ingenieu59
Compagnon
Bonjour,
il y a de cela 1 mois, je me promenai chez mon ferrailleur, sans but précis .
Et puis, un tas venait d' être chargé dans un bac et que vois-je, une petite tête à aléser toute rouillée .
Normal, si elle était sous le tas .
J'me dis, allez hop, on va casser la tirelire , à ce prix là, on ne risque pas grand chose .
Poids : 8 kg
Prix : 5.60€
De retour à la maison, j' utilise la brosse métallique afin de retirer le maximum de rouille , laissant apparaître la marque et la référence.
Vu que rien ne bouge, je décide de la pulvériser de WD40 , et je laisse agir 1 semaine . Je commence à bouger quelques pièces.
pour moi, c' est la première fois que je restaure une tête à aléser, et , je ne sais pas où je vais .
Le reportage pourra servir, surtout qu' il n' y a que très peu de sujets sur cette tête .
Le retrait du coulisseau, facile , c' est comme sur une fraiseuse . Pour le reste, visiblement, il n' y a qu' un seul circlips .
Ya plus qu'à
En dessous du circlips, une rondelle . Rien de très compliqué.
avec une petite butée pour qu' elle ne tourne pas en même temps avec le circlips
En dessous de cette rondelle, la grosse rondelle moletée
En dessous de celle ci : Le disque de réglage d' avance du coulisseau
En dessous de ça, le mécanisme à proprement parlé
La pièce qui fait clic....clic
Les pistons , avec ressorts :
ici, on voit plusieurs pistons enfoncés.
Les pistons actionnent ce pignon :
Ce pignon fait tourner une vis trapezoïdale
Le plus facile, c' est le ressort et le " frein " , une fois que l' on retire l' axe, le ressort et le " frein" sautent . Attention de ne pas perdre les pièces .
il y a de cela 1 mois, je me promenai chez mon ferrailleur, sans but précis .
Et puis, un tas venait d' être chargé dans un bac et que vois-je, une petite tête à aléser toute rouillée .
Normal, si elle était sous le tas .
J'me dis, allez hop, on va casser la tirelire , à ce prix là, on ne risque pas grand chose .
Poids : 8 kg
Prix : 5.60€
De retour à la maison, j' utilise la brosse métallique afin de retirer le maximum de rouille , laissant apparaître la marque et la référence.
Vu que rien ne bouge, je décide de la pulvériser de WD40 , et je laisse agir 1 semaine . Je commence à bouger quelques pièces.
pour moi, c' est la première fois que je restaure une tête à aléser, et , je ne sais pas où je vais .
Le reportage pourra servir, surtout qu' il n' y a que très peu de sujets sur cette tête .
Le retrait du coulisseau, facile , c' est comme sur une fraiseuse . Pour le reste, visiblement, il n' y a qu' un seul circlips .
Ya plus qu'à
En dessous du circlips, une rondelle . Rien de très compliqué.
avec une petite butée pour qu' elle ne tourne pas en même temps avec le circlips
En dessous de cette rondelle, la grosse rondelle moletée
En dessous de celle ci : Le disque de réglage d' avance du coulisseau
En dessous de ça, le mécanisme à proprement parlé
La pièce qui fait clic....clic
Les pistons , avec ressorts :
ici, on voit plusieurs pistons enfoncés.
Les pistons actionnent ce pignon :
Ce pignon fait tourner une vis trapezoïdale
Le plus facile, c' est le ressort et le " frein " , une fois que l' on retire l' axe, le ressort et le " frein" sautent . Attention de ne pas perdre les pièces .
Dernière édition: