Té en alu pour mon Martin

  • Auteur de la discussion FMD
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
joli boulot

je suis aussi en train de me remonter un un martin, un poutre avec un kawa dedans

mon 750 four est en 850 ( chemise d'origine )

pour les 810 , je pense que c'est un kit elite motor non ? ( pas tres bonne reputation d'ailleurs )


je trouve que le mieux pour ce moulin c'est le kit 836 de chez wiseco
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Pour le 810 je ne connais pas le nom du kit c'est un moteur que l'on n'avait donné et il n'y avait plus de segments

je suis d'accord pour les wiseco mais ce n'est plus le même tarif et pour faire de la route je ne suis si le jeu en vaux la chandelle

Usinage des pattes des fixation des etriersLe dessinLe percage des trousFixation sur le plateau diviseurL'ebauchage en coursL'ebauche finie


La finition demain
 
F

franck67

Compagnon
elle a l'air epaisse ta plaque ?
il manque un bout nan ? ta fourche c'est une ceriani ?
108 : c'est la cote des p08
 
G

GrouYam

Apprenti
Petite question de novice :

Comment avec du conventionnel peut on usiner le contour, c'est a dire l'arrondi de la matière autour du logement du tube ?

Merci
 
S

Sham

Ouvrier
Avec une fraiseuse, en utilisant un plateau diviseur, cf. photo en première page du topic :
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

La fourche est une honda de cb 750 four F2
Ce sont des P08 qui sont montés


La finition des 2 pièces qui sont usinées en même tempPièce finies sur la fraiseuseLes 2 pièces

Une pièce montée sur l'etrier
Montage sur la fourcheMontage sur la fourcheLes 2 etriers montés
Les pièces finiesPièces finies il reste a les polir

Maintenant il faut faire les cales derrière les disques, cale pour le tranmettreur et les cales pour le centrage de la roue
 
S

STUNTAC

Apprenti
Encore une question sur l'usinage d'un arrondi. Pour tes tes de fourche, tu centres bien ton arrondi par rapport au centre du plateau diviseur? Donc pour faire le deuxième, tu dois débrider ta pièce pour positionner le deuxième arrondi par rapport au plateau? Je sens que je dis une connerie...
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour Stuntac,

C'est ça il fut débrider la pièce et remettre l'arrondi a faire dans le centre du plateau
ça ne pose pas trop de problemes car j'utile une plaque qui est fixée sur le plateau d'où je perce des trous pour le bridage de la pièce avec des axes qui correspodent a ceux de la pièce
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci beaucoup FMD, depuis le temps que je me pose cette question... J'ai enfin osé demander. En tout cas super boulot. Tes pièces sont magnifiques.
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Confection des divers cales pour l'alignement de la roue, des disquesCale pour la roueCale finieCale en place

Pour les disquesPercage avec un gros foretDressage d'une face en mors douxCale en place il reste a percer les trous des vis



Perçage des trous lundi
 
D

Daniel13

Compagnon
Je suppose qu'il n'est pas possible de tourner les fourreaux de fourche ? Ou bien y at-il une autre raison ?
Car vu d'ici il me semble que les étriers seraient mieux derrière, tant pour le centrage des masses que pour les efforts sur l'ancrage non ?
Au moment ou j'ecris, je me dis qu'il doit y avoir un pont raidisseur entre les fourreaux qui interdisent ce montage non ?
Ouais, je suis remonté aux images ! Considérez ce que je viens de dire comme un bruit de fond !
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

J'ai mis les etriers sur l'avant car dans les années 70 les etriers étaient sur l'avant
je pourrais retourner les fourreaux car c'est une fourche de cb 750 f2

je pense faire un raidisseur tailler dans la masse car celui que j'ai est pour une fourche de k et donc le diamatre des fourreaux est plus gros
mais pour l'instant je n'est pas encore fait le dessin donc à suivre
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,


