taux ondulation pour drivers pap

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
salut à tous,
je suis en train de concevoir mon alimentation de cnc, (mechmate)
il s'agit s'agit d'une alim. type transfo torique + pont de graetz + condos.
je souhaiterai vous demander quel est le taux d'ondulation "acceptable" (idéal,dans les meilleures conditions) pour les drivers? (pour le calcul des condos).


(configuration : alim 1000va sortie 2x50v 2x10A branché en //, 4 pap de 6A sous 68-70v,pont redresseur 35A 100V, condos sous 100V)


en vous remerciant
a plus tard
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
un extrait de doc GECKO:
Q.) What size should my power supply filter capacitor be?
Your filter capacitor on your power supply is determined by your power supply voltage and
current. Use the following formula to find the optimal value in µF:
(80,000 * I) / V = C
Example:
Using a power supply of 65V and 5A, the equation would look as follows:
(80,000 * 5) / 65 = 6153µF
You would then choose the capacitor value closest to this with a voltage rating of at least √2
times your power supply voltage.
Note: If you are in an area with 50Hz as your AC frequency, use 100,000 instead of 80,000 in the
equation.

J'espère que ça t'aide.
Cordialement
Guy
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas compter que le taux d'ondulation acceptable par les driver , il faut aussi voir que quand les condensateur sont trop petit il s'usent et ne durent pas longtemps ... donc il faut des condensateur assez gros pour etre fiable ... même si le driver n'en a pas besoin
 
A

Anonymous

Guest
En plus derrière on a un hacheur sur une charge inductive, et un driver qui peut recycler les courant de différentes façons (fast decay ou slow decay) : http://www.stepperworld.com/Tutorials/pgMicrostepping.htm, on peut imaginer la tronche du courant. En fast decay on à carrément un courant alternatif (lignes bleu et rouge).


Comme 2 sources valent mieux qu'une :Figure 9
 
M

marlin974

Ouvrier
bonjour,
merci pour vos réponses,

j'utilise cette petite application lien

donc pour une fréquence secteur 50hz, en prenant l'exemple des geckos, on aurait 100hz , 5A, condos 6153uf,
on "delta U" : 8,126 v, soit pour 65v un taux d'ondulation de 12,5% environs,

ça rejoint ce qui a été dit sur le forum, puisque j'ai lu que certains prennent 10%, ils disent que c'est une valeur, qui,par experience, reconnue comme OK,

concernant mon application,
en prenant le transfo de 1000VA, les secondaires en // j'aurai 50v 20A maxi,
(je prends la valeur maxi pour les calcul afin être large, même si on ma dit sur le forum que les moteurs ne tournent pas en même temps, et qu'avec un 1000VA je suis large pour mes 4 pap.)

en sortie du pont de diode j'aurai : 50v X racine(2) = 70,71v - 2v (chute de tension du pont de diode) =68,71v

ensuite pour le filtrage, en prenant 10% d'ondulation soit 6,871v ,et 20A, j'obtiens dans le pti programme, 29108uf,

je prend donc 3 condos de 10000uf montés en //, ça serait OK,

je ne suis pas sure de moi, je ne suis pas du tout expert en électronique,
cela vous semble t'il correcte?

n’hésitez pas à intervenir si vous avez des remarques!

en vous remerciant
a plus tard
 
A

Anonymous

Guest
A mon avis 15000 c'est déjà pas mal.
Pense a l'appel de courant pour charger tout ca.
Si tu as des disjoncteur magnéto-thermique, ils ne vont pas aimer.
 
