Tête à aléser

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour amis du forum.

Dites moi j ai une question ( peut-être stupide pour un fraiseur )
Je dois faire un alésage pour loger un petit roulement pour faire un palier dans de l aluminium AU4G puis-je employer mon fly cutter pour le faire car je n ai pas de tête à aléser
Merci pour vos réponses et vos conseils
 
K

kitos

Ouvrier
je n'utilise pas de fly cutter mais je dirais oui bien que le réglage à la cote de l'outil va pas être dès + facile.
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci pour l info le truc c est que c est assez difficile de trouver une tête à aléser avec un attachement W20 j ai une Aciera F3 Et le PRIX de la tête !!!! Aie aie
 
K

kitos

Ouvrier
j'imagine c'est le problème de cette petite machine passablement surcotée

par contre à voir l'affûtage de l'outil.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement c'est possible au fly cutter et pas facile non plus.

Peut être s'aider d'un petit montage avec un système de réglage à vis de 6.

Assez souvent, les têtes à aléser ont des attachements interchangeables, donc possible d'en faire un en W20

Cdlt,
Yanik
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci Yannick
Effectivement je n y avais pas pensé!!!!! c 'est apparement une très bonne idée, avec un tasseau ébauché,il suffit de faire un filetage en bout du tasseau et hop c'est fait
Merci
 
C

cailloux2

Apprenti
J ai vu chez Rc machine une tête à aleser sans la queue par contre ils mettent un filtage M14x1 sur la tête est-ce un filtage métrique normal ?????
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le 14x100 n'est pas celui des vis courantes, mais c'est un pas assez courant et on trouve facilement tarauds et filières.

Edit: Je viens de trouver çà, si tu as une pince de diamètre 12mm

Cdlt,
Yanik
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci pour l'info c'est cool.
J'ai encore une question comment faire pour centrer la tête à aléser de la pièce le plus simplement possible ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà dépend de la pièce (une tite photo peut aider), de la précision attendue et des l'outillage dont tu disposes (comparateur ou autre).

Si tu disposes d'un tour, le truc que je verrais bien:
- Mettre un bout de rond à la place de l'outil dans la tête à aléser, le plus centré possible et bloqué en place;
- monter la tête à aléser dans le mandrin;
- usiner le bout de rond pour faire un cône ou autre qui permettra de centrer ta pièce avant de la fixer sur la table de la fraiseuse.

Sinon, faire au comparateur, mais c'est laborieux.

Cdlt,
Yanik
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, il y a peut-être moyen de faire plus simple: un seul alésage et une bague entre les deux roulements, parce que là, il va falloir que tu retournes la pièce, et le centrage ...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu pourras te centrer sur ce que pense être le passage d'axe (diamètre 9,9mm). D'ailleurs pourquoi pas l'aléser à 10 précis.
tu pourrais prendre un bout de stub pour centrer.
- tu mets ton stub dans une pince de 10, tu enfonce dans ton perçage, tu bloques.
- Tu fais tes usinages portée de roulement,
- Tu retournes et tu recommences

Cdlt,
Yanik
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci beaucoup pour toutes ces infos je vais tester tous ça et vous montrerez le résultat
A plus
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement, étant donné que c'est une diamètre 38mm, la course doit être de 12mm.
Ce qui fait 24mm au diamètre.

Cdlt,
Yanik
 
P

pinou29

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Effectivement, étant donné que c'est une diamètre 38mm, la course doit être de 12mm.
Ce qui fait 24mm au diamètre.

Cdlt,
Yanik
Bonsoir.
Ok, mais il est aussi écrit:" alésage de 0 à 140 mm".
je ne comprend pas tout, l'âge sûrement.
Bernard.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En fait, on peut aléser jusqu'à 140mm, mais en déplaçant l'outil dans les différents trous , dont un sur le côté

Cdlt,
Yanik
 
P

pinou29

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

En fait, on peut aléser jusqu'à 140mm, mais en déplaçant l'outil dans les différents trous , dont un sur le côté

Cdlt,
Yanik
Re.
Bon sang, mais c'est bien sûr.
Je n'avais pas pensé à ça.
Merci.
Bernard.
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir a tous !!!!
Une tête aléser en cm1 et une douille cm1en w20 !!
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour a tous
Désolé c'est en cm2 que j'utilisais sur ma crouzet !!



 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
865
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
1 123
Grimpabois
G
R
Réponses
22
Affichages
1 136
R
Réponses
46
Affichages
2 853
gustavox
J
Réponses
0
Affichages
483
julien1
J
Réponses
20
Affichages
948
laboureau
Réponses
32
Affichages
991
Doctor_itchy
D
S
Réponses
26
Affichages
890
tournele
L
Réponses
14
Affichages
6 935
Lucuferus
L