Hello,
Voici l outil plus rigide, c est pas beau mais ça dépanne bien !
A+
Ah, carrément !

Effectivement avec ta main à coté on se rend mieux compte de la longueur.
Remarque que mon problème ne se situe pas sur la rigidité de l'outil, mais celui de la machine. Quand j'ai fait le test avec une passe de 1mm, mon comparateur était positionné sur la table, pour estimer les mouvements de la tête.
C'est bien la tête de la fraiseuse qui fait du hulahop.
Encore qu'avec un outil de bonne qualité, j'aurai surement la possibilité d’augmenter mes passes.
Ca me provoquait aussi des vibrations assez importantes, mais bon j'ai terminé cette partie avec des passes de 5/10, j'ai pu monter mon disque alésé à 40 mm sur mon petit mandrin et j'ai pu usiner la circonférence de mon disque.
Mais j'ai eut un autre problème, c'est que je ne pouvais positionner mon outil de tour suffisamment en arrière pour pouvoir reprendre l'extérieur de mon disque !
Il a fallut que je modifie le chariot transversal de mon tour. Bien qu'il y ait deux glissières pour modifier la position du petit chariot, il est bloqué par un téton. Il a fallut que je démonte le chariot transversal, pour faire un autre logement de téton plus à l'arrière pour pouvoir reculer l'ensemble et reprendre la circonférence.
Mais bon, c'est fait, ça marche, j'en ai profité que tout était démonté pour refaire les jeux et le graissage, ce qui n'a pas été inutile, la noix du transversal tournait rien qu'en soufflant dessus !!!
Je suis partout à la limite du matériel, la fraiseuse sur sa rigidité et le tour sur ces capacités et sur la motorisation aussi.
Reprendre un Ø 150 avec un moteur de 750 w, ne me permet des passes que de 2/10. Avec des passes de 4/10 ça finit par bloquer !
Tout du moins quand je rattrapais le faux rond du brut.
Maintenant que toute la circonférence est reprise et que ça tourne rond, je devrais pouvoir augmenter mes passes un petit chouia.
Je tente ça cette aprem.
Le principal est que j'avance et j'apprends et que jusqu’ à présent rien n'est impossible.