Té en alu pour mon Martin

  • Auteur de la discussion FMD
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
joli boulot

je suis aussi en train de me remonter un un martin, un poutre avec un kawa dedans

mon 750 four est en 850 ( chemise d'origine )

pour les 810 , je pense que c'est un kit elite motor non ? ( pas tres bonne reputation d'ailleurs )


je trouve que le mieux pour ce moulin c'est le kit 836 de chez wiseco
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Pour le 810 je ne connais pas le nom du kit c'est un moteur que l'on n'avait donné et il n'y avait plus de segments

je suis d'accord pour les wiseco mais ce n'est plus le même tarif et pour faire de la route je ne suis si le jeu en vaux la chandelle

Usinage des pattes des fixation des etriers
IMGP6766.JPG
Le dessin
IMGP6762.JPG
Le percage des trous
IMGP6763.JPG
Fixation sur le plateau diviseur
IMGP6764.JPG
L'ebauchage en cours
IMGP6765.JPG
L'ebauche finie


La finition demain
 
F

franck67

Compagnon
elle a l'air epaisse ta plaque ?
il manque un bout nan ? ta fourche c'est une ceriani ?
108 : c'est la cote des p08 :wink:
 
G

GrouYam

Apprenti
Petite question de novice :

Comment avec du conventionnel peut on usiner le contour, c'est a dire l'arrondi de la matière autour du logement du tube ?

Merci :-D
 
S

Sham

Ouvrier
Avec une fraiseuse, en utilisant un plateau diviseur, cf. photo en première page du topic :
101775
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

La fourche est une honda de cb 750 four F2
Ce sont des P08 qui sont montés


La finition des 2 pièces qui sont usinées en même temp
IMGP6770.JPG
IMGP6771.JPG
IMGP6773.JPG
Pièce finies sur la fraiseuse
IMGP6774.JPG
Les 2 pièces

Une pièce montée sur l'etrier
IMGP6775.JPG

Montage sur la fourche
IMGP6776.JPG
Montage sur la fourche
IMGP6779.JPG
Les 2 etriers montés
Les pièces finies
IMGP6778.JPG
Pièces finies il reste a les polir

Maintenant il faut faire les cales derrière les disques, cale pour le tranmettreur et les cales pour le centrage de la roue
 
S

STUNTAC

Apprenti
Encore une question sur l'usinage d'un arrondi. Pour tes tes de fourche, tu centres bien ton arrondi par rapport au centre du plateau diviseur? Donc pour faire le deuxième, tu dois débrider ta pièce pour positionner le deuxième arrondi par rapport au plateau? Je sens que je dis une connerie...
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour Stuntac,

C'est ça il fut débrider la pièce et remettre l'arrondi a faire dans le centre du plateau
ça ne pose pas trop de problemes car j'utile une plaque qui est fixée sur le plateau d'où je perce des trous pour le bridage de la pièce avec des axes qui correspodent a ceux de la pièce
 
S

STUNTAC

Apprenti
Merci beaucoup FMD, depuis le temps que je me pose cette question... J'ai enfin osé demander. En tout cas super boulot. Tes pièces sont magnifiques. :prayer:
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Confection des divers cales pour l'alignement de la roue, des disques
IMGP6780.JPG
Cale pour la roue
IMGP6781.JPG
Cale finie
IMGP6782.JPG
Cale en place

Pour les disques
IMGP6783.JPG
Percage avec un gros foret
IMGP6784.JPG
Dressage d'une face en mors doux
IMGP6785.JPG
Cale en place il reste a percer les trous des vis



Perçage des trous lundi
 
D

Daniel13

Compagnon
Je suppose qu'il n'est pas possible de tourner les fourreaux de fourche ? Ou bien y at-il une autre raison ?
Car vu d'ici il me semble que les étriers seraient mieux derrière, tant pour le centrage des masses que pour les efforts sur l'ancrage non ?
Au moment ou j'ecris, je me dis qu'il doit y avoir un pont raidisseur entre les fourreaux qui interdisent ce montage non ?
Ouais, je suis remonté aux images ! Considérez ce que je viens de dire comme un bruit de fond ! :oops:
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

J'ai mis les etriers sur l'avant car dans les années 70 les etriers étaient sur l'avant
je pourrais retourner les fourreaux car c'est une fourche de cb 750 f2

je pense faire un raidisseur tailler dans la masse car celui que j'ai est pour une fourche de k et donc le diamatre des fourreaux est plus gros
mais pour l'instant je n'est pas encore fait le dessin donc à suivre
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,


Après une pause papiers peints
Percage des cales des disques
IMGP76752.JPG
Cales percées
IMGP67753.JPG
Cale mise en place derrière le disque
IMGP67753.JPG
Cale mise en place derrière le disque
Maintenemant je vais passer à la confection du stabilisateur de fourche
Stabilisateur.JPG
voici sa forme définitive
il y avoir encore du copeaux
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

he c'est reparti,

usinage du stabilisateur de fourche

Centrage et bridage du bloc alu
IMGP759 (1).JPG
Centrage et bridage

Percage et alesage des trous pour les fourreaux
IMGP759 (2).JPG
Percage
IMGP759 (3).JPG
Alésage
IMGP759 (4).JPG
Les alésages finis
IMGP759 (5).JPG


