Rien ne presse mais merci beaucoup pour la prise de mesures !J'ai vérifié à l'arrache avec un mètre à ruban : ça colle !
Ok d'accord pour la différence de gabarit entre machines avec forcement la tête plus grosse sur les AL5.Bjrs
Al5 c en Sa 40 la tête pas Sa 30 non.
Je n'ai jamais dépose la mienne alors .
un cône Sa30 avec 2 tenons et une clavette sur la tête à mortaiser, c'est tout ce que m'a montré le propriétaire de la machine. Plutôt bizarre car si ça fonctionne comme ça, au démarrage je pense que ça doit cogner et comment tient en place la clavette de la tête
D'origine sur cette fraiseuse, le rapport de transmission du couple de pignons est de 1 ... et pourquoi cela serait une mauvaise idée ? En fait le but de ce couple (d'après moi ...) est simplement de décaler la tête universelle vers le haut. Si bricolobo le veux, j'ai toutes les mesures et je peux même montrer mes pignons chinois (en acier trempés) que j'ai en réserve pour un éventuel avenir ou j'aurais le temps de remettre en route cette machine ! La mienne le mérite car je pense qu'elle n'a pas beaucoup tourné (pignon de la boite et de la tête nickel, table sans aucune trace : machine de labo ...). Seul pb, ce couple qui a tourné à sec ...Bonjour,
Pour usiner le cône SA30 si tu en trouve un en version "à usiner" ou même un assez gros non trempé côté fixation fraise tu peux l'usiner directement avec la fraiseuse en horizontal (outil de tour fixé sur la table).
Le bélier n'est là que pour monter la lunette qui n'est utilisée que sur les arbres longs en fraisage horizontal, pour les arbres courts ça ne sert à rien (de toute façon il n'y a pas la place pour mettre la bague de lunette).
Si tu utilises une fraise à surfacer , une 2 tailles qui va travailler en bout et sur le côté ou même un mandrin à pince tu ne peux pas utiliser la lunette (en fait la lunette n'est quasiment jamais utilisée sauf avec un train de fraises).
Pour le (ou les pignons) il faut connaitre précisément l'entraxe et le rapport de transmission sachant qu'un rapport 1 est une très mauvaise idée dans ce cas particulier.
Nota : je suppose qu'il y a un cône SA30 alésé avec une rainure de clavette qui se monte dans la broche pour entrainer la tête à mortaiser.
Cordialement,
Bertrand
et pourquoi cela serait une mauvaise idée ?
Moi le cone sa30 n'a pas de rainure et si c'est la clavette qui vient en appuie sur un tenon du cône pour être entrainée
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?