M

moissan

Compagnon
avec un transfo carré , l'inductance de fuite du transfo limite la pointe de courant pour charger les condensateur

les transfo torique sont capable de courant de pointe beaucoup plus fort ... l'inconvenient de l'avantage c'est que ça va tirer un grosse pointe a la mise sous tension

si c'est branché sur une prise suffisante pour une machine puissante ça tiendra bien ... sinon il faudra un circuit de charge des condensateur au demarage , genre resistance en serie et relais qui la cour circuite une fois que la charge est finie
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
merci c'est intéressant, j'en ai vaguement deja entendu parler de ce pb, et pour limiter ce courant de pointe,
vous avez des exemples de montages a me conseiller?
merci
 
A

Anonymous

Guest
1 kW avec des pas à pas, c'est énorme. Même si tu arrives a cette puissance, ça sera sur une très courte durée (forte accélérations sur tout les axes).
Comme te la dit moissan, l'ondulation n'est pas très importante pour alimenter un drivers Pas à Pas.
Il faut aussi voir le budget, un condo de 10000uF 100V de bonne qualité, ça vaux relativement cher. Si tu les a déjà, ça change tout.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
non j'ai rien pour le moment,mais je dois commander sous peu, la machine va être utilisée par 2 personnes , avec un rythme bien soutenu,
ce qui m'importe moi, c'est la fiabilité, pas de chauffe pas de manque de puissance etc.
le pb c'est que sur le forum il y a des avis différents, du coup je ne sais plus trop quoi choisir, étant donné que je suis quasi nul en électronique :lol:
après niveau budget, je peux aller jusqu’à 150, 200euros pour une bonne alim.

j'avais vu ce condo, c'est un bon condo ??!! :|

c'est quoi le truc de relais et résistance, pourriez vous m'en dire plus, ou le nom de ce systeme, pour que je puisse faire des recherche sur le net.

merci
 
M

marlin974

Ouvrier
j'ai trouvé ce post interessant

donc si j'ai compris il faut un relais temporisé et une resistance

montage

ou sinon plus simple une thermistance NTC en serie au primaire,

j'ai une question , quel est le temps pour que la resistance redevienne maximale,
par exemple si j'eteind et je rallume 3 secondes plus tard est ce que le ntc est suffisamment refroidi pour un rallumage
sans faire disjoncter ?

mais je suppose que c'est fait pour, lequel dois je choisir selon vous?

merci


merci
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

La NTC, c'est la solution du pauvre, que je n'ai jamais vue appliquer sur des alims de grosse puissance. Je ne vois pas assez de détails pour savoir si le dimensionnement est réaliste mais si l'ordre de grandeur est OK, il n'y a que le relais qui soit une solution correcte.

Soit tu choisis une solution toute faite, soit le montage du lien proposé plus haut peut être adopté (et adapté !!). Compte tenu du prix de tout le barda qui suit, je n'imagine même pas une autre solution.

Bonne soirée

a+
 
M

marlin974

Ouvrier
salut
merci pour ta réponse,

quelle type de resistance il faut mettre ?de quelle valeur?
ce relais est il correcte ?

desolé mais je ne sais vraiment pas,

merci
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oh, ça n'est pas critique. C'est violent sur quelques dizaines ou centaines de millisecondes à la MST, donc une résistance de... par exemple 47 ohm et 10 watts, ça suffit amplement à limiter le courant d'entrée. La formule, c'est que la capa vide est un court circuit donc si tu pars sur 50V à vide tu te retrouves à limiter le courant à 1A (U=RI !!) ce qui est raisonnable.

Pour le relais - il faut juste que son contact tienne le courant maxi possible, mais n'importe quel relais de bagnole tient 30A (et encore, le courant tenable contact fermé et le pouvoir de coupure, c'est encore autre chose... gros avantage de l'electromécanique sur le solid-state). Une seconde de délai ira très bien. Faut pas rêver, comme dit dans le post, le kilowatt c'est pas la situation de tous les jours et un relais, même un peu léger, te le pardonnera !

a+
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
grand merci pour ces infos,
le relais est au primaire donc 1000va , ca me fait 4,5A en 230v , et pour le pic de l'appel de courant comme tu l'as dit pas de pb!

je pense avoir toutes les clefs en mains pour construire mon alim. à présent,

merci a tous pour vos interventions


la suite de mes aventures se passe ici
 

Sujets similaires

Haut