Percage et sciage des brides de serrage en passant par la broche horizontale
IMGP759 (6).JPG
Pointage des trous de vis
IMGP759 (7).JPG
Percage des trous
IMGP759 (8).JPG
IMGP759 (9).JPG
Sciage pour séparer les brides et la pèce principale

Pièce terminée pour aujourd'hui
IMGP759 (10).JPG
IMGP759 (11).JPG
IMGP759 (12).JPG
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,


La suite,

Séparation des brides du corps principal
IMGP78 (1).JPG
du copeaux
IMGP78 (2).JPG
IMGP78 (3).JPG
Les 3 pièces

Lamage des trous vis
IMGP78 (4).JPG
Lamage des trous de vis
IMGP78 (5).JPG
les 3 pièces réassemblées

Dressage de la face inférieur
IMGP78 (6).JPG
Dressage
IMGP78.JPG
Pièce dressée


La suite demain
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les encouragements


Ebauche de lévidement
IMGP (1).JPG
Percage des trous pour les congés
IMGP (2).JPG
Les trous percés
IMGP (3).JPG
Je tappe dans le gras
IMGP (4).JPG
1ère partie
IMGP (5).JPG
Des copeaux
IMGP (6).JPG
Toujours des copeaux
IMGP.JPG
l'ebauche finie


La suite demain
 
D

Dingo-f

Apprenti
:supz: Vivement demain j adore cette realisation sur ce train avant :supz:
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

La suite

Toujours ebauche de la pièce
foto (1).JPG
Ebauche et finition de l'épaisseur des brides de serrage
foto (2).JPG
Ebauche des pans a 45°
foto (3).JPG
L'autre pan

Finition des trous de serrage des fourreaux
foto (4).JPG
le premier trou
foto (5).JPG
la même passe pour les 2 trous
foto (6).JPG
les 2 trous finis
foto (7).JPG
la pièce avec un fourreau

La pièce avec les 2 mandrins de reprise sur le plateau diviseur
foto (8).JPG
foto.JPG


c'est tout pour ce soir

reprise la semaine prochaine
 
F

FMD

Apprenti
bonsoir,


la suite
finition de la partie inférieur et superieur
pt (1).JPG
bridage sur le plateau diviseur
pt (2).JPG
usisnage des pans à 45°
pt (4).JPG
usinage de partie du milieu
pt (5).JPG
finition de la partie supérieur
pt (6).JPG
les pans finis
pt (7).JPG
voila ce que ça donne
pt (8).JPG


bridage pour faire le rayons principal
pt (9).JPG
bridage
pt (10).JPG
ebauche
pt (14).JPG
finition

voici pour ce soir
pt (15).JPG
pt.JPG


demain modification des brides pour faire le rayon secondaire
 
S

stic

Apprenti
:supz:
Pfiou genial, super boulo, je suis admiratif.
Et puis ça me fait penser que je dois refaire un rigidificateur, mon "telefix" a cassé sur le side-car :cry:
 
F

FMD

Apprenti
bonsoir,

Voici la derniére ligne droite pour le stabilisateur
pt1 (4).JPG
changement d'axe pour le second rayon
pt1 (6).JPG
Ebauche d'un rayon
pt1 (5).JPG
finition d'un rayon

voici ce que ça donne
pt1 (7).JPG
vue dessus
pt1 (8).JPG
vue de dessous
pt1 (9).JPG
vue de coté
pt1 (10).JPG
vue de face

voici en situation
pt1 (1).JPG
pt1 (2).JPG
pt1 (3).JPG



maintenant il reste enlever les imprfections et le polir
la suite c'est le support des compteurs et mano d'huile
car avant les compteurs étaient fixés sur le té
 
L

LHM

Compagnon
C'est admirable !
Bel enchaînement des opérations, est-tu un pro ou amateur ?
Peux-tu faire une estimation du temps d'usinage ( hors reportage bien sûr ), pour réaliser une pièce semblable ?
Et si tu devais vendre cette réalisation , à combien l'estimerais tu ?
Ce qui me surprend, c'est la quantité de copeaux, quel est le poucentage entre le poids du brut de la matière et le poids du produit fini ?
Attendons le poli lustré pour tomber à la renverse.
Bonne continuation.
A +
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

j'avais suivis la premiere partir de ton msg, et n'avais rien dis, mais alors là, tout ton travail depuis le début est impressionnnant.

Felicitations
Guillaume
 
F

FMD

Apprenti
bonjour,


pour répondre à LHM

je suis un amateur à la retraite 'informaticien de terrain" avec un cpa de tourneur
le temps passé environ 16h je sais c'est pas rapide mais il faut souvent démonté les fraises, faire des mandrins de reprise et changer de systeme de
serrage étau, plateu diviseur
pour l'estimation du cout ce n'est pas facile car je prend mon temps je pens que ça doubler par rapport au commerce qui sont fait à la numérique
et moulé
le cout pour moi ne compte c'est le plaisir de faire et de pouvoir le faire sans grands moyens je pense que le cas de tout le monde de ce site
pour le volume de copeaux est très important car le bloc etait de 270X85 ep 50 pour un poids de plaus de 2,3 kg et maintenant la pièce fait - de 1 kg

merci pour les félicitations
 
S

Sham

Ouvrier
Encore bravo pour cette réalisation, et le reportage qui va avec, c'est génial de pouvoir suivre ça étape par étape! :wink:

Etant débutant en usinages, et par ailleurs informaticien de profession, ça me rassure, je me dis que tout espoir n'est pas perdu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Haut