent effectivement même être dangereux ...Mais si on s'en sert sur le 230 ou 400V du secteur ! ou dans des appareils de plusieurs kilowatts (là, ils peuvent exploser, ou on peut s'électrocuter ) sur du 12V avec 50 à 100W , on ne risque pas grand chose, au pire, juste de faire fondre un fil de cordon de mesure, ou les pistes du circuit imprimé

Pour le choix du variateur , il en faut un qui fonctionne sous 12 à 24V (tensions usuelles en électricité auto ) et qui tienne au moins l'intensité maxi du moteur, ou un peu plus (normalement un 10A , ou disons, pour voire large 20A , même si un 10A suffirais dans la plupart des cas , certains moteurs d'essuie glace prennent un peu plus ...et comme aucune mesure n'a pu être faite , on n'est pas sur qu'il prenne plus ou moins , mais en tout cas, un moteur d'essuie glace ne prend pas 20A !)

En 10A , et si on s'en tient a des sites connus (j'éviterai de commander directement en chine sur des sites inconnu ... délais ? frais de douane ? mauvaise qualité des produits ? problème de recours si defectueux ? )
il y aurai ça chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/192287/Rgulateur-de-vitesse-DC-kit-monter-Conrad-Components-192287-12-24-VDC-Puissance-de-sortie-0-10-A-1-pcs/
Ou ça sur Amazon :
https://www.amazon.fr/12V-40V-Régul...s/B007TH4EN6/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1
en 20A il y aurai ça
https://www.fnac.com/mp32057066/Variateur-electronique-de-vitesse-moteur-DC-20-a-12V-24V-36V-48V/

On peux trouver moins cher ... Mais les variateurs proposés semblent adaptés, d'une fabrication correcte, ils sont vendu par des sites digne de confiance, et offrant des garanties et possibilité de recours !
(je ne conseillerai donc pas les variateurs à 5 euros , directement venu de chine, d'origine inconnue et sur des sites plus ou moins douteux )

On peux fabriquer soi même son variateur (exemple : schéma ci dessus) et ce n'est pas bien compliqué (mais il faut avoir un minimum de conaissance pour lire et comprendre un schéma, graver un circuit imprimé, et choisir et monter les composants ...) mais ça n'est rentable que'en ayant déja un stock de composants chez soi, ou en récupérant les composants , notamment dans des amplis de sono ! (attendre le 1 er ou 2 janvier et faire les bennes et les poubelles ! en général apres les fêtes de fin d'année, pleins de gens ont fait griller leur ampli en utilisant du matos sous dimensionné, ou faisant gueuler les watts plus que de raison !)

(si on achète tous les composants , en neuf, pour monter soi même son variateur, il reviendra aussi cher , voire plus cher , que les variateurs tout faits proposés !)
 
Dernière édition:
C

Christ81

Nouveau
26 Déc 2017
13
Merci Slouptoouut
Je racheterais un multi de meilleur qualité.
Pour les variateur celui de Conrad je n y vois pas de molette de réglage.
Pour ceux de la Fnac ou d Amazon je pense pouvoir te certifier en les regardants, en regardant leurs caracteristiques et surtout en regardant le délais de livraison que se sont exactement les même que l on peut trouver sur Aliexpress ou d autre site chinois.
Dailleurs en parlant d Aliexpress, comme je commande beaucoup la bas pour mon matériel de pêche et autre, j ai regardé les vario qui y sont vendus et les commentaire donnés par les clients (et aussi quelques vidéos YT de ces meme vario chinois) et je pense que je vais m y tenter. Il y a beaucoup de bon retour par des clients qui en sont content. Donc pour 5 euros FDP compris je vais me laissé tenter.
Merci beaucoup a tous pour vos lumiere et a l occaz je posterais le projet une fois finis.
Bonne fete de fin d année a tous
 
  • Réagir
Reactions: Jex

Sujets similaires