Après une pause papiers peints
Percage des cales des disquesCales percéesCale mise en place derrière le disqueCale mise en place derrière le disque
Maintenemant je vais passer à la confection du stabilisateur de fourchevoici sa forme définitive
il y avoir encore du copeaux
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

he c'est reparti,

usinage du stabilisateur de fourche

Centrage et bridage du bloc aluCentrage et bridage

Percage et alesage des trous pour les fourreauxPercageAlésageLes alésages finis

Percage et sciage des brides de serrage en passant par la broche horizontalePointage des trous de visPercage des trousSciage pour séparer les brides et la pèce principale

Pièce terminée pour aujourd'hui
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,


La suite,

Séparation des brides du corps principaldu copeauxLes 3 pièces

Lamage des trous visLamage des trous de visles 3 pièces réassemblées

Dressage de la face inférieurDressagePièce dressée


La suite demain
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les encouragements


Ebauche de lévidementPercage des trous pour les congésLes trous percésJe tappe dans le gras1ère partieDes copeauxToujours des copeauxl'ebauche finie


La suite demain
 
D

Dingo-f

Apprenti
Vivement demain j adore cette realisation sur ce train avant
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

La suite

Toujours ebauche de la pièceEbauche et finition de l'épaisseur des brides de serrageEbauche des pans a 45°L'autre pan

Finition des trous de serrage des fourreauxle premier troula même passe pour les 2 trousles 2 trous finisla pièce avec un fourreau

La pièce avec les 2 mandrins de reprise sur le plateau diviseur

c'est tout pour ce soir

reprise la semaine prochaine
 
F

FMD

Apprenti
bonsoir,


la suite
finition de la partie inférieur et superieurbridage sur le plateau diviseurusisnage des pans à 45°usinage de partie du milieufinition de la partie supérieurles pans finisvoila ce que ça donne

bridage pour faire le rayons principalbridageebauchefinition

voici pour ce soir

demain modification des brides pour faire le rayon secondaire
 
S

stic

Apprenti

Pfiou genial, super boulo, je suis admiratif.
Et puis ça me fait penser que je dois refaire un rigidificateur, mon "telefix" a cassé sur le side-car
 
F

FMD

Apprenti
bonsoir,

Voici la derniére ligne droite pour le stabilisateur
changement d'axe pour le second rayonEbauche d'un rayonfinition d'un rayon

voici ce que ça donnevue dessusvue de dessousvue de cotévue de face

voici en situation


maintenant il reste enlever les imprfections et le polir
la suite c'est le support des compteurs et mano d'huile
car avant les compteurs étaient fixés sur le té
 
L

LHM

Compagnon
C'est admirable !
Bel enchaînement des opérations, est-tu un pro ou amateur ?
Peux-tu faire une estimation du temps d'usinage ( hors reportage bien sûr ), pour réaliser une pièce semblable ?
Et si tu devais vendre cette réalisation , à combien l'estimerais tu ?
Ce qui me surprend, c'est la quantité de copeaux, quel est le poucentage entre le poids du brut de la matière et le poids du produit fini ?
Attendons le poli lustré pour tomber à la renverse.
Bonne continuation.
A +
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

j'avais suivis la premiere partir de ton msg, et n'avais rien dis, mais alors là, tout ton travail depuis le début est impressionnnant.

Felicitations
Guillaume
 
F

FMD

Apprenti
bonjour,


pour répondre à LHM

je suis un amateur à la retraite 'informaticien de terrain" avec un cpa de tourneur
le temps passé environ 16h je sais c'est pas rapide mais il faut souvent démonté les fraises, faire des mandrins de reprise et changer de systeme de
serrage étau, plateu diviseur
pour l'estimation du cout ce n'est pas facile car je prend mon temps je pens que ça doubler par rapport au commerce qui sont fait à la numérique
et moulé
le cout pour moi ne compte c'est le plaisir de faire et de pouvoir le faire sans grands moyens je pense que le cas de tout le monde de ce site
pour le volume de copeaux est très important car le bloc etait de 270X85 ep 50 pour un poids de plaus de 2,3 kg et maintenant la pièce fait - de 1 kg

merci pour les félicitations
 
S

Sham

Ouvrier
Encore bravo pour cette réalisation, et le reportage qui va avec, c'est génial de pouvoir suivre ça étape par étape!

Etant débutant en usinages, et par ailleurs informaticien de profession, ça me rassure, je me dis que tout espoir n'est pas perdu...