Dites moi j ai une question ( peut-être stupide pour un fraiseur )
Je dois faire un alésage pour loger un petit roulement pour faire un palier dans de l aluminium AU4G puis-je employer mon fly cutter pour le faire car je n ai pas de tête à aléser
Merci pour vos réponses et vos conseils
Merci pour l info le truc c est que c est assez difficile de trouver une tête à aléser avec un attachement W20 j ai une Aciera F3 Et le PRIX de la tête !!!! Aie aie
Merci Yannick
Effectivement je n y avais pas pensé!!!!! c 'est apparement une très bonne idée, avec un tasseau ébauché,il suffit de faire un filetage en bout du tasseau et hop c'est fait
Merci
Cà dépend de la pièce (une tite photo peut aider), de la précision attendue et des l'outillage dont tu disposes (comparateur ou autre).
Si tu disposes d'un tour, le truc que je verrais bien:
- Mettre un bout de rond à la place de l'outil dans la tête à aléser, le plus centré possible et bloqué en place;
- monter la tête à aléser dans le mandrin;
- usiner le bout de rond pour faire un cône ou autre qui permettra de centrer ta pièce avant de la fixer sur la table de la fraiseuse.
Sinon, faire au comparateur, mais c'est laborieux.
Oui, il y a peut-être moyen de faire plus simple: un seul alésage et une bague entre les deux roulements, parce que là, il va falloir que tu retournes la pièce, et le centrage ...
Tu pourras te centrer sur ce que pense être le passage d'axe (diamètre 9,9mm). D'ailleurs pourquoi pas l'aléser à 10 précis.
tu pourrais prendre un bout de stub pour centrer.
- tu mets ton stub dans une pince de 10, tu enfonce dans ton perçage, tu bloques.
- Tu fais tes usinages portée de roulement,
- Tu retournes et tu recommences