Résolu Taraudeuse VERTEX qui perd son mandrin

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
Est ce que tu as essayé avec du bleu ou un coup de feutre pour voir si ça porte bien, il peut y avoir un petit défaut.
 
U

uelbud

Guest
mandrin perceuse congélateur et réchauffé le cône au four 60/80° et emmanché le tous

par contre la dépose .....
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a des solutions qui sortent, c'est cool !
Merci pour ton idée @dubleu

Le mandrin a un cône femelle et la sortie flottante est mâle, donc je vais plutôt mettre la taraudeuse au congélateur et le mandrin au four
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le feutre c'est trop bien mais c'est pas assez épais et il ne s'efface pas très bien , es sait avec du noir de fumée , pour ça ti prend une Bouvier bougie que tu alu me ,bien sûr , et tu passe ton cone mâle sur la flamme
Tu mets ton mandrin et tu fais une rotation juste de 15 à 30° C'est magique
J'avais pensé aussi que tu pouvais retoucher ton cone mâle avec de la toile émeri en faisant tourner ton appareil à tarauder. Oú bien le cone du mandrin mais il faudrait savoir lequel des deux n'est pas bon
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
C'est quoi une Bouvier ?
Une bougie je pense
Retoucher le cône mâle impose de tout démonter
 
D

Dodore

Compagnon
C'est quoi une Bouvier ?
Une bougie je pense
Retoucher le cône mâle impose de tout démonter
Oui c'est d'une bougie que je voulais parler c'est corrigé . J'ai du faire une erreur de frappe et mon correcteur d'orthographe à fait son choix

Pour retoucher le cone je pensais faire tourner directement l'appareil dans la perçeuse et de le retoucher sur place , par contre je ne sais pas si c'est possible de le faire tourner dans ces conditions ( entraînement, effort, vitesse etc ) s'il est possible de le bloquer et de le faire tourner comme un foret ce serait super
 
T

tranquille

Compagnon
Non il est flottant et il s'inverse dès que ça remonte un peu (un peu comme un Tapmatic je pense)

Dans l'ordre, et en attendant la Loctite, je vais visualiser le défaut, être sûr que ça ne talonne pas en bout de cône, puis emmanchement thermique, ça me plait bien
 
T

tranquille

Compagnon
Donc j'ai bien un léger défaut sur le cône, ça ne talonne pas car le mandrin est percé, la taraudeuse est au congel
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'avais en tête que les "taraudeuses" entrainaient les tarauds par le carré (via une pince ou un serrage 2 mors), la tienne ne semble avoir qu'un mandrin?
Sinon , pour ton pb ; pas mieux que ce qui a déjà été proposé.
bon courage
 
T

tranquille

Compagnon
La partie flottante est dans la boite, il n'y a donc pas besoin de "mou" avec une pince
Cette taraudeuse fonctionne très bien hormis ce problème et c'est très peu cher par rapport aux Tapmatic
Quand j'ai mis la craie, j'ai fait plusieurs taraudages très facilement
Il ne sert à rien de déposer le mandrin, donc j'ai choisi l'emmanchement en force
Ce qui est agréable, c'est d'avoir une faible vitesse de rotation, et un "dévissage" automatique pour casser le copeau dès qu'on remonte un peu le cabestan. On a aussi une perpendicularité correcte d'office
Et la perceuse peut servir à son usage initial comme c'est un CM2
 
T

tranquille

Compagnon
la suite
Taraudeuse au congel pendant 1 jour et ce matin, 1/2 h au four à 80°C puis on assemble tout ça
Hélas, ça n'a pas fonctionné bien longtemps
J'attends donc la Loctite pour un nouvel essai
 
T

tranquille

Compagnon
Et non car je n'en ai pas ... j'ai refilé le pain que j'avais à l'acheteur de ma scie
 
T

tranquille

Compagnon
Lol, je n'aurai jamais pensé m'en resservir un jour, je pense que ça doit se trouver, je suis dans une région pleine de paysans, il doivent bien encore utiliser ça !!!!
Je vais attendre la Loctite, ça ne devrait tarder
 
T

tranquille

Compagnon

On s'en sert aussi pour ça
Avec un SF devant

PS ça sert à quoi dans le sport ?

sp69203.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
En escalade, on s'en sert, en poudre, pour améliorer l'adhérence des doigts ou des prises de pieds sur des bossettes " fuyantes".
 
T

tranquille

Compagnon
Ma fille a fait de l'escalade, mais elle avait un sac de poudre blanche (à gauche)

DSC01464.JPG


DSC01427.JPG
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
La poudre blanche de ta fille, c'est de la magnésie, ça absorbe l'humidité des doigts, mais en épaisseur ça favorise plutôt le glissement. C'est pour cela que les gymnastes l’utilisent à la barre fixe pour tourner sans s'arracher la peau.
La résine, elle, "colle" et est surtout utilisée en escalade sur blocs pour les prises "limites".
On peut meme les mélanger.
Comme dans toutes les activités de ce genre, les discutions du soir sur le bien et le mal durent, durent...
 
D

Dodore

Compagnon
@tranquille
Quelques suggestions
Il y a combien de temps que tu as cet appareil
Parce que ce que tu décris et ce que tu as constaté il y a un truc qui n'est pas bon , soit ton appareil soit ton mandrin
Je commencerais par me renseigner sur un échange de l'appareil .. Pour en avoir un qui fonctionne correctement
 
T

tranquille

Compagnon
C'est un truc que j'ai acheté il y a un moment, donc pas de garantie.
Je l'ai ressorti car je me suis retrouvé avec plein de perceuses d'un coup.
J'ai donc décidé d'affecter le banc de perçage au taraudage, tête de droite au perçage, tête de gauche au taraudage
Je ne me fais pas de souci outre mesure, ce n'est pas un petit cône qui se détache qui va me tenir tête.
ça me permet de faire des essais aussi
Pour bosser, j'ai une autre taraudeuse d'un autre style qui va très bien

taraudeuse soba.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
à part le mandrin qui se barre:-D, quel avantage a la Vertex par rapport à celle là?
 
T

tranquille

Compagnon
c'est kifkif, les 2 fonctionnent bien, la Vertex est un peu plus courte mais elle ne va que jusqu'à 6 ou 8, l'autre va jusqu'à 12
La Soba remonte à vitesse double, mais on s'en fout un peu
Pas de réglage de couple sur la Vertex
Vertex moins cher aussi de mémoire
La Soba attrape le carré du taraud, je trouve que c'est mieux que le mandrin, mais, sur des petites tarauds comme elle prend, ça ne bouge pas
 
T

tranquille

Compagnon
La petite validation du weekend

pose de Loctite 243 hier et aujourd'hui, 10 taraudages et tout va bien

Je clôture donc cette demande, merci pour vos interventions
 
Haut